Blog Beauté et Lifestyle

Comment je me suis économisé l’achat d’une brosse Clarisonic (et les rides prématurées qui vont avec)

Comme la très grande majorité des Beauty Addicts (pour ne pas dire toutes !), j’ai été complètement surexcitée très emballée lorsque la première brosse nettoyante électrique pour le visage, la brosse Mia de Clarisonic, qui faisait fureur outre-Atlantique, a enfin débarqué sur le marché français. Je l’aurais probablement achetée sans la moindre hésitation … si ça n’avait été son prix. Parce qu’il faut bien le dire, 149 euro, c’est quand même un investissement. La mort dans l’âme (non, non, je n’ai pas du tout tendance à dramatiser !), j’ai donc renoncé à cet achat, en attendant que des versions moins onéreuses voient le jour dans nos contrées reculées.

Mais entre-temps, certaines études (surtout américaines) se sont mises à dénoncer le caractère agressif et traumatisant pour la peau de l’utilisation de ce type de brosse, et le rôle qu’elle jouerait sur l’apparition de rides prématurées. Initialement anecdotiques, ces critiques se sont multipliées et ont pris de l’ampleur, avec toujours plus de preuves et d’expériences à l’appui. Même si j’estime que nous n’avons pas encore suffisamment de recul sur l’utilisation de ce type de brosse pour savoir si ces critiques sont fondées ou non, dans le doute, j’ai préféré m’abstenir. J’ai donc, il y a un an, cherché une alternative à ces brosses électriques. Parce que je suis têtue et que je ne voulais pas continuer à utiliser à la méthode archaïque traditionnelle du nettoyage de visage à la main (méthode sur laquelle je n’avais pourtant rien eu à redire jusque-là). Je suis une femme moderne, moi, voyez-vous. J’ai ainsi décidé de m’acheter une brosse nettoyante pour le visage toute bête, pas électrique du tout, et donc sans vibrations néfastes pour ma peau. Et c’est en partant à la recherche du fameux engin dans mon magasin Kiko habituel, que je suis tombée sur ça :

Eponge konjac désséchée zoom

Un caillou. Une éponge en fibres de konjac.

(Avouez-le, vous aussi vous pensiez que c’était un vulgaire galet/caillou !)

L’éponge en fibres de konjac : la théorie

Amorphophallus konjac
Le konjac est une plante d’origine asiatique qui est réputée pour sa très grande richesse en fibres (propriété qui lui vaut d’ailleurs d’être utilisée comme coupe-faim, soit dit en passant). Les éponges en fibres de konjac sont donc des éponges 100% naturelles réalisées à partir des fibres végétales extraites des racines du konjac. Elles sont ainsi également entièrement biodégradables.

Les éponges en fibres de konjac sont utilisées par les Japonaises pour le nettoyage de leur peau délicate (et réputée pour sa beauté et sa douceur !) depuis plus d’un siècle. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que les éponges en fibres de konjac constituent le système de nettoyage de la peau le plus doux et le plus efficace existant à l’heure actuelle. Elles permettraient en effet de nettoyer la peau en profondeur sans l’abîmer, en réalisant une exfoliation douce. Leur surface irrégulière et la capacité de leurs fibres naturelles à capturer l’eau et à la relâcher progressivement permettraient d’éliminer les cellules mortes, de se débarrasser des impuretés, de déboucher les pores, mais aussi de stimuler la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire, et donc d’obtenir, à la longue, une peau plus saine. Adaptée à tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles et délicates (elles ont d’ailleurs initialement été conçues pour nettoyer la peau des bébés !), les éponges en fibres de konjac peuvent être utilisées tous les jours, matin et soir (ou moins fréquemment si vous le souhaitez !), avec ou sans base lavante (aka votre nettoyant visage habituel).

A noter qu’il existe également des éponges en fibres de konjac qui permettent de nettoyer en profondeur la peau du corps. Ces éponges ont exactement la même composition que les éponges conçues pour le nettoyage du visage : elles sont simplement plus grandes (parce que oui, si vous êtes normalement constituées, vous avez plus de peau sur le corps que sur le visage, hein !).

L’éponge en fibres de konjac : la pratique

Et bien une fois n’est pas coutume, la pratique est très fidèle à la théorie ! Suite à l’utilisation quotidienne de mon éponge en fibres de konjac, j’ai vraiment pu constater des bienfaits sur ma peau extrêmement rapidement et je ne lui ai trouvé que des points positifs (je cherche encore une critique à lui faire … !). Ma peau est plus douce, mon teint plus lumineux, mon grain de peau lissé et affiné et mes pores resserrés. C’est ce que promettent à peu près tous les soins, me direz-vous, et dit comme ça, ça sonnerait presque comme une pub complètement bidon bateau … sauf que pour une fois, les promesses sont vraiment tenues ! L’éponge en fibres de konjac nettoie vraiment très efficacement la peau, en profondeur, sans l’agresser, et j’ai pu constater que mes imperfections ont très nettement diminué suite à son utilisation. Elle a de réelles propriétés exfoliantes : on a vraiment la sensation de faire un gommage/d’utiliser un exfoliantmais de façon beaucoup plus douce et agréable (autrement dit, on n’a pas l’impression d’utiliser une râpe à fromage sur le visage, quoi !). Je ne fais d’ailleurs plus de gommage/exfoliant depuis des années, parce que ce traitement était bien trop agressif pour ma peau sensible, et avec l’éponge en fibres de konjac je n’ai absolument pas eu ce problème !

Au-delà de ses effets bénéfiques, ce qui m’a réellement marquée avec cette éponge est le sentiment de bien-être qu’elle procure : on a vraiment la sensation de nettoyer sa peau en profondeur, de lui faire du bien, de l’adoucir. L’utiliser fait du nettoyage quotidien de sa peau un moment agréable, auquel on finit par prendre le plus grand plaisir tellement il nous fait nous sentir mieux (après une journée dans le métro et la pollution parisiens, sentir sa peau propre et débarrassée de toutes ces saletés, c’est plus qu’appréciable !).

L’éponge en fibres de konjac : mode d’emploi

Les éponges en fibre de konjac sont vendues soit sous forme hydratée, dans un petit sachet hermétique rempli d’eau, soit sous forme déshydratée, dans un petit sachet hermétique … mais sans eau cette fois. (Oui, j’aime bien enfoncer des portes ouvertes, de temps en temps. Chacun ses kiffs, hein !) Dans les deux cas, votre éponge devra, avant chaque utilisation, être réhydratée à l’eau tiède pour la faire gonfler : elle doublera alors de volume et deviendra beaucoup plus douce et moelleuse !

Je vous mets une photo de la réhydratation (dans un verre à vin … parce que oui, chez nous, les seuls verres transparents sont des verres à vin) (coucou les fêtards bons vivants !), histoire que vous vous rendiez bien compte à quel point l’éponge absorbe l’eau et gonfle.

Réhydratation éponge konjac

Et un petit avant/après en gros plan pour que vous voyiez bien le changement d’apparence et de texture !

Eponge konjac avant après

Après l’avoir réhydratée à l’eau tiède et essorée délicatement, vous pouvez utiliser votre éponge en fibres de konjac pour nettoyer votre peau, en faisant de petits mouvements circulaires sur l’ensemble du visage (exactement comme lorsque vous faites un gommage). Ce nettoyage peut être réalisé sur votre peau nue, légèrement humidifiée, ou après y avoir appliqué, réparti et fait mousser votre nettoyant visage habituel. Vous pouvez aussi déposer une noisette de votre nettoyant visage habituel sur l’éponge avant de masser votre visage avec. Tout dépend de votre nettoyant visage et de vos préférences : certains nettoyants seront absorbés par l’éponge, auquel cas il vaudra mieux les appliquer et les faire mousser sur votre peau avant de la masser avec l’éponge (sinon, l’éponge absorbera tout le nettoyant et en profitera plus que vous !), tandis que d’autres ne seront pas totalement absorbés par l’éponge et mousseront très bien si vous en appliquez une noisette sur celle-ci avant de masser votre visage avec. La seule manière de trouver la méthode qui vous convient, c’est de tester ! Une fois votre éponge rincée à l’eau claire (tiède à nouveau !) et essorée, vous pouvez la suspendre par la petite ficelle qui est prévue à cet effet, jusqu’à la prochaine utilisation.

Entre deux utilisations, votre éponge va à nouveau sécher et devenir rigide : ne vous en inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Il faudra simplement la réhydrater avant chaque nouvelle utilisation. Toutefois, si vous ne l’utilisez pas pendant plus d’1 ou 2 jours, placez-la dans un petit verre d’eau tiède ou dans votre réfrigérateur, afin d’éviter qu’elle ne se dessèche trop et ne s’abîme (si elle se dessèche trop, vous aurez beaucoup de mal à la réhydrater et elle se détériorera beaucoup plus facilement et rapidement).

Une fois par semaine, nettoyez-là à l’eau tiède et au savon de Marseille, ou au shampoing pour bébés (personnellement, je le fais en même temps que je nettoie mes pinceaux à maquillage, puisque j’utilise la même méthode pour le faire). Vous pouvez également la plonger pendant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante de temps en temps, afin de la « stériliser » et de la débarrasser des impuretés qu’elle aurait pu accumuler. Vous pourrez ainsi la conserver pendant plusieurs mois (de 3 à 6 mois selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez et le soin que vous lui apportez).

C’est bien beau tout ça, mais cette éponge miracle, je l’achète où et à quel prix ?

Malheureusement, l’éponge en fibres de konjac n’est aujourd’hui plus commercialisée par Kiko. J’imagine l’immense désespoir qui doit vous envahir à cet instant et je compatis : moi aussi, ma vie s’est effondrée le jour où j’ai appris la nouvelle (comme je le disais en début d’article, la dramatisation, c’est pas du tout ma tasse de thé). Heureusement, j’ai pu en trouver dans les magasins Nocibé, pour la modique somme de 5,90 euro (soit le même prix que chez Kiko si ma mémoire est bonne).

Eponge konjac avant ouverture

Mais dès les premières utilisations, je l’ai trouvée moins bien que celles que j’avais achetées chez Kiko … alors qu’elles ont exactement la même composition (100% fibres de konjac, si vous suivez bien !). Peut-être que c’est dû à la façon dont les fibres sont entremêlées, de façon plus ou moins serrée ? Quoi qu’il en soit mon avis s’est confirmé avec le temps, puisqu’elle s’est assez rapidement détériorée et qu’elle est devenue de plus en plus « lâche » et donc de moins en moins efficace et exfoliante. Je vous déconseille donc de l’acheter : à mon avis, vous avez plutôt intérêt à la commander sur Internet, sur des sites de produits bio ou naturels (vitalibiobazar-bio, univeda, etc.). Sachez aussi qu’on en trouve sur Amazon, même si je ne sais pas ce qu’elles valent.

Il existe aussi des éponges qui intègrent de l’argile dans les fibres de konjac, pour une éponge adaptée à chaque type de peau (argile verte pour peaux mixtes à grasses, argile rouge pour les peaux sèches, argile rose pour les peaux sensibles, etc.). Je n’ai pas testé ces versions et je reste assez sceptique sur leurs effets : autant je suis convaincue par l’utilisation de l’argile en masque, lors d’une application prolongée, autant je reste dubitative sur ses effets lors d’un simple passage sur la peau, alors qu’elle est en plus emprisonnée dans des fibres de konjac, connues pour leurs propriétés d’absorption et de rétention … hum hum, pas très cohérent tout ça, si ?! (Comment, on nous prendrait donc pour des imbéciles ?!) Mais qui sait, je pourrais être surprise … alors je suis preneuse de tout avis si l’une d’entre vous a déjà essayé !

Et vous, connaissiez-vous les éponges en fibres de konjac ? Avez-vous déjà testé ou en avez-vous simplement entendu parler ? En avez-vous été convaincues ?
signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone

55 commentaires pour “Comment je me suis économisé l’achat d’une brosse Clarisonic (et les rides prématurées qui vont avec)

    1. Un peu comme moi donc ;)
      Je te comprends parfaitement : je n’exagère pas quand je dis que je ne pourrais plus m’en passer, j’en suis réellement accro ! Autant je peux concevoir de changer de produit de soin pour le visage (nettoyant, démaquillant, lotion, crème hydratante), autant il m’est impossible aujourd’hui de concevoir une routine visage sans cette petite merveille. C’est fou, mais si je me lave sans cette éponge, j’ai la désagréable sensation que ma peau reste sale et que je ne l’ai pas nettoyée … alors que c’est exactement ce que j’ai fait pendant des années, sans ressentir la moindre gêne ! Une fois qu’on l’a essayée, impossible de s’en passer :)

    1. J’ai longtemps hésité à écrire cet article parce que je pensais que les éponges en fibres de konjac commençaient à être très connues maintenant, et du coup j’avais peur que mon article soit totalement inutile. Mais à force d’en discuter autour de moi, je me suis aperçue que tout le monde ne connaissait pas forcément ce super produit, et j’ai donc décidé de faire l’article. Je suis donc ravie de voir qu’il a pu être utile à au moins une personne :)
      Tiens-moi au courant si tu testes cette éponge, j’espère qu’elle te conviendra !

  1. J’en veux une maintenant, je ne savais pas du tout à quoi servait ce machin alors que je le voyais partout sur les blogs … mais ton article est de loin celui qui m’a fait comprendre à quoi servait cette éponge, et du coup je la veux haha :D J’ai une brosse pour le visage de chez l’oréal, je l’aime beaucoup, mais là avec l’hiver j’aimerais tester un truc plus « doux » pour ma peau.

    1. Merci beaucoup pour tes compliments sur l’article, ça me touche énormément :D
      C’est vrai que cette éponge intrigue beaucoup quand on ne la connaît pas : quand je l’ai achetée elle venait de sortir et on ne la voyait nulle part sur les blogs, et je m’étais vraiment demandé ce que c’était ^^
      Elle n’est vraiment pas chère et très très efficace, si tu l’essaies tu ne pourras plus t’en passer ! Aujourd’hui, si je ne l’utilise pas, j’ai vraiment l’impression de ne pas me laver le visage, que ma peau n’est pas nettoyée (sensation très désagréable).
      Concernant L’Oréal, tu parles du nettoyant visage avec brosse intégrée (Perfect Clean) ? Si oui, je ne l’ai jamais testé, je trouve que la brosse a l’air assez agressive pour la peau (ses picots me font peur). En fait je suis tellement satisfaite de mon éponge que je n’ai même plus envie de tester les alternatives (un comble pour une Beauty Addict, quand même !). Si ça c’est pas une preuve ;)
      Tiens-moi au courant si tu essaies, j’aimerais bien savoir ce que tu en as pensé :D

      1. Oui c’est bien le perfect clean! La brosse est intégrée mais on peut la détacher (j’ai un article sur mon blog sur ce petit produit), elle est constituée de picots très souples, on ne les sent pas « agresser » la peau, ils sont en caoutchouc mais très souples. Après je sais que je l’utilise toujours après le démaquillage surtout si je mets du fond de teint car elle m’enlève plein de résidus que mon démaquillant n’arrive pas à enlever. Mais je voudrais une éponge konjac pour la toilette du matin :)

  2. Très chouette article, je regarderai autour de moi en espérant trouver cette fameuse éponge et l’essayer :D

    J’ai également été surprise par toutes cette folie autour de la Clarisonic et certaines youtubeuses avaient montré les effets négatifs qu’elle avait sur leurs peaux. Hallucinant!
    A très vite! :-)

    Dinara

    1. Oui, franchement, j’ai pris peur en voyant certains témoignages à propos des brosses Clarisonic ! De toutes façons, comme je le disais dans mon article, on n’a vraiment pas assez de recul sur l’utilisation de ces brosses, alors dans le doute, je préfère éviter …
      Malheureusement je ne peux pas te conseiller sur l’endroit où tu pourras trouver des éponges en fibres de konjac en Belgique :/ Si tu as du mal à en trouver et que tu tiens vraiment à en avoir une, n’hésite pas à m’envoyer un mail, on pourra toujours s’arranger entre nous pour que je t’en envoie une ;)

  3. J’ai celle de Nocibe aussi, et perso j’ai vue la différence : moins de rougeurs et d’imperfections!

    1. Oui, c’est vraiment une excellente trouvaille cette éponge en fibres de konjac :D
      Par contre je fais avec celle de Nocibé pour le moment, mais j’espère en trouver une autre qui me convienne mieux : celle de Nocibé n’est que moyennement exfoliante et bien moins efficace que celle que j’avais pris l’habitude d’acheter chez Kiko (je suppose que c’est dû au fait que le tissage des fibres de konjac n’est pas suffisamment serré). J’essaierai donc d’acheter la prochaine ailleurs :)

  4. Tu m’as fait découvrir un truc là…ça m’intrigue !! (oui tu as réveillé la testeuse compulsive qui sommeille en moi, enfin, elle sommeille jamais bien longtemps…)

    1. La testeuse en nous ne sommeille jamais, elle guette toujours ;)
      L’éponge en fibres de konjac est l’une de mes meilleures découvertes beauté, donc si tu as l’occasion d’en acheter une et de l’essayer, je ne peux que t’y encourager, elle vaut vraiment le détour je t’assure ! Je ne connais personne qu’elle n’ait pas complètement convaincue :)
      Gros bisous et à très vite !

  5. On dirais une méduse ahah !! *sort loin*
    En tout cas sa à l’air vraiment génial ! Et quand j’ai vu  » Malheureusement, l’éponge en fibres de konjac n’est aujourd’hui plus commercialisée par Kiko.  » je me suis dis « NOOONN PORQUOIII ??? » xD Mais j’irais chercher bonheur ailleurs :D Merci !!!!!

    1. Haha, le coup de la méduse, je n’y avais jamais pensé ! Sur les photos c’est peut-être le cas, mais dans la réalité ça ressemble vraiment plus à une sorte de caillou (ou à une pierre ponce).
      Si tu prévois d’acheter une éponge en fibres de konjac je te déconseille celle de Nocibé, que je n’ai vraiment pas aimée. Je ne l’ai pas trouvée efficace du tout, probablement parce que les fibres de konjac n’étaient pas tissées de façon suffisamment serrée. J’en ai commandé une de la marque Skinfood sur Internet (pour 40 centimes moins cher, donc environ le même prix) et pour le moment j’en suis très satisfaite !
      En espérant que ces précisions t’auront aidée :)
      Bises, à très vite ♥

  6. AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH!!!!
    Excuse moi de tes casser les oreilles enfin les yeux!! lol mais depuis que j’ai lu cet article, je suis à fond dans l’éponge konjac kiko (oui car selon tes conseils de pro, nocibé pas assez bien) et … … … … JE SUIS EN SA POSSESSION!!!
    En me promenant dans une grande ville où il y avait un kiko, j’ai demandé, et on m’a dit que kiko n’en faisait plus pour le moment, donc je me suis dit que dans mon centre commerciaux favori où il y a un kiko, il n’y en aurait surement pas non plus. Le temps passe et par manque de temps aussi, je n’y suis pas allé. Et aujourd’hui, j’y rentre, je demande et jackpot!!! Le vendeur d’ailleurs était plus au courant que la vendeuse qui allait me dire NON! Il lui a coupé l’herbe sous le pied! ;-)
    Donc maintenant, j’ai hâte de l’essayer! Que me recommande tu pour les premières utilisations? avec ou sans produit nettoyant? As tu d’autres recommandations à me faire sur cette éponge miraculeuse selon toi? Attention, j’espère que c’est vrai tout ce que tu nous raconte!! lol ;-)
    Hâte de lire ta réponse! Tu dois te dire: quel engouement pour une éponge!! lol

    1. Super ! Victoire ! Hip hip hip hourra !!!
      Bref, je suis très contente pour toi :)
      J’ai vu le week-end dernier que cette éponge était réapparue sur le site Internet de Kiko, mais je ne savais pas qu’ils l’avaient aussi à nouveau en magasin. C’est une excellente nouvelle et je suis très contente que tu aies réussi à t’en procurer une :)
      Celle de Kiko est normalement déjà hydratée et douce, mais je te conseille quand même de l’essorer et de la passer sous l’eau tiède avant la première utilisation. Tu peux l’utiliser avec un produit nettoyant dès le début, je n’y vois aucune contre-indication. Fais surtout attention à bien la rincer après chaque utilisation et à la stériliser chaque semaine (en la plongeant dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes par exemple), pour éviter la propagation des bactéries. Fais aussi attention en l’essorant, elle est quand même fragile et ce serait dommage d’y faire un gros trou dès les premières utilisations ;)
      Si tu ne l’utilises pas pendant plus de 24h, pense à la placer dans un bol d’eau tiède pour éviter qu’elle ne se déssèche, sinon tu auras du mal à la réhydrater et tu altèreras le tissage des fibres.
      Je crois que j’ai épuisé tous les conseils que j’avais à te donner, j’espère qu’ils t’auront un peu aidée :)
      Et je te rassure, ton engouement me paraît totalement normal et pas du tout exagéré. Je te rappelle que tu parles à une grande fan de cette éponge ;)
      Tiens-moi au courant de ton expérience et n’hésite pas si tu as d’autres questions, j’y répondrai du mieux que je peux et avec plaisir :)
      Bonne fin de soirée, bisous ♥

      1. Bonjour, ok!
        1/ j’ouvre le sachet, je l’essore et la passe sous l’eau tiède.
        2/ j’applique sur mon visage le nettoyant et je passe l’éponge.
        3/ je la rince bien.
        4/ en fin de semaine, je la plonge dans de l’eau bouillante.
        5/ je fais attention avec mes ongles de vipère! lol
        6/ si je ne l’utilise pas pendant une journée, je la place dans un bol d’eau tiède (mais je pense l’utiliser tous les jours!! ;) )

        1000 mercis! Je commence dès ce soir! Je te tiendrais au courant!
        En ce moment, le konjac est dans ma vie! lol sous forme d’éponge et de complément alimentaire! ;)
        Bisous! Bonne journée!! <3

        1. Exactement : tu as tout juste !
          Tu peux aussi mettre une noisette de ton nettoyant visage directement sur l’éponge, je trouve que ça mousse mieux quand on fait comme ça :)
          Ceci dit ça doit dépendre des produits nettoyants, donc le mieux c’est encore que tu testes les deux méthodes et que tu gardes celle que tu préfères ;)
          Passion konjaaac ;) Je ne suis pas trop compléments alimentaires mais il paraît que comme coupe-faim c’est assez efficace (je suppose que c’est pour ça que tu l’utilises ?).
          J’attends ton retour avec impatience, j’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé :)
          Plein de bisous et à très vite ♥

          1. Bonsoir!
            Comme on dit vaut mieux tard que jamais!lol
            Donc, j’utilise maintenant tout les jours l’éponge: je mouille mon visage, je mouille l’éponge, l’essore et y dépose une noisette de produit nettoyant et je passe l’éponge sur mon visage en mouvement circulaire! et je rince!
            Moi, je ne m’en rends pas super compte on va dire, mais il est vrai que je n’est plus énormément d’imperfections, selon les dires de mon cher et tendre!
            Mais n’est ce pas du aussi à mes produits à base d’arbre à thé, the body shop?
            Justement, là je n’en ai plus, contenant vide, et ça va, pour le moment, je n’ai pas rattrapé d’énormité! lol
            En tout cas, ça me conviens très bien, donc je garde! ;)
            Encore merci pour toutes ces superbes astuces! ;)
            Et longue vie à mamzelle Boom! ;)
            Bisous! :-*

          2. Coucou Alex !

            Effectivement, mieux vaut tard que jamais : je suis tout à fait d’accord avec toi ;)

            Merci pour ton retour sur l’éponge en fibres de konjac ! Je suis contente qu’elle te convienne :)
            Selon moi c’est rarement un produit seul qui fait des miracles, mais plutôt une routine de soin dans son ensemble. L’éponge en fibres de konjac toute seule ne serait pas aussi efficace qu’associée à une routine de soin et des produits de qualité, c’est évident ;)

            Je suis contente que mon blog te plaise et que mes petites astuces te soient utiles :)

            Bisous <3

  7. Coucou
    Oui j’attaque les fouilles :D

    Je suis aussi revenue à l’éponge konjac depuis 2 mois. Perso je ‘lachète sur le site Buy In coins pour environ 3$ (oui tu as bien lu)

    Je me demandais, tu l’as déjà remplacée ton éponge ? Comment tu sais si elle est bonne pour la poubelle ? J’en ai une de stock au cas où, je sais que ça se garde environ 3 mois, mais je vois dans ton article que tu dis entre 3 à 6 mois.
    Donc comment tu vois qu’elle est HS ?

    Merci merci :)

    1. Coucou ma belle !

      Tu te lances carrément dans les fouilles archéologiques là :D
      Mais tu fais bien, c’est là pour ça ;)

      C’est clair qu’à 3$ ça vaut carrément le coup ! Merci pour le bon plan :)

      J’utilise des éponges en fibres de konjac depuis 3 ans, donc oui, j’en ai déjà remplacé plusieurs même :D Il y a eu une fois où j’ai dû la changer au bout de 3 ou 4 mois parce que des sortes de moisissures/champignons vert(e)s sont apparu(e)s dessus. Probablement à cause de l’humidité … je n’ai jamais vraiment su pourquoi, et ça ne me l’a jamais refait ! Les autres fois, je l’ai changée quand j’ai senti que le réseau/maillage des fibres était moins dense et que le nettoyage de ma peau était donc moins efficace. C’est mon point de repère pour me dire qu’il faut passer à la suivante :)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

      1. Sa fait un bout de temps je suis sur ton blog mais je n’ai jamais laissé de commentaire et comme je suis un peu irréfléchi je t’ai envoyé ce message sans avoir vu que tu savais deja que l’eponge magique de kiko avait refait surface …. Ton blog est super tes explications sont, je vais pas y aller par quatre chemins, PARFAITES
        Et merci de répondre a chacun de nos message :)
        Bisous

  8. Désolé je te harcèle de message mais j’ai une questions et personne n’a su y répondre qu’elle huile pour les peaux acnéiques (et grasse la totale quoi) peut on utiliser comme huile démaquillante a part l’huile de jojoba parce que je suis allé sur aroma zone et dans la fiche de l’huile de noisetier il n’était pas marqué qu’on pouvait l’utiliser comme huile démaquillante alors peut on utiliser toutes les huile ou seulement certaine (pour démaquiller)?
    voila je t’embête plus promis !
    Bisous bis ♥

    1. Ne t’inquiète pas, tu ne me harcèles pas du tout, et tu peux poser autant de questions que tu veux ;)

      On peut utiliser toutes les huiles végétales comme huile démaquillante (y compris l’huile d’olive ou l’huile de tournesol que tu as dans ta cuisine :D ). Tu peux donc utiliser n’importe quelle huile végétale adaptée pour les peaux grasses (huile de jojoba, huile de noisette, huile de macadamia, huile de nigelle, etc.) comme huile démaquillante, même si ça n’est pas précisé que tu peux l’utiliser comme telle :) Par contre, autant j’ai adoré les huiles pour peaux grasses comme soin, autant comme huiles démaquillantes je préfère utiliser des huiles plus « lourdes », car je trouve qu’elles glissent mieux sur la peau, et qu’elles démaquillent mieux et plus en douceur. Pour le démaquillage, mon huile végétale préférée est l’huile de noyaux d’abricot. Malgré ma peau grasse à imperfections qui est plutôt capricieuse, elle ne m’a donné aucun bouton et ne m’a pas du tout graissé la peau.

      Si tu veux plus d’informations sur les huiles végétales, je te mets les liens vers tous mes articles à ce sujet :

      http://mamzelleboom.com/2014/02/20/demaquillage-huiles-vegetales/

      http://mamzelleboom.com/2014/04/01/huiles-vegetales-jojoba-noisette-macadamia-peaux-mixtes-grasses/

      http://mamzelleboom.com/2014/07/22/traiter-boutons-acne-cicatrices-huile-vegetale-nigelle-calophylle-inophyle/

      J’espère avoir répondu aux questions que tu te posais :)

      Gros bisous <3

  9. Bonsoir ! J’aimerais beaucoup tester une éponge comme celle-ci, mais j’aimerais savoir si elle aide à éliminer des micros-kystes, (attention moment glamour) car j’en ai au niveau de la mâchoire et du front, ce n’est pas du tout esthétique, et tout ce que j’ai essayé n’a pas vraiment fonctionné jusque là.
    Pour nettoyer ma peau j’utilise du savon d’alep, et je fait un gommage par semaine.
    J’espère que ma question est assez claire hihi ^^
    Bises :)

    1. Coucou !

      Je t’avoue que je ne pourrais pas te renseigner sur le sujet, car j’ai vraiment très peu de miro-kystes (je dois en avoir 1 ou 2 par an à tout casser), et que je n’ai donc pas pu tester les effets des éponges en fibres de konjac dessus :/ Tu n’as pas trouvé d’avis de personnes qui ont des micro-kystes sur ce type d’éponges ?

      Sinon je suis une grande fan du savon d’Alep moi aussi ;)

      Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus que ça :/ Si jamais je lis ou j’entends quelquechose à ce sujet, je te tiens au courant :)

      Gros bisous <3

      1. J’ai regardé un peu sur internet mais les personnes n’en parlaient pas pour les micro-kystes :/

        Malgré tout ton article m’a convaincue et je crois que je vais me prendre une éponge lors de mon prochain passage à Nocibé ( car pas de Kiko près de chez moi malheureusement)

        Merci pour ta réponse, gros bisous :)

        1. Mince :/

          Si tu n’as pas de magasin kiko à côté de chez toi, je te conseille vraiment de passer commande sur Internet (soit sur l’e-shop de Kiko, soit sur un site de produits bio et/ou naturels), parce que comme je le disais dans cet article, l’éponge en fibres de konjac de Nocibé n’est vraiment pas top, et bien moins efficace que les autres que j’ai pu essayer :/

          J’espère t’avoir un peu aidée ! Tiens-moi au courant surtout :)

          Gros bisous <3

          1. Si celle de Kiko est vraiment mieux, je vais voir avec mes parents si je peux commander sur le site, mais je ne suis pas sure qu’ils me laisseront faire en ce moment car la carte bleu à un peu trop chauffé ces derniers temps hihi ^^

            Dès que j’aurais pu l’essayer, je te dirais ce qu’il en est ;)

            Gros bisous !<3

            1. Les éponges en fibres de konjac de Nocibé sont vraiment moins biens que toutes celles que j’ai pu tester dans d’autres marques (que ce soit Kiko ou d’autres) : elles nettoient moins en profondeur (je pense que le tressage des fibres de konjac est plus lâche et moins serré), et elles se conservent moins longtemps. Si tu as l’occasion d’en acheter dans une autre marque (sans forcément passer commande sur Internet), je trouve que ça en vaut vraiment la peine :)

              J’attends ton retour avec impatience en tout cas ;)

              Gros bisous <3

                  1. Bonjour !

                    J’ai enfin pu tester une éponge en konjac, j’ai pris celle de la marque Elite il y a environ 2 semaines :)
                    Je trouve que c’est une bonne chose pour nettoyer le visage car ça le fait en douceur mais ça élimine toutes les impuretés, c’est vraiment chouette !

                    Je crois que sans ton article je n’aurais jamais essayé, alors merci ! :)
                    Des bisous <3

                    1. Hellooo :)

                      Tu ne peux pas imaginer comme ton commentaire m’a fait plaisir ! Je suis contente que tu aies pu découvrir et essayer l’éponge en fibres de konjac grâce à l’un de mes articles, et encore plus contente qu’elle t’ait plu :)

                      Je l’ai totalement délaissée depuis que j’ai ma brosse Tosowoong que j’adore, mais pendant 2 ans je n’ai juré que par elle et elle a extrêmement bien nettoyé ma peau tout en restant douce :)

                      Merci à toi pour ton retour et tes adorables commentaires !

                      Gros bisous <3

                    2. Bonsoir, moi je suis toujours adepte de l’éponge au Konjac depuis que j’ai lu ton article( ça date maintenant, il faudrait remonter les coms! lol) En quoi la brosse Tosowoong est- elle plus efficace que l’éponge au Konjac? Pourquoi la préfère tu en fait? Tu as acheté la tienne en pharmacie?
                      Merci, bonne soirée! ;-)

                    3. Coucou Alex !

                      Je me souviens très bien de toi, ne t’inquiète pas :)

                      Même si j’aime beaucoup l’éponge en fibres de konjac et qu’elle nettoie bien mieux que les doigts/mains, je trouve que la brosse Tosowoong nettoie bien plus en profondeur. Elle me laisse une sensation de peau propre incomparable, que je n’avais pas encore ressentie jusqu’à présent. Et malgré ça elle n’est pas du tout agressive pour la peau, et c’est même la seule dont je supportais le contact à l’époque où j’avais encore des cicatrices et boutons douloureux sur le visage. J’ai rédigé un article dessus si tu veux avoir plus de détails : http://mamzelleboom.com/2014/09/14/brosse-nettoyante-visage-detail-pore-clean-brush-asiatique-coreenne-tosowoong-concours/

                      J’avais acheté la mienne sur un e-shop de produits asiatiques, mais tu la trouveras aussi dans certaines pharmacies et sur différentes sites Internet. Pour plus de précisions, tu trouveras une liste complète des points de vente à la fin de mon article dessus :)

                      J’espère t’avoir un peu aidée !

                      Gros bisous <3

                    4. Merci beaucoup pour ta réponse! Article très intéressant! Peut-être que je me laisserai tenter… Le prix est assez élevé pour une petite brosse! Petit mais costaud, c’est ça?! ;-)
                      Bizz bonne soirée!

  10. Je suis l’heureuse propriétaire de cette petite, toute de rose vêtue…..voui voui…..
    Mais de qui parle-t-on ? des deux demoiselles bien fur……..la konjac…..et la Clarisonic…..(oui oui mouton désespéré dépensier que je suis…..je demande le pardon….)

    Je suis faible ….. complètement….tu aurais vu l’état de ma peau…..(circonstance atténuante qui justifie cet achat…..) bref…je l’ai acheté, elle est jolie avec sa robe rose bonbon et son plumeau spécial ‘tucrainsdelapeausévère’…..et elle dort….telle une princesse dans son lit….oui. (bon faut dire que crécher chez son copain est aussi la raison pour laquelle je la délaisse quelque peu).
    Et j’avoue que ton post m’a un peu refroidi : j’ai pas envie de me taper la vieillerie de suite après l’adolescence : à quand l’age d’or pour ma peau ???

    Samedi, j’ai fait l’acquisition de la petite méduse dans un salon dédié à la Zen attituide pour 5 €.
    Pas encore testé mais je suis contente de la savoir à mes côtés :D

    1. Moi j’ai complètement laissé tomber l’éponge en fibres de konjac depuis que j’ai acheté ma brosse Tosowoong. Je ne peux plus me passer d’elle <3

      Concernant la Clarisonic, ça a fait (et ça fait encore) débat. Je pense qu'on n'a pas assez de recul pour savoir si ses vibrations pourraient ou non causer des rides prématurées, mais dans le doute, j'aime autant m'abstenir, surtout qu'il existe d'autres solutions qui sont efficaces aussi :)

      Tu as vu une réelle différence depuis que tu l'utilises ? Les avis restent assez partagés dessus je trouve ...

      Des bisous <3

  11. Coucou, je voulais juste dire que j’ai acheté aujourd’hui une éponge konjac aujourd’hui chez kiko !
    Bisous

  12. coucou je suis allait chez kiko hier et il vendre toujours l’éponge konjac, de plus elle est également sur le site !
    Bisous ton blog est super!

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?