Blog Beauté et Lifestyle

Démaquillage à l’huile : je passe au 100% végétal !

Il y a 2 ans, après avoir beaucoup hésité à cause de ma peau grasse à imperfections multiples, je suis finalement passée au démaquillage à l’huile. Et j’ai été tellement convaincue par l’efficacité, la douceur et les bienfaits de cette méthode que je n’en suis jamais revenue.

Oui mais voilà : plus le temps passe et plus je m’oriente vers des produits naturels, à la composition la moins douteuse possible. Et si les huiles démaquillantes qu’on trouve dans le commerce sont très efficaces, elles ont également un inconvénient majeur : elles sont souvent bourrées d’huile(s) minérale(s). Et se tartiner tous les soirs le visage avec des résidus de la distillation du pétrole, ça n’est bon ni pour la santé de la peau (les huiles minérales sont occlusives et comédogènes), ni pour l’environnement, et on ne peut pas vraiment dire que ça soit très glamour non plus. Pourquoi pas aller se démaquiller à une pompe à essence de la station service du quartier, pendant qu’on y est ?

Je sais qu’en cherchant bien il est possible de trouver des huiles démaquillantes à la composition plus clean (notamment parmi les produits de beauté bio et coréens), mais je me suis dit que quitte à opter pour une solution naturelle, j’allais carrément revenir à la base, au produit brut, et que j’allais tenter le démaquillage aux huiles végétales.

Huiles végétales

Après presque 2 mois de tests et tâtonnements en tous genres, je vous ai préparé un article bilan pour faire le point sur mon retour d’expérience et vous donner quelques trucs et astuces qui, je l’espère, éviteront à certaines d’entre vous une ou deux crises de nerfs, le soir, seule dans votre salle de bains face au miroir.

Comment se démaquiller à l’huile végétale ?

Contrairement aux huiles démaquillantes qu’on trouve habituellement dans le commerce, les huiles végétales ne s’émulsionnent pas. Elles ne vont donc pas former un lait au contact de l’eau (ce serait tellement simple !) et devront être utilisées différemment. Plusieurs méthodes sont possibles :

  • L’application au coton.
    On dépose une noisette d’huile végétale sur un morceau de coton (éventuellement humidifié avec de l’eau tiède au préalable) qu’on utilise pour se démaquiller l’ensemble du visage.
    C’est la méthode qui semble être la plus répandue, et pourtant c’est celle que je n’utilise jamais, parce que je trouve qu’on y perd une grande partie des bénéfices du démaquillage à l’huile (gaspillage de cotons, irritation de la peau à force de la frotter successivement avec plusieurs morceaux de cotons).

  • Le démaquillage à l’éponge.
    Ma méthode préférée. J’imbibe une éponge d’eau tiède, j’y dépose une noisette d’huile végétale et je démaquille l’ensemble de mon visage avec (de la même manière que je le ferais avec un coton). Cette méthode est selon moi beaucoup plus douce que la méthode au coton, parce qu’elle nécessite moins de passages sur le visage pour démaquiller (et elle permet en plus d’économiser des morceaux de coton). C’est aussi celle avec laquelle on a le moins la sensation de gras sur la peau au contact de l’huile : on aurait presque l’impression de se démaquiller à l’eau micellaire tellement la sensation de gras est réduite.

    Eponges Kiko
    En ce moment, j’utilise les éponges nettoyantes en cellulose naturelle de Kiko (je vous avais prévenues que ma routine serait 100% végétale !), mais je les trouve un peu rêches et agressives pour ma peau sensible, donc si vous avez ou connaissez d’autres éponges plus douces, optez pour celles-là (et faites tourner l’info wink ).

  • La méthode bourrine.
    C’est la méthode que j’utilise quand il est tard, que je n’ai pas envie et/ou la flemme de me démaquiller. Je verse une noisette d’huile végétale dans ma main, je l’applique sur mon visage et je masse l’ensemble jusqu’à ce que tout mon maquillage se soit dissous dans l’huile. (Et je ressemble à Marilyn Manson dans ses grands jours, oui.)

Quelle que soit la méthode utilisée, on se retrouve dans tous les cas avec une couche d’huile sur le visage (voire une couche d’huile pleine de maquillage si on a utilisé la méthode bourrine), dont il va bien falloir se débarrasser. Soit on est une adepte du layering et on passe à l’étape de nettoyage du visage avec son produit nettoyant habituel (c’est ce que je fais), soit on a la flemme pour faire un layering complet et on retire directement la couche d’huile avec un coton imbibé d’hydrolat ou de lotion tonique (et il semblerait que ce soit la solution la plus utilisée).

Est-ce que cette méthode est efficace ?

OUI. Et pour preuve, je vous montre le test en photos, en utilisant la méthode de l’éponge sur des swatch de fard à paupière vert, de rouge à lèvres fuschia, de khôl noir et d’eyeliner noir waterproof :

Avant Après démaquillage huile végétale

Voilà. Efficacité validée. Next.

Est-ce que cette méthode est chiante contraignante ?

OUI, aussi. Il faut bien l’admettre, le démaquillage à l’huile végétale est plus long et contraignant qu’un démaquillage à l’huile à émulsionner. C’est évident, je ne vais pas vous dire le contraire. Et malgré tous ses avantages, c’est vrai que certains jours, moi aussi, ça m’a gonflée, et j’ai eu envie de revenir à la bonne vieille méthode pétrolée.

Mais comme je suis têtue et que je déteste renoncer, j’ai fouiné, j’ai tâtonné, et j’ai fini par trouver une solution : la mousse de Babassu.

Mousse de Babassu Aroma Zone

La mousse de Babassu est un ingrédient cosmétique qui est utilisé comme co-tensioactif pour donner plus de pouvoir moussant à certains produits (shampoings, gels douches, bains moussants, etc.). Et la bonne nouvelle, c’est qu’ajouté en petite quantité à une huile végétale, il permet de la rendre émulsionnable.

J’ajoute environ 1 à 3 cuillères à soupes de mousse de Babassu dans une bouteille de 100mL d’huile végétale, mais le dosage se fait vraiment au pifomètre. L’idée, c’est d’ajouter de la mousse de Babassu à votre huile végétale, tout en mélangeant, jusqu’à ce que l’ensemble prenne un aspect légèrement laiteux. Comme ça :

Huile Végétale Avant Après Ajout Mousse Babassu

Une fois la quantité adéquate de mousse de Babassu ajoutée, vous aurez une huile 100% végétale ET émulsionnable. Vous pourrez donc l’utiliser comme n’importe quelle huile démaquillante classique du commerce, en l’émulsionnant à l’eau. La preuve en photos, avec les même swatchs démaquillés au mélange huile végétale + mousse de Babassu avant émulsion à l’eau tiède et après émulsion à l’eau tiède.

Huile Végétale Avant Après Emulsion

C’est quand même bien plus pratique comme ça, non ?

Pour celles qui n’aiment pas ou pas trop la texture d’huile, sachez aussi que vous pouvez obtenir une crème végétale démaquillante (texture de crème fluide) en ajoutant une quantité plus importante de mousse de Babassu. Je vous montre la texture que j’ai obtenu en ajoutant le double de ma dose de mousse de Babassu habituelle :

Texture-huile-végétale-devenue-crème-avec-mousse-de-babassu

La texture de crème fluide se développe après quelques heures (voire quelques jours) de repos après mélange, donc ne vous étonnez pas que la transformation en crème fluide ne soit pas immédiate.

De la même manière, si vous constatez qu’au bout de quelques jours ou quelques semaines votre huile démaquillante se transforme en crème, et que vous préférez qu’elle reste sous forme d’huile, réduisez vos doses de mousse de Babassu lors de votre prochain mélange.

Est-ce que cette méthode peut-être utilisée pour se démaquiller les yeux ?

OUI mon général. Et étant donné sa douceur et ses propriétés assouplissantes et hydratantes, c’est même carrément recommandé.

Et enfin, quelle huile végétale choisir ?

En théorie, on peut se démaquiller avec n’importe quelle huile végétale. Même l’huile d’olive que vous avez dans votre cuisine peut faire l’affaire.

Mais dans la pratique, certaines huiles végétales sont plus adaptées au démaquillage que d’autres. De manière générale, on conseille d’utiliser l’huile de noyaux d’abricots et l’huile d’amande douce.

L’huile de noyaux d’abricots est l’huile végétale démaquillante par défaut. Des trois que j’ai essayées, c’est vraiment ma préférée, celle avec laquelle j’ai trouvé que le démaquillage était le plus doux, facile et agréable. J’ai aussi eu l’impression que le démaquillage avec cette huile avait assoupli ma peau et éclairé mon teint, et comme ce sont des propriétés de cette huile je me dis que je ne dois pas complètement divaguer.

L’huile d’amande douce est surtout recommandée aux peaux sensibles, irritables et/ou sèches, ou pour le démaquillage des yeux en combinaison avec l’hydrolat de bleuet. Je ne lui ai pas trouvé de défaut particulier, mais j’ai quand même préféré le démaquillage à l’huile de noyaux d’abricots. Je suppose que tout est question de goût.

Vous pouvez aussi choisir une huile démaquillante adaptée à votre type de peau. Ayant la peau grasse, j’ai essayé l’huile de jojoba.

Pompe doseuse huile végétale démaquillante aroma-zone

Son contact est effectivement moins gras que celui des deux autres huiles, mais du coup j’ai trouvé le démaquillage un peu moins facile, doux et agréable. Je la conseille à celles qui auraient peur de la sensation « grasse » du démaquillage à l’huile, mais personnellement je garde ma préférence pour l’huile de noyaux d’abricots.

Et pour terminer, vous pouvez aussi mélanger plusieurs huiles végétales pour profiter de leurs différentes propriétés et vous préparer une huile démaquillante entièrement personnalisée.

Pour info, j’ai acheté mes huiles végétales et ma mousse de Babassu chez AromaZone, mais vous pourrez aussi vous en procurer ailleurs.

Prix indicatifs : 5 à 10 euro la bouteille de 100 mL d’huile végétale (selon qu’elle est certifiée Bio ou non) et environ 3 euro la bouteille de 100 mL de mousse de Babassu

Et vous, le démaquillage à l’huile végétale, vous avez essayé ?
Vous l’avez dompté ou vous êtes encore un peu déstabilisées ?
Vous avez des trucs et astuces à partager ?

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone

220 commentaires pour “Démaquillage à l’huile : je passe au 100% végétal !

  1. Je ne me suis mise que très récemment aux huiles démaquillantes et j’ai acheté la Mixa peaux sensibles (avec huiles minérales) pour essayer, je voulais pas que ça me coûte trop cher au cas où ce soit un fiasco et franchement le démaquillage à l’huile c’est vraiment bien, c’est de loin ma méthode préférée maintenant, beaucoup moins agressive et plus efficace que le lait que j’utilisais je trouve. L’huile à l’amande douce que tu montres là me tente bien, et avec la mousse ce sera parfait, je pense me tourner vers ça quand j’aurai fini la Mixa. Moi, influençable ? Jamaaais ! Merci pour la découverte <3

    1. Comme toi j’ai longtemps hésité avant de passer au démaquillage à l’huile : avec une peau grasse à imperfections et toutes les idées-reçues qu’on peut avoir sur les huiles, difficile de franchir le pas ! Mais depuis que je m’y suis mise impossible de revenir en arrière et le seul regret que j’ai c’est de ne pas m’y être mise plus tôt ! Je suis entièrement d’accord avec toi : c’est la méthode la plus efficace et la plus douce à mon sens, et pourtant je pense les avoir toutes testées ;)
      L’huile d’amande douce n’est pas ma préférée, mais je sais que certaine l’aiment beaucoup, en particulier pour le démaquillage des yeux. Tout est question de goût, alors la seule solution pour trouver celle qui te convient le mieux c’est d’essayer :)
      Dans tous les cas, quelle que soit l’huile végétale pour laquelle tu optes, ce sera toujours bien mieux que l’huile Mixa bourrée de dérivés de pétrole, tu verras ;)
      Plein de bisous ma toute belle ♥

  2. Bon *sort son carnet et note* Huile de noyaux d’abricots + mousse de Babassu. A tester un jour ! Merci ^^ ( Tu vois je ne t’en ai pas voulu pour les chamallow et le porte monnaie :3
    Plein de bisous !

  3. Pour éviter de trimballer plein de produits en voyage, je prend mon petit flacon d’huile d’amande douce et ça me fait l’hydratation et le démaquillage ! Pas besoin de te le préciser, je fais la méthode bourrine ! Mais je devrais essayer avec les disques en mousse, c’est une bonne idée ! :)

    1. Ton commentaire m’a fait mourir de rire : « Pas besoin de te le préciser, je fais la méthode bourrine ! ». J’aurais jamais cru ça de toi pourtant :p
      Tu devrais essayer la méthode à l’éponge, je trouve vraiment que c’est la meilleure : elle est plus rapide et plus efficace, elle permet d’utiliser moins de produit et elle donne moins l’impression de se tartiner d’huile (on a vraiment presque l’impression d’utiliser une eau micellaire !). Essaie, et tu m’en diras des nouvelles ;)
      Plein de bisous ma jolie ♥

      1. Hahaha, heureuse de t’avoir fait rire ! ^^
        C’est surtout parce que j’essaye de voyager léger, et on n’a quand même rien trouvé de plus multitâche que nos doigts, depuis des milliers d’années ;)

  4. Waouh! Ton article est vraiment très intéressant, complet et détaillé (comme d’hab’ en fait ;-) )! J’ai beaucoup apprécié le lire et c’est vrai qu’en ce moment le démaquillage à l’huile me tente… sauf que voilà j’ai une peau sensible mixte à imperfections et malgré qu’on dise que l’huile ne rendra pas ma peau plus grasse je ne suis pas rassurée. Tu me confirmes que c’est une bonne idée pour les peaux mixtes alors? :-) gros bisous

    1. Je suis contente que tu aies aimé lire mon article Majiji :)
      Tu n’imagines pas à quel point je te comprends : j’ai une peau grasse à imperfections depuis ma pré-adolescence (et j’ai 28 ans aujourd’hui !) et avec toutes les idées-reçues qu’on a sur les huiles, franchir ce cap a été difficile ! J’avais vraiment peur que les huiles aggravent l’état de ma peau, et pourtant je t’assure que ça a été exactement le contraire et que je regrette de ne pas avoir osé plus tôt ! Les laits démaquillants et eaux micellaires démaquillent beaucoup moins bien et causent beaucoup plus d’imperfections que les huiles démaquillantes. Même les huiles minérales, qui sont pourtant comédogènes, ont été meilleures pour ma peau que les autres produits démaquillants. Je sais que c’est difficile quand on a des barrières psychologiques qui nous freinent, mais ose, franchis le pas, et je te promets que tu ne le regretteras pas :)
      Plein de gros bisous ♥

      1. J’ai enfin le temps de te répondre et de lire tes deux dernies articles! Alors je te remercie pour ta réponse, je pense que je vais me laisser convaincre! La semaine dernière encore, une conseillère Melvita me conseillait une huile en me disant qu’elle était adaptée aussi aux peaux mixtes!
        Je pense comme tu dis qu’on a plein d’à priori sur les huiles et d’ailleurs j’ai pu voir que certaines de tes lectrices avaient osé l’huile d’olive (rien que ça!). Affaire à suivre… (je t’en dirai des nouvelle dès que j’en testerai :) )
        Gros bisous ma belle et bon week end! <3

  5. Cet article est parfait!
    Tu sais qu’avant de me lancer dans le démaquillage à l’huile, j’ai voulu vérifier son efficacité et ai essayé avec de l’huile d’olive ?? :p Mon m’sieur m’a prise pour une folle. Mais c’est vrai que l’action démaquillante est assez incomparable.
    Comme je te le disais sur HC, j’ai pour le moment exclu les huiles démaquillantes avec des huiles minérales (beurk!) mais suis toujours dans ma phase de recherche de l’huile démaquillante parfaite à la compo clean.
    Du coup, c’est clair que faire sa propre huile démaquillante est une option qui me tente carrément!
    J’avais déjà entendu parler de l’astuce de la mousse de Babassu et je suis rassurée que le dosage « pifomètre » fonctionne! Par contre, je t’avouerai que j’ai peur que l’émulsion ne soit pas suffisante pour que le rinçage se fasse facilement. C’est en effet l’émulsifiant qui se trouve dans l’huile démaquillante Bio Beauté by Nuxe et comme tu le sais, je ne suis pas complètement fan. :/
    Par contre, je note le coup des éponges, c’est une très bonne idée plutôt que les cotons!
    Grosses bises ♥

    1. Je suis contente que cet article t’ait plu et qu’il ait répondu (au moins partiellement) aux questions que tu te posais. Je sais que tu l’attendais :)
      Je n’ai pas été jusqu’à tester le démaquillage à l’huile d’olive comme toi, ça devait être drôle :p
      Concernant la mousse de Babassu, ça se dose au pifomètre et c’est à toi de trouver la dose qui te convient pour que ton huile s’émulsionne suffisamment à ton goût. J’avais trouvé beaucoup de recettes qui préconisaient d’ajouter 1 cuillère à café (voire encore moins … limite d’y aller à la pipette ou au compte-gouttes !) pour 100 mL d’huile végétale, et c’est une dose qui m’a parue complètement insuffisante à moi (d’où le dosage au pifomètre :p). L’émulsion qui se forme est beaucoup moins laiteuse qu’avec une huile « classique » contenant des huiles minérales (limite ça forme plus de la mousse qu’un lait des fois !), mais par contre elle se rince tout aussi facilement, si ce n’est encore plus facilement ! En ajoutant de la mousse de Babassu, la couche grasse et huileuse se retire vraiment hyper facilement à l’eau, presque encore plus facilement qu’avec une huile démaquillante « classique » du commerce, je t’assure. Il faut juste que tu trouves ta dose, c’est tout :)
      Je pense que c’est le problème que tu as rencontré avec l’huile démaquillante de Bio Beauté by Nuxe : elle ne contient pas suffisamment de mousse de Babassu pour pouvoir s’émulsionner autant que tu le voudrais. Pour moi, c’est vraiment un problème de dosage, pas de produit ou d’ingrédient :)
      Et oui, la méthode à l’éponge dépasse largement celle au coton ;)
      Plein de bisous et à très vite ♥

  6. Curieuse comme je suis, j’aurais envie de tester tout ce dont tu parles sur ton blog, ahah :D
    Un jour peut-être je passerai par l’étape du démaquillage à l’huile :)
    Sinon, pour rester dans le domaine de l’huile : j’ai vu que l’huile d’olive peut servir à des taaaaaas de choses (faire pousser les cils plus longs et plus forts ; l’utiliser pour se masser et faire disparaître la cellulite ; le démaquillage évidemment, c’est pas nouveau ; soigner les ongles, les cheveux, et ainsi de suite). Alors je vais me lancer dans plusieurs tests, ahah. Soyons fous.
    En tout cas, il est très complet ton article, super ! :) – comme d’hab! –
    Plein de bisous !

    1. C’est le problème avec la blogosphère : une perpétuelle source de tentations ;)
      Les huiles sont vraiment des produits de beauté très complets et efficaces, je leur trouve en permanence de nouvelles vertus et je pense que ce n’est pas près de s’arrêter ;)
      Merci beaucoup pour tous tes gentils compliments, je suis vraiment contente que tu apprécies mon blog et mes articles :D
      Plein de gros bisous et à très vite ♥

  7. Coucou !

    Il est super ton article ! J’aime beaucoup les produits Aroma-Zone !

    Je trouve l’idée d’utiliser des produits bruts géniale ! Mais je t’avoue que le démaquillage à l’huile, ce n’est pas trop mon truc. Je n’aime pas avoir un voile huileux devant mes yeux et être barbouillée de maquillage.

    Personnellement, je préfére le lait démaquillant. D’ailleurs je pense que la prochaine fois je m’en fabriquerai un avec les produits Aroma-Zone ! ;-)

    Bonne soirée !

    1. Merci beaucoup Mumu, je suis contente que mon article t’ait plu :D
      Moi aussi je suis une grande fan d’AromaZone, c’est un peu devenu mon QG ces 2 dernières années :p
      J’ai déjà eu un voile huileux devant les yeux avec certaines huiles démaquillantes classiques, mais encore jamais avec les huiles végétales. Et en utilisant la méthode à l’éponge ou au coton tu n’es pas du tout barbouillée de maquillage comme avec la méthode bourrine, ça revient vraiment au même que d’utiliser un lait démaquillant ou une eau micellaire.
      Ceci dit chacune sa méthode et ses préférences, et si celle-ci ne te convient pas autant continuer à te démaquiller avec une méthode qui te convient et que tu apprécies !
      Je ne peux que t’encourager à faire ton propre lait démaquillant : j’en avais fait un ou deux quand j’avais commencé à faire des produits de beauté de maison et ça avait vraiment été une réussite (comme la majorité des produits de beauté homemade). Tiens-moi au courant si tu essaies, je serais curieuse de voir tes petites potions :D
      Bon après-midi et à très vite !

  8. C’est dingue, a chaque article, je me dis qu’on est complètement sur la même longueur d’onde !
    Personnellement, je repars de zéro et je me refais une routine la plus naturelle possible ! Et ton article tombe a pic! L’astuce de la mousse est géniale ;-).
    Bonne continuation, j’adore ce que tu fais:-)!

  9. Quelle bonne idée, je vien a peine de me mettre au démaquillage a l’huile du supermarché ( celle la même que je met dans ma voiture pour la faire rouler ;) mdr)
    Et franchement en une semaine ma peau hyper sensible et réactive revit!! Je vais suivre tes conseils finir ma bouteille et d’ici quelques mois je tenterais l’aventure !! Je t’en dirais des nouvelles.
    Petite question qui peux semblait idiote l’huile de noyaux d’abricot sent l’abricot ou non? ( vu que c’est que le noyaux … :$ )
    Bises
    S.
    Ps: super article!! Merci pour cette découverte!!

    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être convaincue par la méthode de démaquillage à l’huile et que tu es bien décidée à abandonner ton huile de moteur pour une solution plus naturelle ;)
      Aucune question n’est idiote, n’hésite pas à me demander tout ce qui te passe par la tête et je me ferai toujours un plaisir d’y répondre et de t’aider du mieux que je peux :)
      Personnellement je ne trouve pas que l’huile végétale de noyaux d’abricot sente l’abricot (pas plus que l’huile végétale d’amande douce ne sent l’amande d’ailleurs). Pour moi elles sentent toute l’huile, avec une note de fruit sec (un peu comme l’huile de noix ou l’huile de noisette si tu en connais l’odeur). Mais peut-être que je n’ai pas l’odorat suffisamment développé et que tu ne serais pas de mon avis ;)
      Merci à toi pour ton commentaire, je suis vraiment ravie que cet article t’ait plu et t’ait fait faire des découvertes :)
      Gros bisous et à très vite !

  10. Tu m’as donné envie d’essayer avec l’huile d’olive que j’ai dans la cuisine. J’ai quelques démangeaisons dans mon visage à ce moment et je ne sais pas si c’est la faute de ma crème de jour (Yves Rocher), de ma crème de nuit (Nivea) ou de mon fond de teint (Yves Rocher).

    Merci beaucoup pour cette idée.

    Bisous!

    1. Décidément, vous êtes deux kamikazes du démaquillage à l’huile d’olive alors ici ;)
      (Lynxia, quelques commentaires au-dessus de toi, dit qu’elle a déjà essayé et que ça a été efficace pour elle)
      Je ne sais pas à quoi tes démangeaisons sont dues (en ce qui me concerne ni les produits Nivéa ni les produits Yves Rocher ne me réussissent), mais dans tous les cas je doute que le simple fait de te démaquiller à l’huile d’olive change quelque chose :( Tu devrais avant tout chercher la cause du problème et essayer d’y trouver des solutions :/
      J’espère que ça s’arrangera rapidement pour toi en tout cas !
      Bises, à très vite !

  11. Toujours un article très complet! Merci, j’ai beaucoup appris. Même si je suis une telle flemmarde que je ne pense pas opté pour ces huiles … surtout que j’aime pas les huiles, la sensations de gras …
    Mais très bon article encore une fois !

    1. Merci beaucoup pour tous tes gentils compliments Tiphanie ♥
      Avec la méthode à l’éponge on n’a vraiment pas de sensation de gras sur la peau, c’est vraiment comparable à l’utilisation d’une eau micellaire. Par contre, pour la flemme, je ne peux pas te dire grand chose, parce que je ne suis pas vraiment certaine qu’il y ait un remède ou une solution :p
      Plein de bisous et à très vite !

  12. Ca a l’air sympa ! Je voulais testé le démaquillage a l’huile ! Et du coup je vais peut être me mettre aussi au huile végétal ! Bisous bisous

  13. QUe de découvertes.
    Je me démaquille à l’huile (enfin pas en ce moment, je suis au lait pour en terminer un et je deteste ça).
    Mais je ne connais pas les huiles végétales. Mais étant donné que je commence à remplacer mes produits chimicos par du plus clean, c’est typiquement le genre d’article qu’il me faut.
    J’ai la peau grasse et acnéique, donc je devrais me tourner vers l’huile de Jojoba.
    Merci pour cette découverte ^^

    1. Je suis contente de voir que tu t’orientes vers une routine de soin plus naturelle. C’est ce que je fais depuis quelques années et je pense vraiment qu’on sera de plus en plus nombreuses à s’y mettre :)
      J’ai aussi la peau grasse à tendance acnéique, et pourtant pour le démaquillage j’ai trouvé l’huile de noyaux d’abricot vraiment plus adaptée que l’huile de jojoba, qui est plutôt à utiliser comme soin des peaux grasses à problème. Après tout est question de goût, et peut-être que tu préféreras utiliser l’huile de jojoba aussi comme produit démaquillant. Chacune de nous est différente et je reste convaincue que c’est à force d’essayer et de tâtonner qu’on trouve la solution qui nous convient le mieux :)
      Je suis ravie d’avoir pu t’aider dans ta démarche de « naturalisation » de ta routine de soin en tout cas :)
      Gros bisous et à très vite ♥

  14. Ton article est super ma Sonia !
    Justement, je cherchais un peu comment se démaquiller avec des huiles végétales ^^
    Je suis trop d’accord pour les huiles minérales, c’est mauvais pour la peau, mais bon je me maquille peu donc pour moi ça va. La mienne est efficace mais ça me rebute quand même à fond !
    Je pense que je vais craquer pour l’huile d’amande douce comme ma peau est vraiment sensible, ça me paraît être un bon choix xD
    Après j’intégrerais la noisette et la jojoba à ma routine pour hydrater et traiter mes soucis de peau !
    Sinon pour les éponges, il y a des cotons bio lavable chez Les tendances d’Emma ! J’avais gagné un concours et j’en avais reçu 3 carrés, ils sont SUPER doux ! Bon après je trouve que c’est un peu cher, mais je suis sûre que si tu prends juste un lot de 10 carrés ça suffit puis tu trouverais bien un p’tit filet pour mettre dans la machine à laver facilement en grande surface ! ^^
    (Sinon je trouve le nom de la mousse trop mignon « babassu bébébou bibichou » ok je sors xD)
    Gros bisouuuuuuuuuuuuuuus <3

    1. Merci beaucoup ma Dodie, je suis ravie que mon article t’ait plu :D
      Je sais que beaucoup de filles adorent l’huile d’amande douce, surtout pour se démaquiller les yeux. J’ai préféré l’huile de noyaux d’abricots, qui est très douce aussi (je trouve qu’elle laisse la peau toute souple et qu’elle donne vraiment un joli teint à la longue), mais c’est vraiment une question de goût et de sensibilité, donc le seul moyen pour toi de trouver celle qui te convient le mieux c’est d’essayer ;)
      Les huiles de noisette et de jojoba en soin ça me paraît vraiment être une excellente idée pour toi. J’ai d’ailleurs déjà commencé à m’y mettre moi aussi :)
      Ooohhh, je ne connaissais pas du tout ces cotons bio lavables ! Il faut que je m’y intéresse de plus près, merci beaucoup pour le bon plan :D
      Je n’ai pas osé le dire dans l’article pour ne pas passer pour une grosse neuneu (on ne sait jamais, des fois que des gens lisent VRAIMENT mes articles et ne fassent pas juste semblant :p), mais le nom de « mousse de Babassu » me fait mourir de rire à chaque fois (enfin je te rassure, après 2 mois, mes crises de rire commencent quand même à se calmer). Et le pire, c’est que je ne sais même pas pourquoi. Je suis une grosse teubé, bonjour !
      Plein de bisous ma jolie ♥

  15. Nan mais trop génial!!
    J’utilise déjà l’huile de jojoba ou de rose musquée parfois pour me démaquiller (méthode bourrine pour ma part!) mais la plupart du temps, j’utilise l’huile démaquillante de Melvita, qui est très bien!
    Mon « trop génial » c’est pour la mousse de babassu qui rend l’huile végétale émulsionnable! c’est juste terrible!
    Une chose de plus à rafler lors de ma visite à la nouvelle boutique AromaZone à Paris….
    Merci pour ce superbe article! Et pour ce joli blog que je découvre!
    Des bises
    Azkadelia

    1. Merci pour ton commentaire, je suis contente que mon article t’ait plu et que tu aies trouvé utile l’astuce pour rendre les huiles végétales émulsionnables :D
      Tu es déjà allée dans la nouvelle boutique AromaZone ? Elle est juste géniale, non ? J’étais comme une dingue la première fois que j’y suis allée ! L’espace est beaucoup plus grand et lumineux, on se marche beaucoup moins dessus, et chose révolutionnaire : ils ont même des SCANNERS A CODES BARRES maintenant ! Dièse la modernité, quoi ! ;)
      Déjà que c’était mon QG depuis 2 ans, maintenant je pense carrément emménager là-bas :p
      Je n’ai jamais essayé l’huile démaquillante de Melvita, merci pour l’info, je garde l’idée en tête ;)
      Merci beaucoup pour tous tes compliments, ça me fait vraiment très plaisir que tu découvres mon blog et qu’il te plaise ! J’espère que tu t’y sentiras comme chez toi :)
      Plein de bisous et à très vite ♥

  16. Je pratique le layering depuis pas loin de 2 ans maintenant et adapte également de plus en plus de produits naturels, j’utilise de l’huile de noisette, parfaitement adaptée pour ma peau grasse. Je n’en changerai pour rien au monde, mais bien sur que c’est plus contraignant qu’un démaquillage « traditionnel ». Je ne connaissais pas du tout la mousse de Babassu, je vais peut être essayer pour voir la différence.
    Ton billet est vraiment intéressant en tout cas :)

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que mon billet t’ait plu :D
      Moi aussi je suis devenue une adepte du layering depuis 2 ans, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! C’est vraiment une méthode très efficace, mais aussi très agréable ! Je sais que tout le monde trouve ça long et contraignant, mais moi j’adore prendre ce temps pour moi, pour me chouchouter, ça m’aide à me sentir bien et à décompresser ! C’est un véritable moment cocoonning et de détente pour moi, je n’imagine vraiment plus faire autrement, ça manquerait beaucoup à mon quotidien !
      Si tu pratiques un layering complet, la mousse de Babassu n’est pas indispensable puisque l’étape de nettoyage de ta peau te permet d’éliminer toute trace d’huile, mais ça permet quand même de faciliter et d’accélérer l’élimination de la couche huileuse. Disons que c’est optionnel mais quand même agréable :)
      Bises, à très vite !

  17. Bonjour oui j’ai testé a l’huile d’argan et j’ai même essayé avec du beurre de coco ! Le coté gras ne me dérange pas car je file a la douche après le démaquillage et je savonne mon visage avec un savon d’alep et en sortant tonique. Jamais testé l’huile d’abricot par contre je vais voir sa de plus près du coup surtout que les démaquillants visages c’est pas ce que j’ai en stock !

    1. Coucou Chouby !
      Figure-toi que je regardais justement une vidéo « Get ready with me » la semaine dernière dans laquelle la fille se démaquillait les yeux avec du beurre de coco et elle disait que c’était très efficace et très doux, et que ça faisait même un peu soin pour le contour de l’oeil en même temps.
      Ok, donc en fait tu fais un layering complet toi aussi ! Bienvenue au club, ça fait plaisir :D
      J’ai toujours l’impression d’être la seule à faire un layering complet en utilisant des produits les plus doux et naturels possibles, et ça me rassure de voir que ça n’est pas le cas ! Le savon d’alep j’ai très très très envie d’essayer, il est sur ma wishlist depuis un moment et je pense que j’essaierai dès que j’aurai terminé le nettoyant visage que j’utilise actuellement.
      Pour le démaquillage je te conseille effectivement d’opter pour l’huile de noyaux d’abricot, c’est vraiment celle que j’ai préféré :)
      Gros bisous et à très vite !

  18. Merci pour cet article, le démaquillage à l’huile est vraiment radical mais personnellement c’est une vrai torture ! Je ne supporte pas l’idée d’avoir de l’huile sur les mains alors sur la peau n’en parlons pas. Je vais essayer d’utiliser mon huile démaquillante avec une éponge, j’en ai une et je n’ai jamais pensé à l’utiliser avec mon huile. Quelle cruche! Heureusement que tu es là !
    Bisous xx

    1. Au départ j’étais réticente à utiliser de l’huile parce que j’avais peur que ça aggrave l’état de ma peau grasse à imperfections, mais je n’étais pas du tout rebutée par le contact de l’huile comme toi tu peux l’être, alors je comprends que tu hésites à te lancer. La méthode de l’éponge réduit beaucoup cette sensation de gras au contact de la peau : essaie comme ça et si ça ne te convient pas, laisse tomber ! Inutile de se forcer, les routines de soin doivent rester un moment agréable, et je sais que tu apprécies toi aussi ces moments rien qu’à nous où on peut se chouchouter en toute tranquillité ;)
      Et tu es tout sauf une cruche : si je n’avais pas lu les conseils d’autres filles qui parlaient d’éponge, je n’y aurais pas pensé de moi-même non plus ! Il faut bien qu’on apprenne les unes des autres et qu’on s’échange nos astuces, c’est le but :)
      Plein de gros bisous et à très vite ♥

      1. Merci beaucoup, je vais tester et je verrais si le contact est plus agréable grâce à l’éponge. Oui c’est ça qui est génial, partager nos astuces et nos coups de coeur :)
        Gros bisous à toi ^^

  19. Merci pour cet article ultra complet !

    Personnellement j’ai acheté ma première huile demaquillante il y a deux mois environ, c’est la mixa peau Sensible. En ce moment j’ai bcp de boutons et je pense que c’est sa faute (la vilaine) et surtout elle me pique énormément les yeux ! Du coup je cherche autre chose, qqch de plus clean niveau composition et plus doux pour mes yeux sensibles.

    J’ai de l’huile d’amande douce (que j’utilise pour mes lèvres) et de l’huile de jojoba (qui sert a ma peau grasse rrrrhh), du coup demain je tente la démaquillage a l’huile végétale en mode bourrin (pas d’éponge, presque plus de coton… ^^ »).

    Merci pour cet excellent article !

    1. Mais avec plaisir ! Je suis contente que mon article t’ait plu :)
      L’huile démaquillante de Mixa contient des huiles minérales. Ce n’est pas forcément la seule et unique responsable, mais c’est effectivement probable qu’elle contribue à l’apparition de tes boutons :/
      Comme tu as la peau grasse je te conseille vraiment de faire un layering complet si tu n’utilises pas de mousse de babassu (en intercalant une étape de nettoyage avec un produit nettoyant pour visage entre le démaquillage à l’huile et l’application de ton hydrolat/ta lotion), plutôt que d’enlever la couche d’huile avec un simple coton imbibé d’hydrolat ou de lotion tonique (en tout cas moi je préfère).
      Tiens-moi au courant de ce que tes tests d’huile d’amande douce et d’huile de jojoba en mode bourrine auront donné ;)
      Bises et à très vite !

      1. Je reviens vers toi après mon démaquillage huile d’amande douce pour les yeux et huile de jojoba pour le reste : je suis scotchée du résultat ! Il ne restait plus du tout de maquillage après (approuvé par le coton qui est passé après avec ma lotion micellaire Bioderma), le fini absolument pas gras (en même temps l’huile de jojoba ne donne pas un fini gras normalement), ma peau n’a pas du tout rougi après le démaquillage (ce qui n’est pas arrivé depuis…. jamais !) et surtout mes yeux ne me piquaient pas à me demander si j’allais rester aveugle (un léger voile pendant quelques minutes en revanche) comme la Mixa. Je suis ravie ! Merciiiii <3 !

        1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir partager ici ton retour d’expérience !
          Je fais toujours énormément de tests avant de vous écrire un article, parce que je tiens vraiment à ce que mon avis soit fiable et à ce que vous ne soyez pas déçues. Malgré ça, j’ai toujours un peu peur de mal vous conseiller, vous guider ou vous orienter, surtout qu’un avis reste subjectif et que les produits et astuces ne peuvent pas convenir à tout le monde. Alors des commentaires comme celui-ci sont particulièrement importants pour moi, ils me rassurent énormément et me font vraiment très plaisir :D Sans compter que ça doit être important aussi pour les filles qui lisent les commentaires de voir que mon expérience est validée par d’autres :)
          Bref, ce type de commentaires est très utiles à toutes et très agréable à lire, au moins pour moi ;)
          Je suis contente d’avoir contribué à ce que tu trouves une méthode douce et efficace pour te démaquiller. Merci encore pour ton retour, c’est vraiment adorable de ta part d’avoir pris le temps de revenir commenter !
          Plein de bisous et passe un bon week-end ♥

  20. J’aimerais beaucoup me lancer dans le démaquillage à l’huile, mais la première fois que j’ai tenté c’était avec une huile complètement naze (pas du tout végétale quoi) de chez Kiko et depuis je suis un peu dégoûtée, mais tu m’as donné envie de réitérer l’expérience !

    Bises jolie Sonia ♥

    1. J’ai lu un seul article sur l’huile démaquillante de Kiko et il était plutôt élogieux, mais je ne l’ai jamais essayée donc je ne peux pas trop te dire :/ Ce qui est sûr c’est qu’elle n’a sûrement pas la composition ni les propriétés d’une huile végétale !
      Je suis contente de t’avoir donné envie de réessayer le démaquillage à l’huile en tout cas :)
      Plein de gros bisous ma Julie ♥

  21. J’adore cet article totalement complet, j’avais envie aussi de me diriger vers ce genre de produits mais je ne savais pas comment et lequel utilisé. <3 Parfait!

  22. Super intéressant ton article ! je suis passée au Beurre Démaquillant de chez The Body Shop, je dois t’avouer que je ne sais pas du tout si oui ou non il contient des huiles minérales. Je trouve son format bien pratique à transporter, pas de risque que ça coule mais l’huile de noyeux d’abricots me tente bien donc je note toutes tes astuces et j’irais faire un tour sur AromaZone quand mon beurre sera fini :D

    1. J’ai essayé le beurre démaquillant à la camomille de The Body Shop il y a quelques mois et je ne l’ai pas du tout aimé :( Je trouve qu’il faut en utiliser beaucoup pour arriver à tout démaquiller et qu’il graisse la peau. Et cerise sur le gâteau : à la longue il m’a donné plein de boutons :( Par contre, autant que je me souvienne sa composition n’était pas trop mal (pas 100% végétale, mais vraiment pas mal quand même et sans huile minérale).
      J’ai vraiment été conquise par l’huile de noyaux d’abricots, donc je ne peux que te la recommander :) Et bien fermée la bouteille se transporte très bien aussi si c’est un critère important pour toi ;)
      Tiens-moi au courant si tu essaies !
      Gros bisous et à très vite ♥

  23. Revue plus que complète !
    Je n’ai plus d’acné depuis que je me démaquille avec mon huile démaquillante de Lierac. Et je songe fortement à passer progressivement à une routine 100% naturelle. J’essaierai avec plaisir l’huile démaquillante au noyau d’abricot.
    La méthode bourrine a-t’elle des contraintes au long terme ? Je pense que c’est celle que j’utiliserai le plus facilement au quotidien.

    Gros bisous ! <3

    1. Merci Stéphanie, je suis contente que mon article t’ait plu et que tu l’aies trouvé complet :)
      Je ne pense pas que la méthode bourrine ait des conséquences négatives sur le long terme, non ! Je parle de méthode « bourrine » uniquement parce que je sais que certaines trouvent ça sale de l’huile mélangée au maquillage sur tout le visage, pas parce que c’est une méthode agressive pour la peau ;) A mon sens c’est même une méthode moins agressive pour la peau que l’utilisation de cotons à répétition.
      Par contre, si tu optes pour cette méthode, je te conseille vraiment d’ajouter de la mousse de babassu à ton huile pour faciliter l’élimination de la couche huileuse et d’opter pour un layering complet (démaquillage à l’huile/nettoyage avec un produit nettoyant pour le visage/application d’un hydrolat ou d’une lotion tonique/hydratation).
      Et l’huile de noyaux d’abricots est un excellent choix : à ce jour ça reste vraiment ma préférée pour le démaquillage :)
      J’espère t’avoir aidée !
      Plein de bisous et à très vite ♥

  24. Je me démaquille à l’huile de jojoba depuis environ 6 mois. Depuis ma peau est moins grasse et j’ai moins d’imperfections. Moi j’utilise la méthode massage des mains puis 2 rinçages avec un gant de toilette mouillé avec de l’eau chaude. L’huile d’abricot me tente aussi, à voir à l’avenir selon l’état de ma peau !

    1. Très bonne idée le rinçage au gant de toilette mouillé avec de l’eau chaude ! Merci beaucoup pour cette astuce, j’essaierai moi aussi :D
      Même si ta peau est grasse je te conseille d’essayer l’huile de noyaux d’abricot : je l’ai vraiment trouvée idéale pour le démaquillage, y compris des peaux grasses. Je pense vraiment que ce n’est pas un hasard si on la conseille pour ça, j’ai été très surprise et malgré ma peau grasse je l’ai adoptée :)
      Merci d’avoir pris le temps de commenter et de partager ton expérience ici, ça m’a vraiment fait plaisir de te lire :D
      Plein de gros bisous et bon week-end à toi ♥

  25. Essayé ET adopté! La seule façon de se démaquiller qui ne laisse AUCUNE trace de rien du tout! :D
    Je me démaquille actuellement avec de l’huile de jojoba mais j’ai effectivement remarqué qu’elle n’est pas la plus pratique pour cet usage (bien qu’elle fasse un très bon soin de nuit!). j’ai acheté de l’huile d’amande, pour son prix et sa neutralité, je sens qu’on va s’entendre lui et moi!

    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir essayé et adopté cette méthode de démaquillage :D
      Comme toi je trouve l’huile de jojoba plus adaptée à une utilisation en soin qu’au démaquillage. L’huile d’amande douce devrait déjà plus te convenir comme huile démaquillante, mais si tu en as l’occasion je te conseille vraiment d’essayer l’huile de noyaux d’abricots, qui reste de loin ma préférée pour cet usage :)
      Gros bisous, passe un bon week-end !

  26. Moi je me démaquille à l’huile de coco, une odeur divine! Par contre c’est la méthode bourrine car l’huile de coco est solide en dessous d’une certaine température, je rince avec un gros coton imbibé de lotion micellaire bio et ensuite je passe au lavage! Bonne idée la mousse de babassu, j’ai pas encore essayé!

    1. Figure-toi que je regardais il y a quelques temps une vidéo « Get Ready with Me » dans laquelle la fille se démaquillait les yeux avec du beurre de coco (ou de l’huile de coco solide peut-être ? Je suppose que de toutes façons ça revient au même) et elle disait qu’elle trouvait cette méthode particulièrement douce et efficace, et que ça faisait presque soin pour contour de l’oeil en même temps.
      Je suis contente de t’avoir fait découvrir l’astuce de la mousse de Babassu :D Tiens-moi au courant des résultats que tu obtiens si tu essaies !
      Merci d’avoir pris le temps de commenter et de partager ton expérience ici :)
      Gros bisous et à très vite, passe un bon week-end !

  27. Moi je tourne à toutes les méthodes avec l’huile végétale mais globalement je masse avec mes mains et j’enlève l’huile avec ma serviette imprégnée d’eau chaude c’est hyper relaxant. Comme tu dis c’est aussi contraignant parfois et alors là je n’avais pas pensé que l’on pouvait se faire une huile que l’on peut émulsionner alors là encore merci pour l’astuce, pfiou tu m’en fais passer des commandes (#cpluspossibletoussa ma cb va griller en enfer) Comme tu t’en doute je te rejoins sur tout ce que tu expliques dans ton article, je valide à mort!!!
    Pleins pleins de bisous!!!

    1. Je n’ai encore jamais essayé ta technique avec la serviette imprégnée d’eau chaude ! Quelques commentaires au-dessus de toi, Bulle_Virtuelle parle d’utiliser un gant de toilette mouillé à l’eau tiède. Je pense que vos techniques doivent être très efficaces et, comme tu le dis, super relaxantes aussi. Ca me donne vraiment très envie d’essayer ! Merci pour l’astuce, tu es toujours d’excellent conseil et j’apprends beaucoup de toi ♥
      Je suis contente de t’avoir fait découvrir une astuce moi aussi … et vraiment désolée pour ta CB ;)
      On se rejoint sur tellement de points toi et moi, à force ça ne me surprend même plus ;)
      Plein de bisous et passe un bon week-end ma beauté ♥

  28. Et bien et bien ce que j’ai à te dire va te donner envie de me tirer les oreilles :p
    Je n’ai pas encore ouvert la super huile démaquillante de sephora ^^’ mais j’ai une excuse ! je termine mes deux démaquillants du moment avant de pouvoir l’entamer :) une fois que je l’aurais essayée, je vais peut-être tester les huiles végétales :)
    ps : j’ai beaucoup aimé ton allusion à marylin manson, haha :D
    Bisous et très bon weekend <3

    1. Nooonnn ? Mais tu es pire que moi avec ta peur d’utiliser les produits en fait ;)
      Déjà que j’ai lu sur le blog de Delphine que tu n’avais pas encore utilisé la lime à ongles que je t’avais conseillée non plus, ça commence à faire beaucoup là ! Tu as de la chance, heureusement pour toi que je déteste le gaspillage et que tu as une très bonne excuse ;)
      Plus sérieusement, si tu adoptes le démaquillage à l’huile, je te conseille de passer aux huiles végétales dès que tu peux :)
      Je suis contente que tu aies relevé mon allusion à Marilyn Manson et que cette petite touche d’humour t’ait plu ;)
      Plein de gros bisous ma belle et passe un bon week-end ♥

  29. Coucou.
    Ton article est trop intéressant. J’adore les huiles, mais je ne peux pas commander sur internet et je ne trouve pas toujours mon bonheur dans les pharmacies-parapharmacies. Je rêve de commander sur Aroma Zone, il y a tellement de choses tentantes (comme les kits pour fabriquer des cosmétiques/savons soi-même, je trouve cela très intéressant). Ton article est très utile car je ne pensais pas que le démaquillage grâce aux huiles pouvait être si efficace, merci beaucoup pour les photographies  »avant-après ». Et puis, c’est naturel, j’ai confiance en ce genre de produits pour ma peau hyper capricieuse, grasse et qui a des boutons pas trop jojos.
    Alors, au fait, pour te répondre : j’avais aussi très peur que la crème hydratante à l’amande douce me fasse briller. Déjà que je brille au bout d’une heure après m’être maquillée, alors :( Mais je n’ai pas été déçue : je n’ai pas plus brillé, et sur le long terme, ça régule un peu le sébum et j’ai même un peu moins brillé. Néanmoins, je comprends que tu sois sceptique. Tu utilises quoi pour tenter de ne pas briller?
    A très bientôt,
    Eléanor du blog Baignoire-Artistique.

    1. Dommage que tu n’aies pas la possibilité de commander sur Internet, je comprends que ça soit frustrant :/
      Mais tu peux aussi trouver des huiles végétales ailleurs que sur Internet, en particulier dans les magasins bios. Le démaquillage a l’huile est vraiment la méthode la plus efficace et la plus douce que je connaisse, si tu as envie d’essayer tu devrais vraiment te lancer :)
      Merci pour ta réponse concernant la crème à l’amande ! Pour l’instant je n’ai encore trouvé aucun soin qui soit véritablement efficace pour matifier la peau (pas plus d’un quart d’heure en tout cas ;) ), donc pour éviter de briller j’utilise surtout des poudres matifiantes (la poudre libre transparente de PB Cosmetics et la poudre compacte Stay Matte de Rimmel). J’espère que ça t’aide !
      Gros bisous et à très vite ♥

  30. J’aime beaucoup le démaquillage à l’huile, je trouve ça tellement plus rapide et efficace ! Malheureusement ma flemme d’aller dans la salle de bain prend bien souvent le dessus, et je me retrouve dans mon lit à me démaquiller avec mes lingettes ^^ bel article :)

    1. Je suis contente que mon article t’ait plu :D
      Je sais que beaucoup de filles sont réticentes au démaquillage à l’huile parce qu’elles trouvent cela trop long et contraignant et je le comprends parfaitement ! En ce qui me concerne je prends beaucoup de plaisir à réaliser ma petite routine de soin tous les soirs : je ne vois pas ça comme une corvée mais comme un instant cocooning, un petit moment de détente rien qu’à moi. Ca ne me dérange absolument pas d’y passer du temps (au contraire !) et du coup je n’ai jamais utilisé de lingettes démaquillantes de ma vie ;)
      La prochaine étape, ce serait d’inventer des lingettes démaquillantes à l’huile pour les filles qui, comme toi, préfèrent une routine de démaquillage express. On devrait lancer le concept, je suis certaine qu’il ferait fureur ;)
      Gros bisous et à très vite ♥

  31. Je n’ai toujours pas essayé le démaquillage à l’huile ! Je suis toujours avec ma petite Bioderma. Le démaquillage à l’huile ne me dit vraiment rien.
    En tout cas tu as raison de chercher des produits naturels :)
    Bisous.

    1. J’étais réticente au démaquillage à l’huile à cause de ma peau grasse à imperfections, mais depuis que j’ai essayé cette méthode je ne peux plus m’en passer ! Mais je comprends qu’elle ne tente pas tout le monde et ne convienne pas à toutes. Si tu as trouvé une routine de démaquillage qui te convient, c’est l’essentiel :)
      Gros bisous et à très vite ♥

  32. Encore une fois un article génial!
    Je découvre et apprends énormément grâce à toi et rien que pour ça un grand MERCI Sonia!!!
    Par contre sur ce coup là j’avoue j’ai la trouille… Je sais pas pourquoi, sans doute l’inexpérience, mais l’huile ça me fait flipper…Mais comme je suis une testeuse compulsive je vais bien finir par me lancer!
    Plein de gros bisous ♥

    1. Mais c’est moi qui devrais te dire merci mille fois, pour tous ces adorables commentaires que tu me laisses à chaque fois ♥
      Je suis vraiment très contente que mes articles et mon blog te plaisent, et encore plus que tu y apprennes des choses ! Pour moi c’est vraiment essentiel qu’on s’échange nos petits trucs et astuces et qu’on apprenne les unes des autres :D
      J’ai l’impression que vous êtes beaucoup à avoir peur de l’huile, et je le comprends d’autant mieux que j’ai eu exactement la même réaction que vous pendant très longtemps ! On a tellement de préjugés et d’idées pré-conçues sur ce produit, et pourtant je t’assure qu’il est miraculeux ! J’espère que tu trouveras un jour le courage d’essayer et de te lancer, tu pourrais vraiment faire une très belle découverte et ne pas le regretter ! Ca a été mon cas et c’est tout le mal que je te souhaite ;)
      Gros bisous et à très vite ♥

  33. Merci ! Merci ! Mercin!
    Étant installée Marrakech j’avais commencé a utiliser l’huile d’argan pour le démaquillage. Mais voilà, j’utilisais la méthode avec carrés de démaquillage (en fait des compresses non tissées pour pas m’irrite et la face), mais je trouvais que c’était long… J’aimais bien la méthode bourrine mais le problème c’était les yeux… J’avais tendance à me mettre de l’huile dedans (et la sensation n’est pas agréable, crois moi).
    J’avais donc abandonné cette méthode qui pourtant faisait du bien à ma peau…
    Mais grâce à toi, je viens de tester la méthode à l’éponge, et je réalise que l’éponge avec de l’eau chaude associée à l’huile, c’est dément ! Hyper efficace !! Je suis trop happy !!!!! Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ?!?!
    J’utilise les éponges de démaquillages de chez Peggy Sage, mais pas les disques, plutôt celles qui ressemble à des éponges pour laver la vaisselle. Elles ont des coins qui permettent de démaquiller parfaitement sous l’œil ! Pas agressives en plus, et épaisses donc agréables.
    Je te remercie mille fois pour cet article !! Je vais pouvoir recommencer le démaquillage à l’huile sans me brûler les yeux, et en mode rapido !!
    Youpiiiiiiii !
    Grosses bises :)

    1. Mais merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser cet adorable commentaire surtout ! :D
      Les retours d’expérience comme le tien sont vraiment très importants, que ce soit pour moi ou pour les autres filles qui lisent l’article : c’est toujours rassurant de voir qu’on est plusieurs (et nombreuses) à avoir validé les mêmes méthodes et astuces :)
      Je suis vraiment contente de t’avoir aidée à trouver une méthode qui te permette de renouer avec le démaquillage à l’huile :D Mais je te rassure, je suis loin d’être un génie et je n’ai rien inventé : c’est juste le fruit de longues recherches sur Internet et de plusieurs semaines de test. Au final je n’ai pas tant de mérite que ça ;)
      Je te remercie aussi pour ton conseil sur les éponges de démaquillage de Peggy Sage, je les essaierai pour voir si elles sont plus douces avec ma peau que celles en cellulose de Kiko :)
      Merci encore pour ton adorable commentaire, il m’a vraiment fait très plaisir :D
      Gros bisous et à très vite ♥

  34. Ton article est parfait ! Il est vraiment intéressant & éthique, comme j’aime.

    Je pense suivre tes conseils. Tu m’as complètement convaincue (économie de coton, produits plus sains). Surtout que je possède déjà de l’huile d’amande douce. Il me reste qu’à me procurer la mousse de Babassu ! Ça tombe bien, j’avais justement besoin de repasser commande chez Aroma-Zone (encore ??)

    Merci pour ces précieux conseils, pour tes articles bien écrits et traitant de sujets intéressants et également pour ta gentillesse <3

    Gros bisous
    Laura

    1. Olala, merci beaucoup pour cet adorable commentaire et tous ces gentils compliments Laura :D
      Si ça peut te rassurer, je vais aussi souvent (trop souvent) chez Aroma Zone … quand on commence, on ne peut plus s’arrêter ! C’est une véritable addiction :)
      Tiens-moi au courant quand tu auras testé le démaquille à l’huile 100% végétal, ça me ferait vraiment plaisir d’avoir ton avis dessus !
      Plein de gros bisous ma belle ♥

  35. Mince, mais plus je relis ton article(oui je m’imprègne plusieurs fois c’est comme ça) plus je me dis que ça me tente carrément. Pas pour mes yeux (j’aime mon démaquillant biphasé) mais plutôt pour mon teint, avec lequel je tâtonne pour lui trouver quelque chose qui lui convient. En plus, j’aime l’idée de pouvoir tester plusieurs huiles, c’est mon goût du changement, je ne pourrais jamais rester sur la même chose même si elle me convient (fièvre testeuse…) Je crois que je vais passer commande grâce à toi !
    Me restera plus que trouver une petite éponge ailleurs que chez Kiko si tu dis qu’elle t’irrite.
    Par contre, dis moi, c’est vraiment plus facile avec le Babassu ?
    Et combien de temps te fait une huile ?
    En tout cas bravo pour cet article, tu en auras fait craquer plus d’une !
    Si je teste, je t’en dirai des nouvelles !
    Bisous

    1. Merci beaucoup pour tes compliments, je suis vraiment contente que cet article ait eu autant de succès :D
      Haha, toi aussi tu as la fièvre testeuse ? Je suis exactement comme toi : même quand je trouve le produit parfait qui me convient tellement qu’on dirait qu’il a été créé juste pour moi, j’ai toujours besoin de tester encore et encore. J’aime trop le changement je crois ;)
      La mousse de Babassu je trouve ça surtout utile si tu veux utiliser la méthode bourrine. Si tu optes pour la méthode de l’éponge, je pense que ça n’est vraiment pas indispensable. Une bouteille de 100 mL d’huile végétale doit me faire plusieurs mois je pense (ça fait plus d’1 mois que j’utilise l’huile de noyaux d’abricot et je dois en être au tiers de la bouteille environ), sachant que je me démaquille quasiment tous les jours (1 à 2 fois par semaine je ne me maquille pas et laisse ma peau respirer un peu). N’hésite pas si tu as d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir et je t’aiderai du mieux que je peux :)
      Et oui, j’espère bien que tu me tiendras au courant si tu testes ;)
      Gros bisous ♥

  36. Merci beaucoup pour ta réponse rapide ;)
    Figure toi que je suis en train de passer commande là :D
    Et je me demandais si tu voulais que je mette ton adresse mail en parrainage ? je crois que ça te fait 8€ à valoir sur une prochaine commande…

  37. Hello :) Cela fait déjà quelques articles que je lis sur ton blog et j’adore complètement :) ! Je viens de m’abonner à ton blog sur HC, je suis une petite nouvelle dans la blogo lol. Concernant le démaquillage à l’huile, je ne peux plus m’en passer depuis que j’ai acheté mon huile (celle de la marque Edenens en para), et je l’ai finie alors j’ai acheté la gelée de la marque Ixxi (qui se transforme en huile, puis en lait). Je trouve rien de mieux que cette sensation de bien fondre le maquillage dans l’huile et quand on rince on se sent mieux qu’après avoir passé 10 cotons (en tout cas selon moi ^^). Bientôt je passerai aux huiles végétales ! ☆Minako☆

    1. Coucou Minako !
      Merci pour ton abonnement à mon profil Hellocoton et bienvenue sur la blogosphère :)
      Ca me fait très plaisir que mon blog et mes articles te plaisent et j’espère que tu continueras à y trouver ton bonheur :D
      Je suis entièrement de ton avis concernant le démaquillage à l’huile et aujourd’hui je n’imagine plus faire sans ! J’ai lu beaucoup de bien de l’huile démaquillante d’Edenens, mais je ne l’ai jamais essayée. Par contre je ne connais pas du tout la gelée de la marque Ixxi. Tiens-moi au courant de ta transition vers les huiles végétales, je suis curieuse de savoir ce que tu en auras pensé :)
      Merci encore pour cet adorable commentaire, ainsi que pour les deux autres que tu as laissés sur mon blog ;)
      Gros bisous et à très vite ♥

  38. Coucou, j’ai discuté avec ma maman des huiles (oui de ça aussi ^^) et elle me conseille l’huile de pépins de raisin, plutôt que l’huile de noyaux d’abricot. Tu pense que ça peux servir comme démaquillant aussi? ( parce que j’ai lu que c’est une huile qui pénètre rapidement alors comme tu connais les huiles, dans le doutes, je voulais savoir ce que tu en penserais ^^)Bisou !

    1. Comme je le disais dans cet article, en théorie, toutes les huiles végétales peuvent être utilisées comme huiles démaquillantes. Mais dans la pratique, certaines sont plus adaptées au démaquillage que d’autres. Je ne connais pas du tout l’huile de pépins de raisins, mais d’après mon expérience plus une huile a tendance à pénétrer rapidement dans la peau et moins elle sera efficace et agréable à utiliser pour le démaquillage (c’est exactement le problème que j’ai rencontré avec l’huile de jojoba d’ailleurs, que je préfère largement utiliser comme soin du fait de sa pénétration rapide dans la peau). Mais c’est un avis très personnel et le seul moyen pour toi de savoir si cette huile te convient ou non pour le démaquillage, c’est d’essayer ;)
      J’espère avoir répondu aux questions que tu te posais !
      Gros bisous et à très vite ♥

  39. Bonjour,
    Quel article!!! Un bijou! Je suis aussi une grande adepte du démaquillage à l’huile et honnêtement, jusqu’à présent je cherchais surtout l’efficacité car avoir une huile minérale sur la peau moins d’une minute ne me dérange pas plus que ça. Vu que je l’émulsionne et la rince rapidement avent de passer au nettoyage, je n’ai pas l’impression qu’elle soit réellement occlusive. Par contre, il est clair qu’elle n’apporte rien à ma peau. Alors du coup, je m’interroge : vu que je ne laisse pas agit l’huile longtemps, est-ce que les propriétés des bonnes huiles que tu utilises auraient vraiment le temps d’avoir un effet sur ma peau? Je crois bien que j’ai envie de tester. Le truc n’est pas de savoir si ces huiles peuvent apporter quelque chose à la peau, car oui! elles le font. Mais elles le font quand on les utilise comme sérums/crèmes. Qu’en est-il de leur réelle action durant le court laps de temps du démaquillage?
    Oui, je m’interroge beaucoup XD, mais tu m’ouvres des pistes pour mes prochains achats d’huiles pour me démaquiller!
    Merci pour cet article!
    Bisous
    Mag <3

    1. Coucou Mag !
      Merci pour tes compliments, tu es adorable ! Je suis contente que cet article t’ait plu :D
      Je crois que comme toi, beaucoup de filles se disent que dans la mesure où elles ne laissent leur huile démaquillante que quelques secondes sur la peau avant de l’émulsionner et de la rincer, peu importe qu’elles contiennent des huiles minérales ou non … mais c’est totalement faux ! Même si tu la rinces, une partie des composants de ton huile démaquillante est absorbée par ta peau ou reste à sa surface, et tu ne peux rien faire pour l’empêcher. C’est un peu comme si tu mâchais un aliment empoisonné avant de le recracher : le poison aurait quand même été en contact avec ta bouche et tu en aurais avalé une partie, donc tu serais empoisonnée malgré le fait que tu aies recraché. Je ne sais pas si cette analogie t’aide à comprendre ?
      Quoi qu’il en soit, une partie des composants de l’huile reste inévitablement au contact de ta peau, à sa surface ou plus en profondeur, et tu ne peux rien faire pour l’empêcher. C’est d’ailleurs comme ça que la peau reste bien souple et hydratée après le démaquillage à l’huile : c’est dû aux composants qu’elle contient et qui restent sur ta peau. Dans le cas des huiles minérales, ça a des conséquences négatives … mais dans le cas des huiles végétales, ça te permet de profiter d’une partie de leurs propriétés et de leurs vertus. L’effet sera moins marqué qu’en les utilisant comme soin, c’est évident, mais il y en aura quand même un. J’en ai été totalement convaincue quand je me suis mise à me démaquiller à l’huile de noyaux d’abricot, parce qu’elle a vraiment assoupli ma peau et illuminé mon teint, et que je sais que ça fait partie de ses propriétés.
      J’espère que j’ai répondu à toutes les questions que tu posais. N’hésite pas à me demander des précisions si tu en as besoin ou si quelquechose n’est pas clair dans mes explications :)
      Gros bisous et à très vite ♥

      1. Bonjour les filles! Je me permet d’intervenir, mais j’ai beaucoup aimé te comparaison! Comme quoi il faut toujours faire attention aux composants qu’on utilise, même si on ne se démaquille pas à l’huile! ;) gros bisous et bon dimanche à vous deux!

          1. Tu m’as convaincue d’essayer, et c’est déjà pas une mince affaire! XD
            Je te dirai si je suis convaincue ou pas d’ici quelques mois, mais allez! c’est parti pour un nouvel essai (enfin quand j’aurai fini mes produits)
            Bisous

  40. Bon après l’article sur le shampoing naturelle qui me tente bien , vais-je me laisser convaincre par l’huile démaquillante ? :) j’y pence depuis un bout de temps mais avec la zone T de mon visage qui a tendance a briller et mes imperfection dégueulasse ( oui faut dire la vérité lol) j’avoue avoir peur de franchir le pas !!!

    1. J’ai aussi une peau grasse à imperfections et comme toi, j’ai longtemps été réticente à l’idée d’utiliser de l’huile pour me démaquiller ! Et aujourd’hui, je l’utilise même comme soin et certaines m’ont même permis de rendre ma peau moins grasse et de la faire moins briller ! Je sais que ça paraît complètement inconcevable et j’avais du mal à croire les blogueuses qui me disaient la même chose il y a quelques temps, et pourtant c’est vrai ! On a beaucoup d’a prioris et de préjugés sur l’huile et c’est un tort ! Il faut simplement apprendre à mieux les connaître pour pouvoir les utiliser correctement :)
      Lance-toi, tu ne le regretteras pas ;)

  41. Super article! :)
    Je suis en phase d’apprivoisement du démaquillage depuis un moment maintenant! Il y a toujours un truc qui couac!!

    J’ai d’abord essayé l’huile shu uemura mais la compo ne me convenait pas! Je n’ai même pas fini le flacon car au bout de qq temps, j’ai vu qu’elle m’irritait la peau!
    J’au donc acheté de l’huile de noisette et de jojoba mais je n’ose pas les essayer!
    J’ai pourtant hâte mais j’ai un blocage du fait qu’il faille rincer à l’eau…:/

    En fait, j’ai arrêté de mettre mon visage au contact de l’eau du robinet il y a quelques années suite à une violente allergie à un produit de grande surface et depuis je n’ose plus changer cela!
    J’étais chez une dermathologue pour la 1ère fois de ma vie suite à cette allergie, et elle m’a dit d’utiliser l’eau micellaire bioderma et plus d’eau!

    Depuis le temps ma eau s’est remise mais je fais un blocage! Il y en a pleins qui disent être allergique à l’eau du robinet et qui accusent l’eau du robinet de leurs causer des pbm de peau!!
    Du coup, je n’ose pas…

    D’oû ma question… Je vois que le démaquillage à l’huile a sauvé la peau sensible, réactive etc de beaucoup de personnes malgré le fait qu’ils rinçaient à l’eau! Donc penses-tu que mon démaquillage aux cotons industriels/eau micellaire Bioderma soit pire pour ma peau que le démaquillage à l’HV/+rinçage à l’eau?
    Je n’ai actuellement pas de pbm de peau malgré la compo pas top de la Bioderma et le côté irritant que peuvent avoir les cotons blancs…je me dit donc que l’HV + eau pourrait très bien reussir à ma peau malgré mol appréhension? Je n’aimerais pas commencer à avoir des boutons de réactions…:/

    Voilà, je n’ai qu’une envie, c’est commencer à me démaquiller à l’HV, mais…aaah cette histoire d’eau!!

    Merci d’avance pour les réponses ;)

    1. Coucou Cyrielle !

      Je comprends très bien tes réticences à utiliser de l’eau du robinet sur ton visage si ça t’a causé une violente allergie il y a quelques années et j’en suis vraiment désolée :/

      Je trouve que le démaquillage à l’huile est la méthode de démaquillage la plus douce, et personnellement je préfère le rinçage à l’eau car je le trouve moins agressif pour ma peau que d’utiliser un coton. Mais tu peux très bien te démaquiller à l’huile végétale, et ensuite enlever la couche huileuse sur ton visage en utilisant un coton imbibé d’hydrolat/eau florale. C’est une méthode qu’utilisent beaucoup de filles et qui semble tout aussi efficace :) Dans ce cas, il faudra simplement utiliser ton huile végétale pure, sans y ajouter de mousse de Babassu, afin de ne pas avoir une huile végétale émulsionnable (qui s’utilise uniquement pour un rinçage à l’eau).

      J’espère que ma réponse t’aura aidée :)
      N’hésite surtout pas si tu as besoin de précisions ou si tu as d’autres questions à me poser à ce sujet :)

      A très bientôt !

  42. (Punaise mais t’as que des commentaires de 30 lignes moi j’écris des tout pitits com’s :/)
    Bon ben en brefle : tu m’as donné trop envie, j’ai rempli un panier aroma-zone, voilà!
    haha!
    Des bisous ma biche!

    1. Mais nooonnn, j’ai pas que des commentaires de 30 lignes ! Et puis ça dépend des articles ;)
      De toutes façons, tous les commentaires sont les bienvenus ici, qu’ils soient courts ou longs … et encore plus quand ils viennent de mes copines :) <3
      Toi qui aimes les produits naturels et bios, je suis sûre que c'est une méthode qui te conviendra :) Il me semble que tu te démaquilles déjà les yeux avec de l'huile de coco, non ? J'avais vu ça dans une de tes vidéos "Get un-ready with me", pour la Saint-Valentin si je me souviens bien ;)
      En tout cas j'ai hâte de voir ce que tu as commandé chez Aroma Zone et de savoir ce que tu en as pensé :D
      Plein de gros bisous ma belle <3

  43. Bonjour,
    Déjà bravo pour ton article, il est au top!!!!
    JE voulais savoir, si ces éponges de chez kiko sont à usage unique ?
    Merci pour ta réponse :-)

    1. Coucou Hari !

      Merci beaucoup ! Je suis contente que mon article t’ait plu :)

      Pour répondre à ta question, ces éponges ne sont pas à usage unique : elles se lavent à l’eau tiède (très facilement d’ailleurs) et sont ensuite réutilisables. Par contre, comme je le disais dans l’article, je les ai trouvés un peu rêches pour ma peau sensible. Si tu n’as pas la peau sensible tu ne devrais pas avoir de problème, mais si c’est le cas je te conseille d’en chercher d’autres, ou alors de les assouplir dans un bain d’huile avant la première utilisation (tu les imbibes d’huile végétale et les laisses baigner dedans toute la nuit, avant de les rincer à l’eau tiède et de les utiliser pour la première fois). C’est ce que j’ai fait et ça les a pas mal assoupli :)

      J’espère avoir répondu aux questions que tu te posais, mais n’hésite surtout pas si tu as d’autres choses à me demander :)

      A très bientôt !

  44. Salut,

    J’ai essayé de mélanger huile abricot + mousse babassu comme tu le recommandes.

    Au début ca me faisait 2 phases dans la bouteille que je mélangeais avant chaque utilisation, et la texture etait ok, mais maintenant après 2/3 semaines d’utilisation, ca me fait une seule phase, et la texture est compacte et blanche. Je n’ai plus du tout l’impression de me mettre de l’huile, mais plutot une creme pénétrante, donc je me demande un peu ce qu’il se passe.

    Une idée ?

    Fallait il conserver ca au frais ?

    1. Coucou Cécilia !

      Je pense que tu as dû ajouter une quantité trop importante de mousse de Babassu pour que ton huile végétale puisse rester sous forme d’huile. D’ailleurs le fait que tu aies eu 2 phases dans la bouteille au départ confirme cette hypothèse : normalement, ton huile végétale doit simplement éclaircir un peu lorsque tu ajoutes la mousse de Babassu, mais il ne doit pas apparaître une seconde phase.

      Lors de ma dernière mixture, j’ai ajouté un peu trop de mousse de Babassu et au final j’ai obtenu une crème, et non plus une huile. J’ai fait une photo et mis cet article à jour ce week-end pour vous le montrer, donc tu peux maintenant constater par toi-même et voir si c’est ce qu’il t’es arrivé aussi. Je pense que ta crème a simplement mis plus de temps à « prendre » et à se développer que la mienne (probablement parce que tu avais ajouté moins de mousse de Babassu que moi).

      Dans tous les cas ça ne pose pas problème et tu peux te démaquiller avec ta crème comme tu le ferais avec une huile. Si tu préfères la texture d’huile qui s’émulsionne, essaie d’ajouter moins de mousse de Babassu la prochaine fois pour voir ce que ça donne.

      N’hésite pas à me tenir au courant et à revenir vers moi si tu rencontres d’autres problèmes ou si tu as d’autres questions :)

  45. Bonjour,

    J’ai découvert ton blog depuis peu et je le trouve très agréable à lire, c’est une jolie mine de bons conseils et d’avis judicieux.
    Le jeu des liens m’a fait arriver jusqu’à cet article car je suis une grande adepte du démaquillage/nettoyage à l’huile végétale depuis que j’ai découvert l’huile démaquillante de Melvita (http://www.mademoiselle-bio.com/huile-lactee-demaquillante-melvita.html) dont la composition est très clean, l’usage hyper agréable -elle s’émulsionne facilement et se transforme en lait au contact de l’eau- et l’efficacité indéniable, en tous cas pour moi :)
    C’est la seule huile démaquillante bio que je connaisse, cela peut peut-être intéresser tes lectrices?
    En tous cas, j’ai bien envie de tester à l’occasion le mélange huile de noyau d’abricots et mousse de babassu :)
    Merci pour ce blog très girly, bien écrit et au plaisir de te lire

    1. Bonjour Sora !

      Merci beaucoup pour tes compliments sur mon blog ! Je suis vraiment ravie qu’il te plaise :)

      Je n’ai pas encore essayé l’huile démaquillante de Melvita, mais j’en ai lu beaucoup de bien, et si un jour je veux acheter une huile démaquillante pour alterner avec mes huiles végétales, j’achèterai sûrement celle-ci (ou en second choix celle de Bio Beauté by Nuxe). Merci beaucoup pour ton retour d’expérience et ta contribution, qui seront très utiles à celles qui passeront par ici, j’en suis certaine :)

      Tiens-moi au courant si tu testes le mélange d’huile de noyau d’abricot et de mousse de babassu toi aussi :)

      Gros bisous et à bientôt <3

  46. Merci pour l’article, il est très cool !
    Donc pour l’émulsion huile + mousse, tu appliques le mélange sur le visage sec, tu frottes puis tu rinces à l’eau et tu finis avec de l’hydrolat ?

    merci de ta réponse !

    1. Avec plaisir pour l’article ! Je suis contente qu’il t’ait plu :)

      Le soir, je commence par me démaquiller avec le mélange d’huile végétale et de mousse de babassu : je l’applique sur peau sèche, j’étale, j’émulsionne avec de l’eau et je rince. Ensuite, je nettoie mon visage avec un nettoyant visage et de l’eau, et seulement après j’applique mon eau florale et mes soins.

      Si tu veux plus de détails sur ma routine de soin du visage, il y a une page qui y est consacrée : http://mamzelleboom.com/routine-soin-visage-peau-mixte-grasse-imperfections-boutons/

      J’espère t’avoir un peu aidée :)

      A très bientôt !

  47. Merci de m’avoir fait découvrir la mousse de babassu, c’était exactement le produit que je cherchais :) Pour mon premier essai je pense avoir eu la main un peu lourde sur la mousse, car comme Cécilia, mon flacon comportait 2 phases au début, et après quelques jours j’ai constaté que le mélange était devenu plus blanc et très cremeux. De ton côté, combien de temps conserves-tu ton huile ? Pour tester, j’ai utilisé un flacon de 30ml, mais si je veux produire une plus grande quantité, ne faudrait-il pas ajouter un conservateur ? N’y a-t-il pas de risque que l’huile rancisse ?

    1. Avec plaisir pour la découverte ! Je suis vraiment ravie que mon article ait pu t’être utile :)

      Si tu as obtenu un produit blanc et crémeux après quelques jours, tu as sans doute eu la main un peu trop lourd sur la mousse de Babassu, effectivement :) Mais ne t’inquiète pas, ça ne change rien pour l’utilisation du produit : tu peux toujorus l’utiliser comme huile/crème démaquillante à émulsionner :)

      Pour répondre à ta question, je prépare des flacons de 100 mL d’huile démaquillante, et je les termine en 1 à 2 mois. Je ne sais pas combien de temps tu peux conserver ton mélange au maximum (dans le doute, je dirais peut-être jusqu’à 3 mois ?), mais avec le rythme qui est le mien (2 mois maximum) je n’ai jamais eu aucun problème de conservation, et sans jamais ajouter aucun conservateur :)

      Les huiles végétales se conservent bien, et il n’y a aucune raison qu’elles « rancissent » plus rapidement quand tu y ajoutes de la mousse de Babassu. Mais si tu as peur que ça soit le cas, tu peux toujours ajouter quelques gouttes de vitamine E pour l’éviter, et pouvoir conserver ton huile démaquillante encore plus longtemps :)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

  48. Je viens de découvrir ton blog que je trouve particulièrement intéressant, très agréable à lire et très girly.

    Je n’ai testé le démaquillage à l’huile (ou plus crème se transformant en huile) que récemment grâce à un échantillon et je suis déjà comblée.
    J’ai bien envie d’essayer ta recette car je suis allergique notamment à la paraffine dont regorge bon nombre d’huile démaquillante et j’ai envie de quelque chose de simple et naturel pour mon visage.

    Je te remercie donc pour cet article très constructif.
    Je vais continuer mon petit tour.
    A bientôt!
    Emilie

  49. Comme emilie (et plein d’autres ! ) j’apprécie bcp ton blog ^^ tes articles sont toujours tres agreables à lire.

    Ca fait un ptit moment maintenant que je me démaquille à l’huile vegetale et je ne pourrais plus revenir en arriere ! J’ai meme déjà utilisé mon huile d’olive standard en dépannage hihi
    Et pour nettoyer ma peau ensuite j’utilise une eponge konjac, tu connais peut etre? C’est vraiment tres doux et ca fait un bien fou.

    à bientot!
    Bisette

    1. Oooh, merci beaucoup Célia, c’est vraiment adorable <3 Je suis très contente que mon blog te plaise et que tu aimes me lire :)

      Comme je te comprends ! Je me démaquille à l'huile depuis presque 3 ans maintenant et je ne pourrais plus utiliser une autre méthode de démaquillage :)

      J'utilise aussi les éponges en fibres de konjac pour nettoyer ma peau depuis plus de 2 ans, j'en avais même parlé dans un autre article (http://mamzelleboom.com/2013/11/05/clarisonic-et-eponge-en-fibres-de-konjac-pour-eviter-les-rides-prematurees/) si jamais tu veux aller voir ;) Mais il y a environ 8 mois, j’ai découvert la brosse Tosowoong pour me nettoyer le visage, et depuis je n’utilise quasiment plus jamais les éponges en fibres de konjac. Je ne sais pas si tu connais cette brosse nettoyante ? Ca a vraiment été une révélation pour moi :)

      Il y en aura bientôt 2 à gagner sur le blog, alors ne t’éloigne pas trop si tu es intéressée ;)

      Merci encore d’avoir pris le temps de me laisser cet adorable commentaire !

      Gros bisous et à très bientôt <3

  50. Ah super ! Je ne connaissais pas la mousse de Babassu !
    Ton blog est une vraie mine d’infos :)

    Du coup, suite à ton article, je me suis laissée tenter par le démaquillage à l’huile de jojoba car c’était la seule que j’avais sous la main … Et en plus, j’y vais à la barbare avec les doigts :p

    Mais la prochaine fois que je passe à Aroma Zone, je prends celle de noyaux d’abricots ! (et la mousse évidemment ^^)

    1. Merci pour ton gentil commentaire ! Je suis contente que mon article t’ait donné envie de tester des huiles démaquillantes végétales et bio :)

      J’avais essayé le beurre démaquillant de The Body Shop l’an dernier, au moment de sa sorti, mais sur le moyen/long terme il m’avait donné une floppée de boutons :( Mais je sais que d’autres filles l’ont très bien supporté, et je suis contente que ça soit ton cas aussi :)

      Gros bisous <3

  51. Cette article et vraiment bien et très complet, je suis entrain de refaire ma routine soin visage et cheveux ( et pourquoi pas corps ) pour que ce soit le plus naturel possible. Je pense m’acheter l’huile d’amande douce et celle d’abricot les éponges ont l’air bien aussi ( et j’en ai un peu marre des cotons ahah )

    1. Merci beaucoup pour tes compliments ! Je suis contente que mon article t’ait plu et que tu l’aies trouvé complet :)

      Personnellement je n’avais pas trop aimé ces éponges : je les avais trouvées trop agressives pour ma peau, même utilisées humides :/ Mais peut-être qu’elles te conviendront :)

      L’huile de noyau d’abricot reste vraiment ma préférée pour le démaquillage, mais c’est une question de goût ! Je serais curieuse d’avoir ton avis dessus quant tu auras essayé aussi. Tiens-moi au courant surtout :)

      Gros bisous <3

      1. Je vient d’entendre parler des lingettes démaquillable lavante qui pourrait peut être être plus doux pour la peau. Je me suis acheter ce matin une huile de macadamia a tester ce soir ^^ , après je pense faire des folie sur le site aroma ( dont j’attend beaucoup parler et les prix sont abordable ^^ )

        1. Merci beaucoup pour l’info ! J’en entends parler depuis quelques mois, mais j’avoue que ma méthode de démaquillage à la main me convient très bien :p

          Par contre, je pense de plus en plus aux cotons lavables pour me démaquiller les yeux … affaire à suivre ;)

          J’espère que ton test avec l’huile de macadamia sera concluant ! N’hésite pas si tu as des questions avant de passer commande sur le site d’Aroma Zone : j’en suis une grande fan depuis 3 ans, et je commence à bien connaître cette marque, donc je pourrai peut-être t’aider si tu as besoin :)

          Gros bisous <3

  52. Hello
    J’envisage de tenter le démaquillant à l’huile, en imitant le biphasé de Yves Rocher (bleu et blanc transparent là, tu voix ?). Mélanger dans un spray 50% d’huile d’olive ou autre avec 50% d’eau. Ca doit fonctionner aussi non ? C’est plus le coté si je suis pas chez moi, je peux quand même me démaquiller grâce à la cuisine de l’ami chez qui je suis qui me tente pour ma part. ;) Parce que je suis insensible au bio. lol
    En tous cas, je m’inspirerai de ton article aussi quand je ferai mes testes (j’attends les vacances de Noël).
    ++

    1. Coucou Héloïse !

      Je fais mes propres démaquillants biphasés maison depuis 2 ans. Pour cela, je mélange une huile végétale (pourquoi pas de l’huile d’olive, d’ailleurs !) et un hydrolat/eau florale, généralement en proportion 50/50 (mais pas toujours, ça dépend vraiment de ce que je veux obtenir). Et non seulement ça fonctionne très bien, mais c’est aussi très économique, et dépourvu de toute cochonnerie :)

      J’avais aussi fait un article sur un démaquillant biphasé homemade un poil plus compliqué, mais qui était pas mal du tout. Je te mets le lien au cas où tu l’aurais loupé et où tu voudrais le consulter : http://mamzelleboom.com/2014/07/08/demaquillant-biphase-naturel-bio-kit-huile-vegetale-noyau-abricot-eau-florale-hydrolat-rose-mycosmetik/

      Je ne sais pas ce que ton démaquillant biphasé à base d’huile et d’eau donnerait, il faudrait tenter !

      Tiens-moi au courant de tes tests en tout cas !

      Gros bisous <3

  53. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog, et je trouve tes articles très intéressants et bien rédigés :)
    Petite question : l’éponge kiko dont tu parles, est-ce une éponge de konjac ? Ou alors tu utilises la kiko pour l’huile et la konjac pour le savon ?
    Dernière chose : recommanderais-tu l’huile de noyaux d’abricots à une peau légèrement mixte (normale voire un peu déshydratée, sans boutons, mais brillante zone T dès qu’il fait chaud) ?
    J’ai débuté le millefeuille il y a trois semaines avec l’huile de jojoba de chez aromazone et savon d’alep, mais je ne pense pas que ça soit le plus adapté pour mon type de peau…
    Merci par avance :)

    1. Bonjour Sabrina !

      Merci beaucoup pour tes compliments sur mon blog et mes articles ! J’espère qu’ils continueront à te plaire encore longtemps :)

      Non, l’éponge dont je parle dans cet article n’est pas une éponge en fibre de konjac : c’est une éponge naturelle toute bête :) L’éponge en fibres de konjac s’utilise effectivement pour se nettoyer le visage au savon/produit nettoyant, pas pour se démaquiller à l’huile. Elle serait bien trop agressive pour ça :)

      D’ailleurs, comme je le disais dans l’article, je trouvais ces éponges naturelles un peu agressives et rêches aussi, et je ne les ai pas utilisées très longtemps.

      Et pour répondre à ta dernière question, oui, je recommanderais l’huile de noyaux d’abricot au type de peau que tu décris. C’est une huile qui peut convenir à tous les types de peau, surtout quand on l’utilise comme huile démaquillante (pas comme soin hydratant et nourrissant).
      Le savon d’Alep et l’huile de jojoba sont sans doute moins adaptés pour toi. Pour l’huile de jojoba, encore, je pense que ça pourrait aller, mais le savon d’Alep risque de trop assécher ta peau si elle est déjà normale et déshydratée.

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions !

      A très bientôt :)

      1. Merci beaucoup pour ta réponse :)
        En effet je pense que le savon d’alep assèche davantage ma peau car même après passage de l’hydrolat à la rose de damas (également aromazone) après, ma peau est certes douce mais tire un peu. Aurais-tu un savon à me recommander pour mon type de peau ?
        Et une éponge naturelle un peu moins agressive que celle que tu as abandonnée ?
        Bonne soirée !

        1. Mais de rien pour la réponse ! C’est quand même la moindre des choses de ne pas te laisser parler dans le vide :)

          Effectivement, si ta peau a tendance à tirer après que tu l’aies nettoyée au savon d’Alep, c’est un signe qu’elle est trop asséchée et agressée. Est-ce que tu as pensé aux savons au lait d’ânesse ? Ce sont les savons les plus doux que je connaisse, et je pense qu’ils pourraient très bien convenir à ton type de peau :)

          Pour l’éponge je ne sais pas trop quoi te dire par contre ! Je me démaquille avec les mains parce que c’est la méthode que je préfère, et du coup je n’ai plus acheté d’éponge après celles que je présente dans cet article. Par contre j’utilise une grosse éponge naturelle toute douce pour rincer mes masques, et je pense que ce type d’éponge pourrait convenir aussi ! J’ai acheté la mienne en grande surface, et elle ressemble grosso modo à ça : http://www.azuretsens.com/accessoires/187-eponge-naturelle-vegetale.html

          J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout :)

          Très bonne soirée à toi aussi !

          Gros bisous <3

          1. Encore merci !!
            Deux dernières choses et j’arrête de t’embêter : aurais-tu une idée de comment recycler mon savon d’alep simplement ?
            Ensuite, j’avais aussi acheté de l’huile de rose musquée chez aromazone. Est-ce à éviter pour mon type de peau ou est-ce mieux que jojoba ? J’avais pensé que ça pourrait être bon pour mes rides d’expression sur le front, mais j’ai appris après que c’était plutôt pour les cicatrices… Peut-on un peu assimiler rides et cicatrices ?
            Gros bisous et bonne soirée :)

            1. Avec plaisir ! Et tu ne m’embêtes pas du tout ;)

              Tu peux utiliser ton savon d’Alep pour laver ton cuir chevelu s’il est gras, ou l’utiliser comme savon pour le corps. Il paraît qu’il fait office de mousse à raser aussi, amis je n’ai pas essayé. J’avais écrit un article qui résumait toutes les utilisations qu’on pouvait en faire si ça te dit d’aller y jeter un oeil : http://mamzelleboom.com/2014/08/19/savon-alep-savon-noir-africain-afrique-ouest-peaux-problemes-imperfections-acne-cheveux/
              Tu y trouveras peut-être une utilisation du savon d’Alep qui te conviendra :)

              L’huile végétale de rose musquée est effectivement surtout (très) efficace pour régénérer la peau et atténuer les cicatrices, mais je ne suis pas certaine qu’elle soit efficace sur les rides et ridules :/ C’est une très bonne huile végétale que j’aime beaucoup utiliser, et si tu as une peau normale déshydratée elle devrait te convenir, mais je ne pense pas qu’elle aurait l’effet anti-rides que tu recherches. Est-ce que tu as pensé à essayer l’huile d’avocat pour ça ? Il paraît que c’est assez efficace, mais je n’ai pas encore testé. Et si tu cherches une bonne huile végétale pour réduire tes problèmes de brillance, je te conseille l’huile végétale de noisette, qui a été super efficace sur moi :)

              J’espère avoir répondu à toutes les questions que tu te posais !

              Bon après-midi à toi !

              Gros bisous <3

  54. super ton article….il répond à toutes les questions que je me posais…maintenant direction aroma zone !!
    Je suis tombée sur ton site via ma recherche sur google et je vais de suite faire un tour sur tes articles ;-)

  55. Merci pour cet article très intéressant ! Je suis tentée d’essayer avec l’huile bio de jojoba. Juste une question, le seul maquillage que j’utilise c’est pour les yeux, ça ne cause aucune gêne de passer de l’huile à ce niveau là ?

    1. Avec plaisir pour l’article ! Je suis contente qu’il t’ait plu et que tu l’aies trouvé intéressant :)

      En théorie, tu peux te démaquiller les yeux avec des huiles végétales, à quelques exceptions près (certaines huiles végétales comme l’huile de nigelle sont plus agressives par exemple). Dans la pratique, je préfère me démaquiller les yeux avec un démaquillant bi-phasé fait maison (mélange d’huile végétale et d’hydrolat), mais je sais que celles qui utilisent les huiles végétales pour se démaquiller les yeux ont des avis assez partagés sur la question : certaines en sont très contentes, d’autres trouvent u’elles piquent les yeux et/ou laissent un « voile » devant les yeux pendant quelques minutes.

      En théorie, il n’y a donc pas de danger à te démaquiller les yeux avec des huiles végétales douces. Mais dans la pratique, cette méthode de démaquillage ne te conviendra pas forcément. A toi de tester pour voir !

      Tiens-moi au courant, et n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout :)

      Bonne soirée et à très bientôt !

  56. C’est en tapant « meilleure huile végétale pour se démaquiller » que je suis tombée sur ton blog :p Depuis 2 mois j’utilise des huiles végétales tous les soirs pour mon acné et mes cicatrices, et les effets sont vraiment la ! J’utilise une huile démaquillante L’Oréal et quand je l’aurai finie je vais passer surement à de l’huile végétale aussi. Pour le moment c’est l’huile de noyau d’abricot et l’huile d’amande douce qui ont retenu mon attention ;)

    1. Je suis contente que tu aies découvert mon blog grâce à cette recherche, et j’espère que tu l’as trouvé pertinent par rapport à ce que tu cherchais ;)

      J’ai aussi beaucoup utilisé les huiles végétales pour traiter mon acné et les cicatrices qu’elle m’a laissées, et j’en parlais d’ailleurs dans un autre article si ça t’intéresse : http://mamzelleboom.com/2014/07/22/traiter-boutons-acne-cicatrices-huile-vegetale-nigelle-calophylle-inophyle/

      Il paraît que l’huile démaquillante de L’Oréal est efficace, mais comme elle contient des huiles minérales que j’essaie d’éviter au maximum (à cause de ma tendance à développer des imperfections), je ne l’ai pas testée. Si tu as le même type de peau que moi, passer aux huiles végétales pour le démaquillage aussi me semble être une excellente idée :)

      L’huile de noyau d’abricot est vraiment ma préférée pour le démaquillage, mais l’huile d’amande douce est vraiment pas mal non plus ! Je l’utilise aussi pour me fabriquer un démaquillant biphasé maison pour me démaquiller les yeux :)

      N’hésite pas si tu as des questions en tout cas !

      Bon après-midi et à très bientôt <3

  57. Bonjour je voulais savoir si tu utilise un conservateur dans ton huile démaquillante comme la vitamine E ou du cosgard? Merci je croit que je vais moi aussi me laisser tenter par l’huile démaquillante maison!!

    1. Coucou :)

      Non, je n’ajoute généralement pas de conservateur dans mon huile démaquillante. Il m’est arrivé d’y mettre un peu de vitamine E pour son action anti-âge et ses propriétés de conservateur, mais ça n’a rien d’obligatoire : une huile végétale se conserve déjà très bien plusieurs mois sans qu’on ait besoin de lui ajouter quoi que ce soit :)

      N’hésite pas si tu as d’autres questions, et tiens-moi au courant de ton test de l’huile démaquillante maison :)

      A bientôt :)

      1. Je te remercie pour ta réponse rapide, je vais passer commande chez aroma zone pour tester cette huile!!! passe de bonnes fêtes!!

          1. Le test à été très concluant je n’utilise plus que sa pour me démaquiller c’est très pratique avec ensuite un lavage au savon d’alep. j’ai encore une petite question je vient de recommander chez aroma zone et j’ai acheter de l’acide salicylique végétal je ne sais pas trop comment l’utiliser? Est ce que je peut en mettre dans mon mélange d’huile démaquillante (HV abricot+ mousse de babassu)? parce que je n’utilise pas de crème ni de jour ni de nuit (sauf une petite noisette sur les joues de crème mixa visage car j’ai une eau très calcaire qui me sèche la peau après le lavage au savon d’alep). Aurait tu une idée également sur le dosage de l’acide? merci de ta réponse

            1. Super ! Je suis contente de t’avoir convertie à l’association démaquillage à l’huile – nettoyage au savon d’Alep. Moi, je ne jure plus que par ça ;)

              L’acide salicylique végétale s’utilise comme additif dans les soins hydratants et nourrissants (crèmes, émulsions, huiles). Je ne pense pas que l’ajouter à ton huile démaquillante maison soit utile à quoi que ce soit, et pire que ça : ça pourrait interagir avec l’un de ses composants et ne pas être bon pour ta peau. Si tu n’utilises pas de soin hydratant et nourrissant, je ne sais pas trop quoi te conseiller … Tu peux me dire pourquoi tu n’en utilises pas, si ça n’est pas indiscret ? Parce que je ne suis pas certaine que ça soit la meilleure option pour ta peau :/

              1. je n’en utilise pas parce que je trouve que la peau de mon visage est déjà assez grasse et j’ai peur de la graisser encore plus en rajoutant de la crème . aurait tu peut être une crème a me conseiller car je n’y connait pas grand chose (qui reste dans un budget raisonnable). sinon pour l’acide salicylique je peut peu être l’utiliser avec un coton tige juste sur les boutons (ou peut être dilué avec de l’eau?)merci

                1. Beaucoup de personnes pensent qu’utiliser un soin hydratant va contribuer à rendre leur peau plus grasse, mais c’est juste une idée-reçue : si tu choisis un soin adapté à ton type de peau, elle ne deviendra pas plus grasse, alors que si tu n’en utilises aucun, c’est ce qui risque d’arriver, par effet rebond.

                  Il existe de nombreuses crèmes et huiles végétales adaptées aux peaux mixtes à grasses. Sur ce blog, tu pourras trouver plein de revues correspondant à mes différents tests, et faire ton choix en fonction de tes propres critères :)
                  Si tu cherches des produits naturels pour peaux mixtes à grasses à prix abordable, je te recommande ceux de la gamme à la bardane de la marque Fleurance nature, dont je parlais ici : http://mamzelleboom.com/2014/11/04/gamme-anti-imperfections-bardane-fleurance-nature-soin-visage-naturel-bio-peau-mixte-grasse/

                  Dans tous les cas, n’utilise surtout pas l’acide salicylique pur sur un coton-tige : c’est un actif qui doit être dilué, sans quoi tu te brûlerais la peau :/

                  J’espère t’avoir un peu aidée :)

  58. Bonjour,

    Merci pour ton article et tes infos précieuses. Je me demandais ce que tu pensais de l’huile de coco car je vois partout à l’international enormement d articles sur les bienfaits de l’huile de coco. D’où ma question, penses-tu qu’on pourrait faire la meme utilisation d’un démaquillage avec l’huile de coco? Dans mon cas je me pose d’autant plus la question car j’ai la peau mixte.
    Merci, si tu as creusé cette question et si tu peux m’apporter des réponses.

    CDT
    R

    1. Bonjour Rachel !

      Avec plaisir pour l’article ! Je suis ravie qu’il t’ait été utile :)

      L’huile végétale de coco est surtout recommandée pour faire des bains d’huile capillaire et nourrir les cheveux en profondeur (c’est la seule huile végétale qui peut pénétrer entièrement la fibre capillaire). Tu peux aussi l’utiliser comme huile démaquillante puisque, comme je le disais dans l’article, n’importe quelle huile végétale peut être utilisée pour cela. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit le choix le plus approprié pour une peau mixte : d’après les retours que j’ai eus, certaines filles à la peau mixte à grasse auraient eu des poussées de boutons en l’appliquant sur le visage, même si c’est juste le temps du démaquillage.

      Encore une fois, de toutes les huiles végétales que j’ai essayées, l’huile végétale d’abricot reste à mon sens la meilleure option pour se démaquiller :)

      J’espère avoir répondu aux questions que tu te posais, mais n’hésite pas si tu en as d’autres surtout !

      A très bientôt j’espère :)

  59. bonjour! Je fais mes premiers pas dans le vegetal moi aussi. Je m’y suis intéressée apres avoir eu un irruption de points noirs sous peau, chose qui ne m’étais jamais arrivée! Du coup j’ai regardé la compo des nouveaux produits que j’avais acheté une creme clinique et un fond de teint shiseido a + de 40 euros chacun, quel fut ma surprise en lisant dimeticone en second ingrédient dans ces produits dit « de luxe »! BREF depuis je fais la chasse aux silicones sur les étiquettes et je me suis rendue compte qu’il est rarissime de trouver des produits sans silicones ! Alors me voilà arrivée sur le site daromazone ! :) j’ai recu ma première commande aujourd’hui donc on verra comment ma peau se comporte! J’avais une petite question- oui car je parle beaucoup mais j’ai une question – combien de temps conserve tu ton huile + mousse de babassu? C’est la seule chose qui m’inquiète dans le vegetal le délai dutilisation. Quitte à etre dans le vegetal je n’ai pas envie d’y ajouter des conservateurs…
    Merci pour tes précieux conseils pour une débutante comme moi ! ;)
    Claire

    1. Coucou Claire !

      Et oui, les produits de soin des marques dites « de luxe » sont souvent les plus mauvais élèves question composition ;) Dans ce genre de marque, on paie plus souvent le packaging et le nom que la qualité du produit avec lequel on se tartine le visage :/

      Et effectivement, c’est très difficile de trouver des soins sans silicones aujourd’hui : on en trouve même dans les soins de parapharmacie. Personnellement je ne les ai pas complètement bannis, mais je les limite autant que possible :)

      Je suis contente que tu aies eu envie de te tourner vers des soins plus naturels et que tu aies passé ta première commande chez Aroma Zone. J’espère que tu en seras satisfaite :)

      Pour répondre à ta question, je termine généralement mon huile démaquillante au bout de 6 à 8 semaines maximum, mais tu devrais pouvoir la conserver jusqu’à 3 mois sans aucun souci :) Les huiles végétales font partie des ingrédients naturels qui se conservent le mieux et le plus longtemps, alors tu as bien raison de ne pas vouloir y ajouter de conservateur : ça n’est vraiment pas indispensable et on peut très bien s’en passer :)

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout !

      Gros bisous <3

  60. Bonjour,

    Ton site est une mine d’or ! Je passe (enfin je suis dans la phase j’y vais ou j’y vais pas :p) au végétale car j’ai une peau très sensible aux produits dégueu dégueu des crèmes et cosmétiques de grandes marques. Du coup j’utilise l’hydrolat de camomille en tonique matin et soir et de l’huile d’amande douce tous les deux jours pour l’instant…. eh oui, il faut que je finisse mes crèmes et mon eau micellaire d’abord ihih

    Je voulais te demander si l’huile d’amande douce est mieux en tant que démaquillant ou pour hydrater ? J’ai la peau mixte mais sèche en hiver. Je voudrais trouver les huiles démaquillantes et hydratantes idéales, détermination ! :D

    En tout cas merci pour tout tes conseils, ton site est très complet et très bien écrit.

    Des bisous,

    Camille

    1. Coucou Camille :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et tes adorables compliments sur mon blog ! Je suis ravie qu’il te plaise et qu’il t’aide à faire doucement la transition vers les produits de beauté naturels :)

      Mon avis est évidemment très personnel, mais je préfère utiliser l’huile d’amande douce comme huile démaquillante ou soin nourrissant pour le corps que comme soin pour le visage. Si tu as une peau mixte qui a tendance à s’assécher en hiver, je pense que l’huile de noyaux d’abricots ferait des merveilles sur toi comme soin pour le visage. En plus elle donne bonne mine et repulpe la peau, tu devrais vraiment l’adorer :)

      J’espère t’avoir un peu aidée à faire ton choix ! Tiens-moi au courant si tu essaies :)

      Gros bisous <3

  61. Coucou,
    Une petite nouvelle sur ton blog. Voila que moi j’utilise l’huile de jojoba sur un coton et j’adore(pas très écolo je te l’accorde)!

    Par contre j’ai une petite question concernant la mousse de babassu. Est-elle assez épaisse que pour tenir dans un pot airless ? Cela m’intéresse d’essayer ta méthode !

    Super ton article!

    1. Coucou Sabrina, et bienvenue ici ! J’espère que tu t’y plairas :)

      Tu parles de la mousse de Babassu seule ou du mélange d’huile végétale et de mousse de Babassu ?
      La mousse de Babassu seule n’est pas épaisse, elle est plutôt liquide, et du coup je ne pense pas qu’un pot airless soit le packaging le plus adapté pour la contenir. Par contre, si tu en ajoutes une bonne quantité à ton huile végétale, tu devrais obtenir une crème démaquillante, de texture plus épaisse (tu peux en voir une photo dans l’article), que tu pourrais sans problème mettre et conserver dans un pot airless :)

      J’espère avoir répondu aux questions que tu te posais, mais n’hésite pas si tu as encore besoin de précisions surtout :)

      Gros bisous <3

      1. Je parle pour faire ta recette donc avec l’huile végétale et la mousse de babassu donc j’imagine qu’il faut que je fasse le double de quantité comme tu l’explique dans ta recette. j’ai fais ma commande sur aroma-zone. j’attend mes ingrédients avec impatience!!!!

  62. Coucou,

    encore une petite nouvelle sur ce blog :$ Je traîne ici depuis une semaine et c’est une source d’informations incroyable !

    J’ai acheté une huile d’abricot et une lotion tonique pour tester cette méthode de démaquillage qui me tente bien (vu les compo de M***E dans les produits du commerce). Pour faire la méthode complète du layering, on peut utiliser n’importe quel nettoyant aqueux entre l’huile et la lotion ? Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, j’ai la peau plutôt mixte, un peu sensible, tu aurais quelque chose à me conseiller ?

    Merci d’avance pour ta réponse ! :D

    1. Coucou :)

      Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mon blog ! Je suis ravie qu’il te plaise et que tu y trouves des informations qui te sont utiles … et encore plus ravie qu’il ait contribué à te convertir au layering, puisque je ne jure plus que par cette méthode depuis plusieurs années maintenant :)

      Pour répondre à ta question, oui, tu peux utiliser n’importe quel nettoyant pour le visage entre le démaquillage à l’huile et l’application de ta lotion, tant qu’il convient à ton type de peau et qu’il ne se combine pas mal avec les autres produits de ta routine (ce qui n’arrive que trèèès rarement, je te rassure).

      J’ai un peau grasse à imperfections, donc assez différente de la tienne, et je pense donc que je vais avoir du mal à te conseiller :/ Mais je peux toujours essayer si tu me donnes un peu plus d’informations. Par exemple, est-ce que ta peau a tendance à s’assécher ou à être déshydratée facilement ? Est-ce qu’elle a tendance à développer des imperfections ? Etc.

      N’hésite pas à me donner autant de détails que possible pour que j’essaie de te conseiller au mieux :)

      Gros bisous <3

      1. Je suis totalement conquise par la méthode !!! C’est hyper agréable, hyper efficace et je trouve que, malgré le « nombre » d’étapes, ça va plus vite qu’avec un démaquillant classique (puisqu’au final avec un démaquillant classique j’ai beaucoup de mal à vraiment bien démaquiller donc je passe du temps et beaucoup de cotons ce qui, en plus, irrite ma peau…).
        Et surtout, le démaquillage n’est plus une corvée pour moi maintenant, c’est une vraie étape de soins où je me fais plaisir ! Je sens que ça fait beaucoup de bien à ma peau et elle me le rend bien ! ^^

        J’ai quelques petites imperfections par ci par là (au niveau des pommettes et de la machoire inférieure) et l’hiver ma peau est un peu sèche au niveau des ailes du nez et du front (oui je sais c’est bizarre d’avoir des zones de sécheresse au niveau du front ^^)…
        En faisant des petites recherches et en me renseignant je suis tombée sur des savons « plus bio et naturels tu meurs » ( voici le lien pour celles que ça peut intéresser, ce n’est pas donné mais bon :/ http://savon-autrement.blogspot.fr/), je pense essayer ça et voir ce que ça donne !

        En tout cas je suis ravie par cette découverte du layering et je t’en remercie bien ! :D

        1. Oooh, je suis vraiment ravie que mon article ait contribué à te convertir au démaquillage à l’huile ! Comme je le dis souvent : quand on commence, on ne peut plus revenir en arrière :)

          Et je suis complètement d’accord avec toi quand tu dis qu’au final cette méthode de démaquillage est plus rapide que les autres, puisqu’on n’a pas à repasser 30 fois sur sa peau (et à l’irriter au passage …).

          C’est drôle que tu aies repéré des savons au lait de chèvre, parce qu’après avoir lu ta description je m’apprêtais à te conseiller les savons au lait d’ânesse ;) C’est vraiment très doux pour la peau, et je sais que celles qui ont des zones de sécheresse sur le visage les adorent ! Je les utilise pour me laver le corps et j’aime beaucoup leur douceur :) Si tes imperfections sont petites, peu nombreuses et très localisées, je pense qu’il vaut mieux les traiter localement, plutôt que d’utiliser un nettoyant pour peau à imperfections qui risquerait d’être asséchant et d’aggraver tes problèmes de zones de sécheresse :)

          Les savons que tu as repérés sont effectivement un peu chers, mais tu trouveras facilement des savons au lait d’ânesse à prix plus abordables si jamais tu veux essayer !

          J’espère t’avoir un peu aidée :)

          Gros bisous <3

  63. Le démaquillage à l’huile, ça fait des années que je le fais et ça m’a changé la vie !
    Je prends une huile de jojoba et/ou noisette selon l’humeur (et le tête de ma peau). J’ai la peau mixte et sensible, sujette à imperfections, etc.

  64. Bonjour !

    J’ai découvert ton blog par hasard en cherchant des informations sur une huile démaquillante… Le démaquillage étant une véritable corvée pour moi (attendre patiemment que le coton imbibé de démaquillant biphasé agisse…), je cherchais désespéramment une solution pour changer ! Comme j’apprécie l’étape du nettoyage de visage, l’huile démaquillante me paraissait être une bonne solution !

    Suivant tes commentaires, j’ai opté pour l’huile démaquillante Melvita et je suis RAVIE :)
    Je connais et utilise cette marque depuis plusieurs années. Mais dernièrement leur démaquillant biphasé ne m’avait pas plus… trop long à être efficace pour enlever le mascara waterproof… et je ne suis pas patiente sur ce point ! Mais ton article (fort complet) m’a convaincu ! C’est donc avec plaisir et impatience que je me démaquille le soir ! Donc merciiiii !

    J’ai vu que tu utilisais des produits aromazone, aurais-tu des conseils (ou un article déjà publié) pour les peaux déshydratées et à tendance grasse sur la zone T ?

    merci beaucoup !
    Clémentine

    1. Coucou Clémentine :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Je suis ravie que mes articles aient contribué à te faire adopter le démaquillage à l’huile et l’huile démaquillante bio de la marque Melvita :) Encore aujourd’hui, elle reste mon huile démaquillante préférée, et pourtant j’en ai testé depuis le temps que je me démaquille à l’huile ;)

      J’ai une peau grasse à imperfections qui n’a pas du tout tendance à se déssécher, et je vais donc avoir du mal à te conseiller des produits pour ta peau mixte et déshydratées :/ Est-ce que tu as déjà essayé d’utiliser des huiles végétales comme soin hydratant et nourrissant ? L’huile végétale de noyau d’abricot est vraiment idéale pour les peaux normales à mixtes, et d’après ce que j’ai compris, les peaux déshydratées l’apprécient beaucoup aussi ;)
      Je te conseille aussi d’ajouter une noisette de gel d’aloé vera à ton huile végétale : déjà, parce que le gel d’aloé vera hydrate la peau en profondeur, mais aussi parce qu’en y ajoutant un peu de gel d’aloé vera, ton huile végétale s’émulsionnera en lait et sera beaucoup plus facile et agréable à appliquer (elle pénétrera plus vite et ne te laissera pas de film gras en surface).

      Sinon j’ai entendu beaucoup de bien du sérum SOS désaltérant de la marque Caudalie pour les peaux déshydratées. Il est un peu cher, mais ça vaut peut-être le coup d’essayer :)

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout !

      Gros bisous <3

      1. Ohh merci beaucoup pour tous tes conseils ! :)
        Je n’ai jamais essayé d’huile végétale, mais je vais me pencher sur la question ! Je te ferai mon retour !
        Sinon j’ai des points noirs sur le nez et je ne sais pas comment m’en débarrasser. As-tu des astuces ?
        Merci encore :)

        1. Avec plaisir pour les conseils ! Je suis ravie qu’ils t’aient été utiles :)

          Je t’avoue que je n’ai quasiment jamais de points noirs et que du coup je vais avoir du mal à te conseiller sur le sujet :/ Est-ce que tu as déjà essayé d’utiliser des patchs anti-points noirs ? Généralement, j’en lis et j’en entends pas mal de points :)

          Désolée de ne pas avoir pu t’aider plus que ça :/

          Gros bisous <3

  65. Coucou,

    Hey bien ça y est, j’ai craqué ! Je voulais améliorer ma « routine » soin depuis un bout de temps, mais dans la jungle des huiles, des labels et des prix… au secours les huiles démaquillantes à 50€ lol… et aux vus de la galère que représentait l’huile de coco pour moi… j’avais un peu abandonné l’idée. Et puis il y a une semaine, cela m’a repris.
    C’est par pur hasard que je suis tombée sur ton blog. Je cherchais à savoir ce qui pourrait me convenir le plus entre l’huile d’amande douce et cette d’abricot. Bref je vais garder mon histoire courte… ré-vé-la-tion et puis commande sur aroma-zone (ils livrent aux Pays-Bas victoire!)

    Me voilà en route pour les essais de millefeuilles tout doux! Il va sans dire que ce joli blog est également ajouté à mes favoris ;).

    1. Coucou :)

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton expérience ici ! Je suis ravie que mon article ait pu t’être utile pour passer au démaquillage à l’aide des huiles végétales. Plus d’un an après, j’en suis toujours aussi satisfaite, et je ne compte pas changer de méthode :)

      Je suis ravie (et très flattée !) que mon blog t’ait plu et qu’il fasse désormais partie de tes favoris ! J’espère que tu viendras me lire chaque semaine avec plaisir :)

      Gros bisous <3

  66. Bonjour :)
    Depuis 5 mois je démaquille mon visage à l’huile de coco, l’as tu déjà essayée ? Je la trouve hyper efficace, très douce et comme elle est solide à la base plus facile de s’en servir!
    Enorme fan de ton blog!
    bisous :)

    1. Coucou Emma :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Je suis ravie que mon blog te plaise :)

      Oui, j’ai déjà essayé le démaquillage à l’huile végétale de coco, et même si j’ai bien aimé, je garde une nette préférence pour le démaquillage à l’huile végétale de noyaux d’abricot. Mais c’est juste une question de goût, c’est très personnel, et le démaquillage à l’huile végétale de coco convient tout aussi bien :)

      Gros bisous <3

  67. J’adore tes articles, je suis passée de The Body Shop au layering et ainsi de suite et je me retrouve ici =)
    Perso je suis aussi une grande adepte du démaquillage au gras, et ce depuis presque 4 ans maintenant. Le démaquillage au coton m’arrache la peau. Et puis parce que c’est un peu plus écolo aussi.
    En ce qui me concerne c’est tout à fait la méthode bourrine mdr, je masse directement mon visage avec l’huile, je trouve ça relaxant ! Ensuite je prend un carré lavable ou un gant (à usage unique toujours, je sens su’on a une tendance Monk commune :p) passé sous l’eau chaude, et je le passe sur mon visage. En général ça enlève tout;
    Concernant le double nettoyage, je préfère aussi ce système, même si les jours de flemme je confesse ne pas forcément le faire.
    J’en ai quand même besoin pour sentir ma peau vraiment propre. Une très bonne surprise aura été la mousse nettoyante de Pulpe de vie ; douce et efficace !
    En bref, c’est vrai que les méthodes sont aussi variées qu’il y a de personnes, mais je te rejoins sur la préférence de l’huile. J’ai acheté chez Aroma zone de l’huile d’avocat, d’abricot et de ricin, et je les utilise pour tout en plus du démaquillage ; soin après shampoing sur cheveux humides, pour nourrir ma peau à la place d’une crème ou en complément ce celle ci (genre en hiver)… Elles sont fabuleuses =)
    Oups encore un pavé :p
    Bisous

    1. Oooh, merci <3 C'est vraiment super gentil, et ça me fait hyper plaisir que tu aimes me lire :)

      A part le double nettoyage que je ne zappe jamais (même à 4h du matin en rentrant de soirée :D ), je te rejoins sur tous les points : la préférence pour la méthode bourrine, l'utilisation des huiles végétales comme produits de base multi-fonctions, etc.

      On a vraiment beaucoup de points communs toi et moi, et pas uniquement concernant les rouges à lèvres visiblement ;)

      Des bisous <3

  68. Encore une autre convertie à ton actif ma chère Sonia :) :) :)

    Cela fait une petite semaine que je me suis mise au démaquillage à l’huile végétale « pour essayer ». Il me restait de l’huile de nigel donc c’est celle que j’utilise pour l’instant.

    Alors au préalable je démaquille mes yeux avec ma lotion micellaire Avene (pas encore trouvé de biphasé qui me convienne et je réagis tellement mal à beaucoup de produit sur cette partie du visage que j’ai du mal à quitter Avene…)
    Ensuite c’est méthode « bourrine », je frotte mon visage avec l’HV de nigel et après je le nettoie avec du savon d’Alep liquide (merci Aroma zone!).

    Donc voilà après 1 semaine d’utilisation de cette méthode j’ai l’impression que ma peau a été métamorphosé !!!!!! Elle est beaucoup plus souple, plus de zone de sécheresse et chose primordiale le maquillage se dissout littéralement.
    Je viens donc juste de commander l’HV de noyau d’abricot sur Aroma zone (encore :P ) pour continuer à perpétuer la tradition ;)

    Alors déjà que grâce à toi mon soin du soir est devenu totalement naturel (mélange de gel d’aloe vera, d’HV de nigel, d’HV de calophylle et d’HE de Tea Tree), et que depuis que je l’utilise plus un seul bouton n’est apparu sur mon visage.
    Maintenant (toujours grâce à toi) c’est mon démaquillage qui est devenu (presque) totalement naturel avec un résultat surprenant pour ma peau !!

    En faite c’est simple, depuis que j’ai commencé à te lire et à appliquer certain de tes conseils mon visage REVIT littéralement !!!! Je ne reconnais plus ma peau !!
    Et pour cela tu aura toujours ma reconnaissance éternelle :D :D :D

    Donc encore merci à toi pour cet article et tes super conseils, que je vais continuer de suivre avec énormément d’intérêt et d’attention !!

    Je t’embrasse <3
    Typhaine

    1. Coucou Typhaine :)

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui m’a vraiment fait chaud au coeur <3 Tu ne peux pas imaginer à quel point ça me fait plaisir d'avoir des retours si positifs, et de me dire que mon blog contribue un peu à aider d'autres femmes à trouver des produits et une routine beauté qui leur conviennent :)

      Concernant le démaquillant biphasé, as-tu essayé de le faire toi-même en mélangeant une huile végétale et un hydrolat ? C'est la méthode que j'utilise depuis quelques années, et je n'ai pas encore trouvé mieux pour me démaquiller les yeux :) Tu pourras trouver un peu plus d'informations à ce sujet dans cet article : http://mamzelleboom.com/2014/07/08/demaquillant-biphase-naturel-bio-kit-huile-vegetale-noyau-abricot-eau-florale-hydrolat-rose-mycosmetik/
      Tu verras que j’y détaille d’une recette un peu plus élaborée, mais mélanger simplement une huile végétale et un hydrolat suffit largement :) Tu peux décider des proportions d’huile végétale et d’hydrolat selon tes préférences, sachant que plus la proportion d’huile végétale est importante, plus ton démaquillant sera doux et efficace (mais il sera aussi plus gras, et ça peut parfois gêner certaines). Personnellement, j’utilise généralement une proportion 50/50, mais tu peux très bien adapter en fonction de tes goûts :)

      Encore merci d’avoir pris le temps de me laisser cet adorable commentaire ! J’espère que ces quelques précisions supplémentaires te seront utiles :)

      Gros bisous <3

  69. Bonjour bonjour ! :) (quel sport de descendre toute cette pile de commentaires pour en laisser un ! ;)) je commence tout juste le démaquillage à l’huile végétale, j’ai la peau grasse et je déteste avoir une sensation de gras sur les mains ou sur la peau en général. Du coup on m’a conseiller l’huile de jojoba (celle qui imite le mieux le sébum humain, il paraît, et qui est moins grasse que les autres). Je ne me maquille pas tout les jours, mais quand je me démaquille les yeux avec celle-ci (j’utilise la méthode bourrine comme tu l’appelles xD) j’ai un film gras sur mes pupilles, donc je vois flou pendant environ 20 min même après rinçage et re-rinçage à l’éponge. Je me demandais si l’huile végétale d’abricot ne serait pas mieux en tant que démaquillant pour yeux ? De toute façon j’en ai acheté un flacon sans trop savoir dans quelle recette de-la-mort je voulais la mettre, alors autant l’utilisée ? :)
    Et puis j’ai un stock d’éponges comme toi (mais achetées à l’arrache au supermarché du coin), je pense les utilisées pour appliquer mes huiles en plus de les rincer avec… Tu sais comment je pourrais les nettoyées après ? Pour éviter de devoir acheter une éponge par jour :/

    Autre question ! ;) (curiosité, curiosité !) comment nettoie-tu ta peau quand tu n’as pas à te démaquiller ou le matin que tu n’as pas de résidu de maquillage ? :)
    Pour ma part j’utilise un savon au Ph neutre, je crois qu’il est bio (je n’ai pas gardé l’emballage), et après j’entamerais mon savon d’Alep bio, il paraît que c’est bon pour la peau !

    Désolée pour toutes ces questions d’un coup..
    Bisous :)

    Nani

    1. Coucou Nani :)

      Comme je le disais dans l’article, pour me démaquiller, je préfère utiliser l’huile végétale de noyaux d’abricot plutôt qu’une huile végétale adaptée aux peaux mixtes à grasses comme l’huile végétale de jojoba. Dans la mesure où tu la rinces et où tu ne l’utilises pas comme soin hydratant, une huile végétale utilisée comme huile démaquillante n’a pas forcément besoin d’être adaptée à ton type de peau :) Si tu n’aimes pas la sensation d’huile grasse sur ta peau, l’huile végétale de jojoba te plaira sans doute plus, mais par expérience, je trouve que les huiles végétales les plus grasses et émollientes (huile végétale de noyaux d’abricot, huile végétale d’amande douce, etc.) font les meilleures huiles démaquillantes, car elles permettent de mieux dissoudre le maquillage, et donc de mieux l’éliminer :)

      Pour le démaquillage des yeux, je n’utilise pas d’huile végétale pure, mais une lotion biphasée faite maison en mélangeant une huile végétale et un hydrolat. Tu en trouveras un exemple un peu plus élaboré dans un autre article : http://mamzelleboom.com/2014/07/08/demaquillant-biphase-naturel-bio-kit-huile-vegetale-noyau-abricot-eau-florale-hydrolat-rose-mycosmetik/

      Concernant les éponges, je lavais les miennes à l’eau et au savon de Marseille (comme mes pinceaux de maquillage), tout simplement :)

      Lorsque je ne me maquille pas, je zappe simplement l’étape de démaquillage à l’huile de ma routine de soin pour le visage, mais je sais que certaines filles réalisent cette étape même lorsqu’elles ne se sont pas maquillées, histoire d’éliminer au maximum les impuretés. Si tu veux connaître ma routine de soin pour le visage complète, tu peux la consulter ici : http://mamzelleboom.com/routine-soin-visage-peau-mixte-grasse-imperfections-boutons/

      Je n’utilise pas toujours le même nettoyant pour le visage, mais depuis 1 an et demi, j’ai une (énorme) préférence pour les savons naturels, comme par exemple ceux-là : http://mamzelleboom.com/2014/08/19/savon-alep-savon-noir-africain-afrique-ouest-peaux-problemes-imperfections-acne-cheveux/

      J’espère que ces précisions t’aideront :)

  70. Salut ^^ je voudrais savoir si j’applique l’huile sur mon visage en massant, et que je rince a l’eau tiede sa nettoie correctement mon visage ? Merci

    1. Coucou :)

      L’huile permet de démaquiller le visage, mais pas de le nettoyer. Pour nettoyer ton visage, il faut utiliser un nettoyant pour le visage après t’être démaquillée à l’huile : c’est ce qu’on appelle le double nettoyage.

      Si tu veux en apprendre plus sur le sujet, je te conseille d’aller voir ces 2 pages :

      http://mamzelleboom.com/2014/12/16/demaquillage-par-double-nettoyage-layering-millefeuille-peau-mixte-grasse-huile-demaquillante-feuilles-the-vert-nettoyant-visage-slowganic-cleanser-lemon-citron-cara-recipe/

      http://mamzelleboom.com/routine-soin-visage-peau-mixte-grasse-imperfections-boutons/

      J’espère t’avoir un peu aidée :)

  71. Personnellement j’utilise de l’eau de Camomille (ou de l’eau de Bleuet, j’aime bien changer) sur un coton avec 2-3 gouttes d’huile d’amande douce. 1 ou 2 cotons sont nécessaires certes. Ça m’a changé la vie par rapport aux démaquillants biphasés habituels en magasins. En plus, pas besoin de faire une mixture qui se périme ou quoi, ni de tambouille maison (on trouve pas mal de démaquillants biphasés DIY sur des blogs) parfait démaquillage pour les feignasses de mon genre. En tout cas, j’ai adoré ton article, et merci pour ton blog que je trouve vraiment intéressant ;-)

    1. Avec plaisir pour le blog et l’article ! Je suis ravie qu’ils t’aient autant plu :)

      Merci d’avoir partagé ton expérience ici ! C’est toujours très utile pour ceux et celles qui lisent l’article et qui cherchent un maximum d’avis :)
      En ce qui me concerne, je suis plutôt une adepte des démaquillants biphasés maison, parce que je trouve cette méthode beaucoup plus efficace que la tienne (un coton me suffit pour démaquiller un oeil, voir les 2 yeux ;) ). Mais c’est évidemment une question de goût :)

  72. Bonsoir !!

    J’ai découvert ton blog par hasard lors de mes recherches sur le savon d’Alep, et tu m’as convaincue de changer ma routine beauté ! Je rentre de chez Aromazone les bras chargés d’huiles de noisette, amande douce (y’avait pu noyaux d’abricots!!), de nigelle et de calophylle, sans compter la géniale mousse de Babassu :D Suite à un changement de contraception ma peau mixte fait la gueule, et mes nouvelles cicatrices d’acnée n’ont pas l’air décidées à partir … Alors je passe au naturel, ça ne peut pas me faire de mal !
    Donc UN GRAND MERCI !! Tes articles sont ultra complets et géniaux à lire, c’est tellement pratique pour faire un choix (oui je regardais ton blog quand j’étais chez Aromazone !).
    J’espère être aussi satisfaite que toi de toute cette nouvelle routine beauté :)

    Bonne continuation !

    Au plaisir de te lire,

    Manon

    1. Bonjour Manon :)

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui m’a vraiment fait super plaisir <3 Je suis ravie que mon blog te plaise autant, et qu'il t'aide à choisir d'autres produits de beauté et adapter ta routine de soin pour qu'elle te convienne mieux :)

      J'espère que tu seras aussi convaincue que moi par tous les produits que tu as achetés, et j'ai hâte d'avoir ton retour sur ta nouvelle routine de soin !

      A très bientôt j'espère :)

  73. Merci pour ton article, je cherchais justement quelle huile pourrait convenir pour le démaquillage. Je viens de me rendre compte que les produits conventionnels étaient bourrés de mauvaises choses!! :-( je compte changer mes produits petit à petit et je suis sure que ma peau se portera beaucoup mieux, j’ai déjà pu constater l’efficacité de l’huile de chanvre et calophylle (pour la circulation) :-)

  74. Merci pour ton article! J’avais envie de tester le 100% huile et suis heureuse de découvrir ton idée d’éponge + mousse de babassu (j’aurais testé l’huile de ricin sulfatée mais le babassu pourquoi pas!) ♥

  75. En ce qui concerne, huile de noisette sur du coton et ensuite je me lave le visage avec du savon !

  76. J’arrive après la bataille, mais merci pour cette recette d’huile 100% végétale. Je commence à peine à m’intéresser à tout ce qui se cache derrière nos cosmétiques (il vaut mieux tard que jamais, hein..?), et ça m’arrange bien une telle astuce ! xx

  77. Coucou ! Article super intéressant ! J’ai beaucoup de problèmes aux yeux et mes démaquillants de grandes surfaces n’aident certainement pas…
    Par contre, qu’entends tu par « émulsionner avec de l’eau » ? Tu ajoutes de l’eau à ta préparation ?

    1. Coucou Mélodie :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire <3 Je suis ravie que cet article t'ait plu et que tu l'aies trouvé intéressant :)

      La plupart des huiles démaquillantes qu'on trouve dans le commerce s'émulsionnent avec de l'eau : une fois que tu as appliqué l'huile et massé l'ensemble de ton visage avec pour dissoudre le maquillage, tu ajoutes un peu d'eau et l'huile se transforme en une émulsion lactée qui est beaucoup plus facile à rincer et qui ne laisse pas de résidu gras sur la peau.

      Si tu cherches surtout une alternative pour te démaquiller les yeux, je te conseille de te préparer un démaquillant biphasé (http://mamzelleboom.com/2014/07/08/demaquillant-biphase-naturel-bio-kit-huile-vegetale-noyau-abricot-eau-florale-hydrolat-rose-mycosmetik/) plutôt qu’une huile démaquillante. C’est ce que j’utilise aussi pour me démaquiller les yeux avant de passer au démaquillage de l’ensemble de mon visage à l’huile :)

  78. Bonjour!

    Alors moi et ma peau mixte à grasse avec imperfections, nous avons sauté le pas de l’huile végétale en tant que démaquillant, et en essayant tant qu’à faire la méthode du layering, en novembre dernier. Après avoir lu plusieurs blogs, j’ai choisi celle de noyau d’abricot sur AZ. Et je peux dire que je ne regrette en rien ce changement radical!
    Comme toutes, l’idée de me tartiner d’huile le visage ne m’emballait pas des masses, mais les éloges de cette méthode étaient tels que je me suis lancée. Cette huile est donc la seule que je n’ai jamais testé et je n’ai pas du tout envie d’en tester d’autres pour le moment. Surtout après avoir lu plusieurs des commentaires ci-dessus qui la classent en position numéro 1 parmi d’autres huiles. En lisant les commentaires, je me suis demandée si on pouvait en mélanger plusieurs d’ailleurs?

    Cependant, je suis restée longtemps à me démaquiller les yeux en premier avec mon fidèle Cils Demasq biphasé de Gemey, ayant peur d’étaler de l’huile jusque sur mes paupières (je réalise l’idiotie de cette phrase en pensant que le biphasé est donc à base d’huile…bref’!). Puis il y a quelques semaines, j’ai tenté! Et là ce fut la surprise! Moi qui porte toujours du waterproof je dois dire que peu de démaquillants yeux, même aucun en fait, avaient autant de talents que le cils démasq. Avec l’huile végétale de noyau d’abricot, j’arrive à enlever complètement le maquillage de mes yeux. Le seul point que je lui reproche, c’est le fameux petit voile qui apparaît juste après. J’ai essayé de moins frotter mes yeux mais le reste du mascara se niche dans les cils inférieurs.

    Je suis carrément méthode bourrine, j’adore me masser le visage pour me démaquiller même si oui, le visuel qui en résulte n’est pas glam glam. Moi qui suis flemmarde de première, l ‘étape du démaquillage s’est transformé en moment de cocooning inattendu. Cette huile est tellement agréable et comme indiqué dans ton article, laisse la peau douce et rebondie.

    Après l’huile, je me passe un lait démaquillant de La Roche Posay, mais le mélange des deux me laisse quand même un petit film gras, dont je me débarrasse avec les hydrolats au final. Je ne sais pas si c’est à cause du lait ou si je surdose l’huile. Ceci étant, je pense changer de produit nettoyant mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je suis dingue du cleansing foam de Rituals mais, sans avoir pris la peine de checker, je ne suis pas sûr que la marque soit aussi clean niveau compo. Des recherches m’attendent. Tu as peut être des idées concernant de bons produits nettoyant naturels, peut être présents sur AZ ou Sebio? J’ai aussi la mousse de Cattier, mais après quelques utilisations je ne suis pas fan. La texture me donne l’impression de ne rien nettoyer du tout.

    Bon, je commence à divaguer. Il est temps de s’arrêter là.

    Ah oui! Je voulais juste rajouter que je suis à 100% satisfaite des carrés de coton démaquillant lavables Les Tendances d’Emma! Ras le bol d’utiliser des cotons à gogo à chaque fois.
    Bon, au début, il a fallu dompter la chose, choisir la bonne compo selon son type de peau (bambou, coton bio…), les passer en machine une première fois avant utilisation sinon on se retrouve avec des petites boulettes de cotons sur le visage (trop empressée que j’étais..) et aussi trouver la bonne méthode pour les tenir en main lors du démaquillage car (leur seul défaut, en plus de ne pas réussir à les ravoir blanc comme neuf après les avoir passer en machine) les deux faces cousues ne sont pas fixes et se frottent l’une contre l’autre si on ne les maintient pas ensemble. Ils sont tellement agréables et doux, je les utilise pour rincer les démaquillants avant l’étape de l’hydrolat. Je compte bien en racheter quelques uns pour compléter mon stock.

    Merci pour cet article très pertinent!

    A bientôt!

    Alysia

    1. Avec plaisir pour l’article ! Je suis ravie qu’il t’ait autant plu, et qu’il t’ait convertie au démaquillage à l’huile :)

      Oui, bien sûr, tu peux utiliser un mélange de plusieurs huiles végétales pour te démaquiller si tu en as envie :)

      Effectivement, les laits nettoyants sont généralement conseillés aux peaux sèches, pas aux peaux mixtes à grasses, et je dois t’avouer que ça doit être l’un des produits de soin que je déteste le plus au monde (avec l’eau micellaire) :D Vu ton type de peau, je te conseille de te tourner vers des savons adaptés à ton type de peau. Je te mets le lien vers 2 articles qui pourraient sans doute t’être utiles :

      http://mamzelleboom.com/2014/08/19/savon-alep-savon-noir-africain-afrique-ouest-peaux-problemes-imperfections-acne-cheveux/

      http://mamzelleboom.com/2015/08/20/mes-indispensables-anti-imperfections-boutons-acne-peau-grasse-acneique-brosse-nettoyante-visage-tosowoong-savon-dermatologique-vinaigre-de-cidre-keracnyl-pp-ducray-triacneal-expert-avene/

      Je te rejoins complètement sur les carrés démaquillants lavables dont je ne me sépare plus non plus ;)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      A très bientôt :)

  79. Bonjour, j’ai acheté il y a 3 semaine l’huile de jojoba pour me démaquiller. Je suis très contente de cette huile car elle n’agresse pas ma peau et démaquille très bien. Par contre j’aimerais savoir si cette huile nettoie la peau ?

    1. Bonsoir :)

      Je suis contente que l’huile végétale de jojoba te convienne comme démaquillant et que tu en sois satisfaite :)

      Pour répondre à ta question, non, une huile végétale ne nettoie pas la peau : elle ne fait que la démaquiller. pour avoir une peau parfaitement propre, il faut, après ce démaquillage à l’huile, utiliser un produit nettoyant qui, lui, comme son nom l’indique, nettoiera ta peau. C’est ce qu’on appelle le double nettoyage.

      Si jamais ça t’intéresse, j’en parle plus en détails dans un autre article : http://mamzelleboom.com/2014/12/16/demaquillage-par-double-nettoyage-layering-millefeuille-peau-mixte-grasse-huile-demaquillante-feuilles-the-vert-nettoyant-visage-slowganic-cleanser-lemon-citron-cara-recipe/

      J’espère t’avoir un peu aidée :)

      A très bientôt !

  80. Coucou ^^
    Merci pour cet article, il est top! Ca fait plusieurs années que je suis déja au démaquillage à l’huile DHC et puis je suis récemment passée à l’huile de coco! Je ne regrette pas! Et pour que ça soit plus pratique, j’aimerais suivre tes conseils et tester la mousse de babasu. Mais une question me trottait dans la tête : est ce qu’en rajoutant de la mousse de babasu le volume va « gonfler »? C’est à dire, si je rajoute du babasu jusqu’à ce que ça devienne comme une creme, est ce que je dois prévoir de changer de flacon carrément? (haha). Et, aussi sais-tu si le mélange se conserve bien? Ou faut-il prendre certaines précautions supplémentaires? Merciiiii

    1. Coucou Sophia :)

      Avec plaisir pour l’article ! Je suis ravie qu’il t’ait autant plu :)

      L’huile démaquillante de DHC est la première huile démaquillante que j’ai essayée, et je l’aimais beaucoup ! Mais comme je la trouvais chère et que j’arrivais à cours de miniatures reçues gratuitement chez Sephora, j’ai rapidement cherché des alternatives ;)

      L’huile végétale de coco n’est pas l’huile végétale que je préfère utiliser comme huile démaquillante, mais c’est vraiment une question de goût, et ça dépend aussi du type de peau je suppose :)

      L’huile végétale et la mousse de Babassu se conservent assez longtemps séparément, mais le mélange, lui, « tourne » plus vite, alors je te conseille plutôt de le préparer au fur et à mesure. Personnellement, je préparais un nouveau mélange environ tous les mois :)

      Les changements de volume après mélange sont assez minimes, mais de toutes façons, si tu prépares ton mélange au fur et à mesure, tu n’utiliseras pas toute ton huile végétale du premier coup, et tu n’auras donc même pas à te poser la question ;) Il te suffira de préparer ton mélange avec une partie de ton huile végétale, et de le transvaser le tout dans un flacon-pompe de taille adaptée :)

      J’espère t’avoir un peu aidée et avoir répondu aux questions que tu te posais !

  81. Merci infiniment pour cette astuce avec la mousse de babassu ! Je ne connaissais pas du tout ! Le démaquillage devient tellement plus agréable :) ! Testé et approuvé donc !

  82. Petit conseil à ajouter, pour éviter les irritations avec le coton classique (si on a pas d’éponge) le coton bio lavable est géniale ! Un côté serviette et un côté tissu tout doux.. J’A-DORE ! Il faut juste le passer à l’eau chaude pour le mascara (après utilisation) pour éviter les tâches, sinon ça fonction très bien et tellement plus doux pour la peau ! Merci pour l’article il est très complet :)

  83. Coucou!
    Et bien moi aussi tu m’as tentée, je pense que je vais boycotter mon eau micellaire,mes lingettes et mes cotons! 😁
    L’huile de noyaux d’abricot me tente bien, mais je pense le faire avec la mousse dont tu as parlé. Car je préfère le faire avec mes mains en mode bourrin. Comme ca plus de coton, pas d’éponge, juste mes petites mimines haha!
    Merci à toi pour toutes les astuces que tu nous donnes, j’ai déja trouvé grâce à toi ma nouvelle crème de jour (huile de jojoba) qui marche merveilleusement bien!
    Merci à toi pour tout, des bisous 😘

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?