Blog Beauté et Lifestyle

Hydrolats et eaux florales anti-imperfections : le cas du géranium et de l’hamamélis (avec une petite récap’ en prime)

Après 2 années à utiliser quotidiennement les hydrolats et eaux florales, j’ai fini par avoir fait le tour des plus classiques (rose, lavande, etc.), et j’ai commencé à essayer des variétés un peu moins connues et un peu plus exotiques (si vous aviez loupé mes premiers tests, vous pouvez les retrouver ici et ).

Au cours des derniers mois, j’ai continué mon voyage au pays des hydrolats et eaux florales avec 2 eaux florales particulièrement adaptées pour les peaux à imperfections : l’eau florale de géranium et l’eau florale d’hamamélis.

Eau-florale-hydrolat-anti-imperfections-géranium-hammamélis-bio-Revelessence-packaging

Mais avant de vous les présenter et de vous donner mon avis dessus, il me paraissait important de revenir sur quelques points qui semblent encore prêter à confusion et sur lesquels vous m’avez posé pas mal de questions.

Les hydrolats et eaux florales en questions

Hydrolat et eau florale : bonnet blanc, blanc bonnet ?

Hydrolat et eau florale, c’est la même chose ? Pas exactement. Le terme « hydrolat » est le plus générique, et les eaux florales ne représentent qu’une partie des hydrolats. Je m’explique.

La distillation d’une plante à la vapeur d’eau donne toujours 2 produits : une huile essentielle (produit huileux) et un hydrolat (produit aqueux). Lorsqu’on utilise les fleurs de la plante pour effectuer cette distillation, l’hydrolat que l’on obtient est une eau florale. Mais si on utilise une autre partie de la plante pour effectuer cette distillation, l’hydrolat obtenu n’est pas une eau florale. Par exemple, dans le cas de la rose, on distille les fleurs. Donc l’hydrolat de rose et l’eau florale de rose, c’est exactement la même chose. A l’inverse, dans le cas du pamplemousse, on ne distille pas la fleur, mais le fruit. Il n’existe donc pas d’eau florale de pamplemousse, et on parle uniquement d’hydrolat.

Autrement dit, toutes les eaux florales sont des hydrolats, mais tous les hydrolats ne sont pas des eaux florales (puisque certains hydrolats ont été obtenus à partir d’autres parties de la plante que les fleurs). C’est plus clair comme ça ?

Les eaux florales : aussi efficaces que les huiles essentielles ?

Un hydrolat et l’huile essentielle correspondante sont obtenus par distillation d’une même plante et ils contiennent les mêmes principes actifs. Ils ont donc les mêmes propriétés, mais avec un niveau d’intensité différent : les huiles essentielles sont plus concentrées en principes actifs que les hydrolats et elles seront donc globalement plus efficaces (lors de la distillation à la vapeur d’eau, les principes actifs se concentrent dans la phase huileuse, et on n’en retrouve qu’une petite fraction dans la phase aqueuse). Dire qu’un hydrolat a la même efficacité qu’une huile essentielle, c’est donc faux. Entre du vin et du vin coupé à l’eau, il y a bien une différence, non ? Et bien entre les huiles essentielles et les hydrolats c’est exactement la même chose ! Mais ça ne veut pas dire pour autant que les hydrolats soins moins bons que les huiles essentielles ou qu’ils n’ont aucun intérêt (cf question suivante).

Hydrolats et eaux florales : what’s the point ?

Si les hydrolats sont globalement moins efficaces que les huiles essentielles, quel est leur intérêt et pourquoi les utiliser ? Tout simplement parce qu’on ne les utilise pas dans le même but ou pour obtenir le même effet.

Les huiles essentielles ont un effet puissant, et elles s’utilisent soit localement, soit diluées dans un produit de soin, mais pas nécessairement en continu. Elles ont une action ciblée à un moment donné.

Les hydrolats agissent plus doucement, et leurs effets se voient donc surtout sur la durée. Ils s’utilisent purs, sur l’ensemble du visage, et de façon continue.

Autrement dit, s’asperger un bouton ou un point noir d’hydrolat de temps en temps ne sert strictement à rien. Dans ce cas, il vaut mieux appliquer localement une goutte d’huile essentielle, pure (si l’huile essentielle en question peut être utilisée pure sur la peau) ou diluée dans un produit de soin. Et à l’inverse, pour entretenir sa peau et limiter l’apparition d’imperfections, il vaut mieux utiliser un hydrolat sur l’ensemble du visage.

Pour moi, un hydrolat est une eau thermale améliorée : il permet de contrebalancer l’effet de l’eau calcaire sur la peau (comme une eau thermale), tout en apportant un petit plus grâce à ses propriétés spécifiques (tonifiantes, apaisantes, anti-rougeurs, anti-imperfections, raffermissantes, adoucissantes, etc.). Je l’utilise donc comme eau de rinçage/lotion tonique, après avoir nettoyé mon visage et avant d’appliquer mes produits de soin. Pour cela, j’asperge l’ensemble de mon visage d’hydrolat, je laisse reposer quelques secondes, et je tamponne délicatement avec un mouchoir en papier.

Eau-florale-hydrolat-anti-imperfections-géranium-hammamélis-bio-Revelessence-vaporisateur

Mais si vous préférez, vous pouvez aussi l’appliquer sur l’ensemble de votre visage à l’aide d’un coton imbibé.

Les conserver au réfrigérateur : mouais, pas la peine ! Si ?

Les hydrolats sont sensibles aux pollutions microbiennes, mais aussi à la lumière et à la température. Les conserver au réfrigérateur permet non seulement d’augmenter leur effet frais et tonifiant, mais aussi d’obtenir une efficacité maximale et sur un temps plus long. Personne ne vous y oblige (et encore heureux bigsmile ), mais en les conservant au réfrigérateur vous constaterez quand même une différence au niveau de l’efficacité et de la durée de conservation.

Mes derniers tests anti-imperfections : l’eau florale de géranium et l’eau florale d’hamamélis (Revelessence)

L’eau florale de géranium : le top du top pour assainir la peau et lutter contre les imperfections

Eau-florale-hydrolat-géranium-anti-imperfections-bio-Revelessence-packaging

L’eau florale de géranium possède des propriétés astringentes, tonifiantes, purifiantes, rééquilibrantes et régénératrices (boutons, peau en phase de cicatrisation). Elle est idéale pour le soin des peaux grasses et acnéiques, pour limiter l’apparition des imperfections et aider la peau à se régénérer en phase de cicatrisation.

Eau-florale-hydrolat-anti-imperfections-géranium-bio-Revelessence-instructions

Si vous avez un peu suivi mes aventures hydrolatesques, vous devez savoir que dans cette catégorie, j’avais déjà essayé les hydrolats de lavande, arbre à thé, romarin, thym, citron et pamplemousse, et que les plus efficaces sur moi avaient été les hydrolats d’agrume (citron et pamplemousse). Mais l’eau florale de géranium les a largement détrônés : non seulement elle a été la plus efficace pour limiter les imperfections, mais elle a aussi tonifié et adouci ma peau (grain de peau plus lisse, pores resserrés, peau plus douce). En plus de ça, je l’ai trouvée hyper agréable à utiliser : très fraîche, avec une senteur fleurie qui se rapproche de celle de l’eau florale de rose, mais en version moins mémé. Bref, cette eau florale a été pour moi un gros coup de cœur, et à ce jour elle est devenue ma préférée. Sitôt arrivée, sitôt classée en tête de mon top 5 wink

L’eau florale d’hamamélis : le top du top pour les peaux sensibles et réactives sujettes aux rougeurs et aux imperfections

Eau-florale-hydrolat-anti-imperfections-hammamélis-bio-Revelessence-packaging

Comme l‘eau florale de géranium, l’eau florale d’hamamélis possède des propriétés astringentes, toniques, purifiantes et rééquilibrantes, mais elle possède également des propriétés apaisantes. Elle est d’ailleurs connue pour être l’eau florale apaisante par excellence, et on l’utilise même pour apaiser les coups de soleil et les démangeaisons dues aux piqûres d’insecte. Elle est donc idéale pour les peaux sensibles et réactives, sujettes aux rougeurs et aux imperfections.

Eau-florale-hydrolat-hammamélis-anti-imperfections-bio-Revelessence-instructions

Sur moi, son action anti-imperfections a été plus modérée que celle de l’eau florale de géranium, mais je l’ai beaucoup utilisée dans les périodes où ma peau était plus sensible et réactive, et je l’ai effectivement trouvée très douce et apaisante. Au niveau des rougeurs, elle a été plutôt efficace aussi, mais comme j’en ai assez peu je ne peux pas vous assurer qu’elle le sera si vous avez des rougeurs très marquées. Elle aurait également des propriétés raffermissantes, mais ayant une peau jeune et plutôt ferme je n’ai pas pu apprécier cet effet et je ne peux donc pas vous en dire plus.

Au niveau de l’odeur, rien à signaler : elle n’est ni particulièrement agréable ni particulièrement désagréable. Douce et végétale, je trouve qu’elle se rapproche un peu de l’odeur des tisanes à la camomille.

Au final, si l’eau florale d’hamamélis ne figure pas dans mon top 5 personnel, je pense qu’elle conviendra particulièrement bien à celles qui ont une peau sensible et réactive (même sèche), avec une tendance à développer des rougeurs et des imperfections. Si les produits anti-imperfections classiques sont trop agressifs et asséchants pour vous, vous trouverez sans doute votre bonheur avec cette eau florale !

Attention : Si vous souffrez de rosacée, il vaut mieux éviter d’utiliser l’eau florale d’hamamélis (l’hamamélis est un facteur sensibilisant).

J’espère que cet article aura répondu à la majorité des questions que vous vous posiez au sujet des hydrolats et eaux florales, et qu’il vous aura donné de nouvelles pistes pour sortir des variétés les plus classiques !

* Produits gentiment envoyés pour test par la marque Revelessence

Sur cet e-shop spécialisé dans l’aromathérapie, vous pourrez retrouver de nombreux produits (huiles essentielles, huiles végétales, eaux florales), tous labélisés bios (certification Ecocert). J’ai essayé des produits de différentes catégories et je les ai tous trouvés d’excellente qualité. Autre bon point pour les eaux florales : l’embout vaporisateur intégré. Pour moi qui utilise les hydrolats et eaux florales en vaporisation, c’est un petit plus très appréciable !

Le bon plan du moment ? Pour toute commande passée sur le site avant le 25 mai, un eau florale surprise vous sera offerte (quel que soit le montant de votre commande).
Vous trouverez aussi des promotions sur l’eau florale d’hamamélis (3,40 euro au lieu de 6,85 euro le flacon vaporisateur de 200 mL) et l’eau florale de fleur d’oranger (5,20 euro au lieu de 7,45 euro le flacon vaporisateur de 200 mL).

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone

106 commentaires pour “Hydrolats et eaux florales anti-imperfections : le cas du géranium et de l’hamamélis (avec une petite récap’ en prime)

  1. Waouh quel article (comme toujours avec toi ;))
    Comme toi j’ai un gros coup de coeur pour l’hydrolat de citron très efficace chez moi. Je vais donc essayer le géranium si tu dis qu’il est encore plus performant. J’utiliserai sûrement les deux en alternance parce que j’aime vraiment trop l’odeur du citron ^^

    1. Merci beaucoup ! C’est super gentil :)

      Je ne me souvenais pas que tu avais eu un coup de coeur pour l’hydrolat de citron toi aussi ! Jusque-là, c’était mon préféré avec l’hydrolat de pamplemousse, mais depuis que j’ai découvert l’hydrolat de géranium c’est lui qui est devenu mon chouchou :)

      J’espère qu’il sera aussi efficace sur toi que sur moi !
      (Et ça ne t’empêche évidemment pas de lui faire des infidélités avec l’hydrolat de citron :p )

      Gros bisous <3

  2. ton article tombe à pic : je souhaite tester une eau florale.
    Est ce que celle de géranium, même avec son efficacité sur les imperfections, reste douce avec la peau ? pas trop astringente ou agressive ?

    1. Je suis contente que mon article tombe à pic pour tes premiers tests d’eaux florales :)

      Tous les hydrolats et eaux florales sont doux (beaucoup plus doux qu’une lotion tonique par exemple), et sauf cas particulier (allergie, maladie de peau), ils sont très bien tolérés par la peau. Certains sont encore plus doux et conviennent particulièrement bien pour les peaux irritées ou à vif (c’est le cas de l’eau florale d’hamamélis), mais ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas doux ou qu’ils sont agressifs. Si tu n’as pas la peau à vif, avec des plaies ou des irritations, l’eau florale de géranium devrait très bien te convenir :)

      C’est assez difficile de se rendre compte à quel point les hydrolats sont doux avant d’en avoir utilisé. Un hydrolat c’est juste une eau de plante, sans ajout d’alcool ou d’aucun autre composant agressif. Il n’y a pas plus doux que ça, tu verras :)

      J’espère avoir répondu à ta question, mais n’hésite surtout pas si tu en as d’autres !

      Gros bisous et à bientôt <3

  3. J’apprécie toujours autant de lire tes articles, au top comme d’hab !
    L’eau florale de géranium me tente pas mal du coup, je ne m’étais jamais trop penchée sur ce genre de produits (alors que je suis à fond sur les produits aux compos le plus clean possible)…
    Attention cependant pour l’hammamélis, si elle combat les rougeurs, elle peut avoir l’effet inverse sur les peaux sujettes à la rosacée, et « enflammer » la peau ;)

    1. Merci beaucoup ! C’est vraiment super gentil :)

      J’avais remarqué que tu faisais très attention à la composition des produits, et je pense que tu devrais trouver ton bonheur parmi le large choix d’hydrolats :)

      Merci beaucoup pour les précisions sur l’hamamélis et la rosacée ! Je ne le savais pas du tout, je ne l’avais lu nulle part, et c’est grâce à ton commentaire que j’ai pu trouver des informations sur ce sujet ! J’ai édité l’article pour ajouter cette précision : merci encore à toi d’avoir pris le temps de commenter pour partager cette information importante :)

      Gros bisous et à bientôt <3

  4. Jamais testé d’eaux florales mais j’utilise certaines huiles essentielles pures pour des problèmes aiguës. Merci pour ton article complet.

  5. encore une fois Sonia ton article est très instructif ! J’ai adopté les eaux florales depuis quelques mois maintenant et je ne saurais plus m’en passer !!! rose le matin, lavande le soir et bleuet pour les yeux matin et soir et ça me manque quand je pars en week end par exemple et que je ne les emmène pas ac moi.

    Pour ce qui est des soins aux huiles essentielles, étant ado, enfin jeune ado, j’avais de l’acné comme tout ado et surtout sur le front enfin bref tout ça pour dire que ma Maman a eu la bonne idée de regarder dans ses livres d’aromathérapie ou je ne sais quoi et m’a trouvé le remède idéal en combinant dans de l’huile neutre type macadamia quelques gouttes d’huile essentielles de géranium et d’une autre huile dont j’ai mangé le nom. Je trouvais que ça puait mais au final ça a bien fonctionné donc ça ne m’étonne pas que l’eau florale de géranium soit assez efficace :D

    Gros bisous
    ,;)

    1. Merci beaucoup Aurore ! Je suis contente que mon article t’ait plu :)

      Ton commentaire m’a fait rire, parce que j’ai exactement le même problème que toi quand je pars en week-end : à chaque fois je suis obligée de transvaser un peu de mon hydrolat dans un petit flacon vaporisateur, pour éviter de me trimballer toute la bouteille hors du réfrigérateur. Mais je ne pars jamais sans, hors de question :D

      Elle est super sympa ton anecdote ! Comme quoi, ta mère avait déjà les bons réflexes et les bonnes informations à l’époque :)

      Le géranium est vraiment efficace sur les imperfections, et je l’utilise aussi sous forme d’huile essentielle. Je vous en reparlerai très bientôt dans un autre article d’ailleurs ;)

      Gros bisous <3

  6. J’ai de l’hydrolat de lavande et de géranium (achetés également chez Révelessence d’ailleurs), que j’avais acheté il y a un moment, et pas trop calée produits cleans à l’époque, je les ai toujours mais complètement délaissés… Le matin, pour ceux de citron de de bambou, et le soir, pour rien en particulier… Je ne sais pas s’ils sont toujours bons à utiliser, il faudrait que je regarde, pour les réintégrer le soir peut-être…

    D’ailleurs j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours mais je ne sais plus si tu en avais déjà parlé dans un article (et honnêtement j’ai pas pris le temps de chercher xD) : l’hydrolat de citron, avec le soleil qui revient, je peux continuer à l’utiliser pour le jour ? Pas de risque de photosensibilité ?

    Merci mon petit puits de science de la beauté naturelle :D

    (Oh et effectivement, tes petits patches sont canons, tu les as shoppés où ? ^^)

    1. Si tu ne les as pas gardés au frais ils risquent d’avoir un peu perdu de leurs propriétés, même si la date de validité n’est pas dépassée :/

      Tu penses quoi de l’hydrolat de citron et de bambou finalement ? Tu as vu des effets ?
      Pour lutter contre les imperfections, l’hydrolat de citron est vraiment pas mal, même si aujourd’hui je lui préfère l’hydrolat de géranium :)

      L’hydrolat de citron d’Aroma Zone n’est pas photosensibilisant (c’est précisé dans la fiche technique : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_hydrolat_CitronBIO.asp), mais je ne sais pas ce qu’il en est pour les hydrolats de citron des autres marques (s’il y en a ?).

      Roooh, mais il est trop mignon ce petit surnom :D <3

      J'ai acheté mes patchs aux Galeries Lafayette, pendant les soldes (dans le grand bac "Tout à -80%" :D ). J'en ai eu pour 2 ou 3 euros si je me souviens bien, mais par contre je ne me souviens pas du tout de la marque (inconnue au bataillon).

      Gros bisous et à bientôt <3

  7. J’étais à deux doigts/clics de craquer pour une eau thermale mais tu viens de me convaincre que l’hydrolat de géranium pourrait être une excellente alternative. Merci pour cet article très complet. Bizzz

    1. Coucou Mumu !

      J’aime beaucoup les eaux florales moi aussi …mais ça, je pense que tu l’avais compris :D
      Je n’ai pas encore essayé l’eau florale de fleurs d’oranger (qui me tente beaucoup) ni l’eau florale de camomille (qui me tente moins). Si je les teste un jour, je te dirai ce que j’en aurai pensé :)

      Merci beaucoup pour ma manucure ! J’ai utilisé des patchs pour la faire ;)

      Gros bisous et à bientôt <3

  8. Moi je dis: Télépathie! :P je viens aussi de publier un article sur mes hydrolats, sous un axe différent, certes, mais hydrolats quand même. C’est un signe à mon avis :p Tu as parfaitement résumé la différence et les vertus entre hydrolats/ eau florale/ huile essentielle.
    Pour ma part, je vais pas chercher loin, vu que je reçois tous les ans ma dose d’hydrolats/ eaux florales artisanales de la part de ma chère maman. Je ne connaissais pas la marque et ton article est très intéressant et complet. En matière d’eau florale, j’ai une exigence, en dehors du fait qu’elle soit bio, c’est que cette dernière soit alimentaire. D’une part, on a la confirmation qu’il n’y a que de l’eau florale (et particulièrement pour la fleur d’oranger, la rose et le géranium) : ça porte moins à confusion (contrairement aux eaux florales de rose qu’on peut trouver en grandes surfaces-rayon cosmétique) et d’autres part parce que c’est super bon dans les desserts.
    Le géranium, c’est le top du top, elle sent divinement bon, contrairement à son acolyte sur les balcons.

    1. Non, c’est vrai ? Les grands esprits se rencontrent on dirait ;)
      Je n’ai pas encore vu ni lu ton article, mais je vais y aller de ce pas :)

      Je me souviens que tu m’avais dit recevoir des eaux florales artisanales de ta Maman, et que tu les utilisais aussi en cuisine. C’est vraiment une super chance, et tu as bien raison d’en profiter :)

      Je ne fais pas attention à ce que les eaux florales que j’utilise soient alimentaires, mais par contre je détaille toujours bien l’étiquette pour vérifier qu’il s’agit bien d’une eau florale pure. On trouve parfois des produits « à base d’eau florale de … », et si on ne fait pas attention, comme tu le dis, ça peut être très trompeur :)

      Je suis contente que mon article t’ait plu et que tu l’aies trouvé intéressant et complet, bien que tu en connaisses déjà un rayon sur le sujet :)

      Gros bisous et à bientôt <3

  9. Je serais dorénavant incollable sur les hydrolats et eau florales.
    Et je trouve leur apport préventif et doux très intéressants.
    Ma peau n’aimant pas les trucs agressifs.

    Reste à trouver the hydrolat cicatrisant pour les marques des méchants boutons appuyés avec les lonnnnngs ongles ahah!

    Ton article est didactique, clair, précis, parfait.
    Bisous ma belle.

    1. Si ta peau n’aime pas les produits agressifs, tu devrais vraiment trouver ton bonheur dans le large choix d’hydrolats qui existe :)

      J’avais essayé l’hydrolat d’Achillée millefeuille pour accélérer la cicatrisation de mes boutons lors de ma dernière poussée d’acné (c’est un hydrolat qui est réputé pour ça), mais je n’avais pas trouvé le résultat flagrant. Je pense quand même que ça aide, mais ne t’attends pas à un effet boeuf. Sur moi c’est plutôt les huiles essentielles, les huiles végétales, et surtout le temps, qui ont été efficaces pour ça :)

      Merci beaucoup pour tous tes compliments ! Je suis contente que mon article t’ait plu :)

      Gros bisous <3

  10. Merci pour la différence entre hydrolats et eaux florales. Pour moi, il s’agissait de synonymes mais effectivement, ça semble logique ! En tout cas, ça donne envie d’en essayer pleins.
    Bon et aucun rapport mais tes mains sont magnifiques! Ce sont encore des patchs ? Le rendu est superbe !
    Des bisous

  11. Quel article ! merci, merci, merci … de prendre le temps de nous faire partager tes découvertes, tes explications …!
    Tu es toujours super claire, j’adore ta façon de présenter les choses. J’adore aussi le fait que tu intègre un aspect ‘scientifique’ à tes articles, je suis étudiante en pharmacie et du coup ça m’intéresse énormément !
    Sinon, dès que j’aurai fini plusieurs produits je me lance dans les huiles végétales et hydrolats, surtout celui de géranium qui semble parfait pour ma peau !

    Bisous

    1. Mais de rien ! C’est toujours un plaisir pour moi de partager mes découvertes avec vous :)
      Merci à toi pour ton adorable commentaire et tous tes compliments <3

      Je suis contente que tu aimes l'aspect scientifique de mes articles : ça n'est pas évident de trouver le juste milieu et de faire en sorte qu'un article soit informatif mais pas rébarbatif, et qu'il ne donne pas l'impression que je fais un cours ou que je me prends pour une donneuse de leçons ;)

      Je ne peux que t'encourager à essayer des hydrolats et des huiles végétales quand tu auras terminé tes produits actuels. J'espère que tu y feras d'aussi belles découvertes que moi :)

      Gros bisous et à bientôt <3

  12. Ce que j’aime quand je viens te lire, c’est que j’apprends presque toujours un truc que je ne savais pas. En dehors du fait que ça fait quelques mois que je cherche l’utilité exacte d’une eau florale, maintenant je connais tout du processus et c’est bien cool. En ce moment, en lotion, j’utilise l’Aqua Magnifica donc pour les eaux florales, je passe mon tour pour les deux prochains mois mais du coup, je suis plus motivée pour m’en procurer ;)
    Bisou !

  13. merci pour ta petit récapitulation, je me rends compte que j’en sais bien peu sur le sujet ! j’avais reçu une eau florale à la fleur d’oranger de Melvita et une à la rose (gagnées à des concours) mais du coup je peux les utiliser tout de même, même si elles ne sont peut-être pas tout-à-fait adaptées à mon type de peau ? en ce moment j’utilise une l’eau florale camomille-bleuet de la marque suisse sélène cosmétique et je la trouve très chouette. je m’orienterai la prochaine fois vers une eau florale au géranium car cela semble parfait pour mon type de peau. gros bisous :)

    1. Avec plaisir ! J’avais eu pas mal de questions sur le sujet au cours des derniers mois, et du coup je me suis dit que ça serait utile de faire une petite récap’ ;)

      Les eaux florales sont très douces et a priori elles peuvent convenir à tous les types de peaux : c’est juste que certaines auront plus d’effet sur certains types de peaux et qu’elles seront plus adaptées. En plus, l’eau florale de rose et l’eau florale de fleur d’oranger font partie des eaux florales qui sont recommandées à tous les types de peau, donc tu peux les utiliser sans aucun problème en attendant d’acheter un eau florale plus spécifiquement adaptée à ton type de peau (eau florale de géranium par exemple).

      Je n’ai jamais utilisé d’eaux florales en mélange (comme ton eau florale de camomille et de bleuet), mais je pense que ça doit être vraiment pas mal du tout !

      Gros bisous <3

  14. HAMAMELIS, J’ARRIVE ! Et là tu vas m’dire que tu savais que j’allais dire ça XD I know it ! <3

    En lisant tes explications, bah franchement j'en ai appris beaucoup ! Je savais a peu près mais pas à ce point là et t'as super bien expliqué, j'ai tout compris *waw* XD !

    J'ai l'eau d'arbre à thé de Lush pour l'instant mais je l'utilise même plus, y a du paraben dedans, c'est loin d'être un truc "naturel" ou "pure"… Du coup j'ai depuis longtemps l'idée en tête d'aller acheter de l'hydrolat de rose (qui est aussi une eau florale madame XD) chez Aroma-zone ! Ca me paraît bien pour mon type de peau, un truc doux quoi é—è

    En gros je dois acheter pas mal de trucs là-bas à cause de toi XD J'dois dire que déjà mes huiles végétales me soignent bien donc je vais pas m'arrêter là… è—é (en plus l'autre jour j'ai fais tombé mon HV de Jojoba comme une naze, dans mon TIROIR, le truc trop chiant a nettoyé, heureusement que je l'ai vite rattrapé xD…) *racontesalife* OUAIS OUAIS

    Enfin bref, moi je te fais pleins de bisouuuus ! :D <3

    1. Ouiii, bien sûr que je le savais ;)
      Je la connais ma petite dodue moi, qu’est-ce que tu crois ;) <3

      Je suis contente si mon article a pu t'apprendre des choses sur le sujet ! J'avais eu pas mal de questions dessus et du coup je me disais bien que ça serait utile à certaines :)

      Effectivement, l'eau d'arbre à thé de Lush n'est pas naturelle du tout (il paraît qu'elle est efficace, mais elle n'est pas naturelle quand même). L'hydrolat de rose (ou eau florale de rose, je vois que tu as bien suivi :p ) est vraiment très bien pour adoucir la peau et lui redonner de l'éclat, mais si tu cherches un hydrolat anti-imperfections, je te conseille plutôt l'hydrolat de géranium, de citron ou de pamplemousse. Ces 3 hydrolats là ont été les plus efficaces sur moi, mais tu peux aussi tenter l'hydrolat de lavande, de thym, de romarin ou d'arbre à thé si tu veux. Bref, tu as l'embarras du choix ;) On ira voir tout ça ensemble la semaine prochaine si ça te dit toujours :)

      L'huile c'est vraiment un calvaire à nettoyer ! Tu as dû bien galérer ... Le pire c'est que moi j'aurais surtout été dégoûtée d'avoir gâché de l'huile végétale :D

      Plein de gros bisous ma Dodie <3

      1. Ah mais oui, ça pour être dégoûtée je l’ai été XD J’étais trop énervée, je sortais de la douche et je boudais :'(

        Bien sûr que ça me dit qu’on se voit la semaine prochaine, tu crois quoi :D Faudra se faire un p’tit planning héhé
        Cette semaine comme je me suis dis que tu rentrerais assez tard j’en ai profité pour me faire charcuter à droite à gauche, je te raconterais tout ça… En tout cas j’irais sûrement un peu mieux la semaine prochaine donc ça tombe bien XD

        J’ai hâte d’y aller avec toi, j’aurais ma conseillère de poche, sisi XD

        Bisouuuuuus <3 <3 <3

  15. Oh alors la sacré découverte. Il faut que je teste celle au géranium.
    Pour l’instant j’utilise le matin l’hydrolat à la lavande que j’adore. Ca donne un vrai coup de peps au visage et au teint, et le soir j’alterne entre celle au monoi (pour le coté exotique et qui a des effets sur la peau grasse mais bon je n’ai pas assez de recul pour en parler), et mon aqua magnifica de Sanoflore.
    Et l’eau de bleuet pour les yeux.
    Je ne supporte pas l’odeur du géranium, mais pour mes imperfections je suis prete à faire l’impasse.
    Merci Sonia.
    Des bisous fleuris

    1. Je ne suis pas plus fan que ça de l’hydrolat de lavande, mais ça dépend des peaux et des goûts. Je sais qu’il est très efficace sur certaines filles :)
      Et l’hydrolat de bleuet est aussi un incontournable chez moi pour le soin du contour des yeux (mais ça, tu le savais déjà ;) ).

      Par contre, l’hydrolat de monoï, je n’en ai jamais entendu parler ! Je ne savais même pas que ça existait ! Tu as acheté le tien où ? Quelles sont ses propriétés (à part de sentir divinement bon, je suppose :D ) ?

      L’hydrolat de géranium sent vraiment bon (alors que je n’aime pas l’odeur du géranium moi non plus !). Tu seras peut-être agréablement surprise si tu l’essaies :)

      Et l’Aqua Magnifica de Sanoflore me fait de l’oeil depuis un bon moment maintenant. Si je fais une infidélité à mes hydrolats, ça sera forcément pour elle ;)

      Des gros bisous <3

  16. Roooh la jolie manucureee ! Je pense que tu n’as plus rien à envier à mes mains, les tiennes les ont détronnées !
    Merci ma Boom pour cet article super complet. Je ne suis pas friande des hydrolats et eaux florales mais comme on dit il n’y a que les c***** qui ne changent pas d’avis. :D
    Bisous et à bientot !

      1. Je n’ai pas une grande expérience en eaux florales. Je n’avais testé que celle à la rose il y a quelques années (quand j’étais ignorante) et ça ne m’avait pas convaincu. En plus l’odeur de rose c’est pas vraiment mon truc. Du coup ça m’a un peu refroidie…

        Il faudrait que je m’y remette avec une qui correspondrait plus à mes besoins. Quand je me serais décidée je sais que je reviendrais lire tes articles sur le sujet ^^
        Bisous

        1. Je n’aime pas trop l’odeur de la rose moi non plus : je trouve que ça sent la mémé :D
          Quoi que j’ai dû finir par m’y habituer, parce qu’à petite dose je commence à trouver que ça n’est pas si mal que ça finalement :)

          L’hydrolat de rose c’est généralement celui par lequel on commence : c’est un peu l’hydrolat de base, celui qu’on conseille et essaie par défaut, notamment parce qu’il convient à tous les types de peaux. Mais si tu n’as pas accroché avec celui-là, je pense que tu pourras quand même trouver un hydrolat qui te conviendra et qui sera plus adapté à ton type de peau.

          N’hésite pas à me demander si tu un jour tu as besoin de conseils ou que tu te poses des questions ! Je me ferai un plaisir de t’aider du mieux que je peux :)

          Gros bisous <3

  17. Merci pour ces précisions sur les hydrolats/eaux Florales. J’ai beau les utiliser depuis des années, et être tout de même assez ‘calée’ sur le sujet, c’est toujours bien de remettre les pendules à l’heure.
    Sur moi, le romarin avait très bien marché, je te l’ai déjà dit. J’adore le Géranium, bien que les résultats sont un peu moins flagrants, mais l’odeur est tellement agréable que c’est vraiment un de mes chouchous (et deux gouttes dans une crêpe au chocolat, c’est juste divin!!)

    L’hamamélis, c’est ce que j’utilise en ce moment, c’est pas mal, agréable aussi, mais je reviendrai probablement à la rose et au géranium (en en testant d’autres entre-temps, bien-sur!!).
    Des grrrooos bisous,
    à très vite

    1. Je suis contente que tu aies trouvé mon article intéressant, même en étant déjà bien calée sur le sujet :)

      C’est fou comme chaque peau réagit différemment ! Sur moi, l’hydrolat de romarin n’a vraiment pas été très efficace, alors que l’hydrolat de géranium si :)
      Par contre on se rejoint pour l’odeur ;)

      Je n’avais pas pensé à ajouter de l’hydrolat de géranium dans des crêpes au chocolat, mais maintenant que tu le dis ça doit être divin ! Les mariages fleur-chocolat sont généralement très réussis de toutes façons. Merci pour l’info, j’essaierai :)

      L’hydrolat d’hamamélis doit particulièrement bien convenir aux peaux réactives et qui ont une tendance aux rougeurs, mais pour moi, en dehors des périodes où j’ai la peau à vif (peau en phase de cicatrisation par exemple), ça n’est pas le plus adapté :)

      Je ne sais pas encore quels seront mes prochains tests d’hydrolats, mais je te dirai ça ;)

      Gros bisous et à très bientôt <3

  18. Bonsoir Mamzelleboom ! Je suis le blog depuis un petit moment, à la recherche à la base d’information justement sur les hydrolats entre autre chose. Je me suis attachée à ta manière d’écrire, dont le ton, les explications sont très juste. Je ne suis pas douée pour le maquillage malgré mes trente ans passé, et les petits schémas m’ont même permis de m’entraîner ! Je me suis dit qu’il serait temps de te laisser un petit mot, au lieu de ne faire que lire. En tout cas, je continuerais à te suivre avec assiduité, je trouve tes articles intéressants, bien loin de certains blogs qui me paraissent parfois un brin commercial … J’ai donc comme je l’ai dit la trentaine (débutante lol), et je m’intéresse de plus en plus à ma peau, j’avais une sorte d’inconscience auparavant, n’ayant jamais été exposé au soucis de l’acné par exemple. A moi, les crèmes donc pour les premières rides (même si je n’ai pas trop encore de signes !), et donc des traitements pour ma peau, qui devient difficile. Changement de contraception, m’a donné des soucis de boutons et poins noirs, j’ai donc testé l’arbre à thé, que je trouve pas mal. Le soucis c’est que j’ai la peau très fine et fragile (vite agressé), je fais donc attention à bien dilué pour traiter si besoin. Je pense tester ton dernier hydrolat, puisqu’il semble répondre au besoin de ma peau. Encore merci pour les astuces !

    1. Coucou Géraldine !

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! Je suis contente que mon univers te plaise, que tu prennes plaisir à parcourir mon blog et que tu y apprennes des choses ! Et il n’est jamais trop tard pour se mettre au maquillage, ni à quoi que ce soit d’autre d’ailleurs … et heureusement ;)

      Ca me fait très plaisir que tu aies franchi le cap qui sépare la lecture du commentaire ! C’est toujours tellement agréable et encourageant d’avoir des retours :)

      L’hydrolat de géranium sera probablement moins efficace que l’huile essentielle d’arbre à thé sur tes imperfections, mais si tu as une peau sensible et capricieuse il sera plus doux, et donc potentiellement plus adapté. Tu peux aussi essayer l’hydrolat d’arbre à thé : sur moi, il a été moins efficace que les hydrolats d’agrume (citron et pamplemousse) et l’hydrolat de géranium, mais chaque peau réagit différemment, et ça vaut toujours le coup d’essayer :)

      J’espère t’avoir un peu aidée et orientée !

      Merci encore d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire pour la première (et j’espère pas la dernière ;) ) fois !

      Gros bisous et à bientôt <3

  19. Super article, je connais davantage de choses sur les hydrolats grâce à toi :) Celle au géranium doit être vraiment top :) bisous ma Sonia <3 (désolée pour mes commentaires si petits, je ne sais pas trop quoi dire à propos des hydrolats lol^^)

    1. Oh mais toi <3 Tu es juste trop mignonne :) <3
      Ne t'inquiète pas, tu n'es pas obligée de laisser des longs commentaires à chaque fois ! Tu n'es même pas obligée de laisser de commentaire si tu n'en as pas envie ou que tu n'as rien à dire :)
      0% obligation 100% plaisir, c'est la seule règle ici ;)

      En tout cas je suis contente de t'avoir appris des choses sur les hydrolats ! En étant étudiante en pharmacie, ça doit te parler ces histoires de distillation à la vapeur d'eau et de séparation des composants dans les différentes phases ;)

      Plein de gros bisous ma jolie <3

  20. Coucou,j’ai testé l’eau de rose il y a plusieurs années car j’ai une peau mixte à imperfections.J’aime beaucoup l’eau de rose pour son côté rafraîchissant et cela fait des mois que je l’utilise régulièrement.Par contre j’ai incorporé la lotion tonique à ma routine récemment. Le soir,je me démaquille à l’huile, je lave mon visage avec le savon noir (par contre je rince toujours avec de l’eau) et j’applique ensuite l’eau de rose sur mon visage avec un coton et ensuite j’applique aussi la lotion tonique d’Avène Cleanance et ma crème de nuit.Merci pour tes astuces, je me rends compte que finallement la lotion tonique n’est pas indispensable.Je vais essayer d’utiliser l’eau de rose pour rincer mon visage ce soir, on verra bien si cela enlèvera tout le savon.As-tu déjà utilisé le brumisateur eau thermale d’Avène après le démaquillage?Si oui qu’est-ce que tu en penses?J’ai lu tes deux autres articles sur les hydrolats, merci pour toutes les informations, je vais enfin oser tester d’autres hydrolats.Je n’osais pas encore sauter le pas. Ah j’allais oublier (je suis trop bavarde), j’aime beaucoup tes différentes manicures, toutes ces photos avec tes beaux ongles qu’on voit c’est vraiment ta touche perso, j’aime beaucoup.Bises.

    1. Coucou Corinne !

      Effectivement, si tu utilises un hydrolat, tu peux très bien te passer de lotion tonique :)

      Ta routine de soin du visage me fait complètement rêver : démaquillage à l’huile et nettoyage au savon noir … toi, tu sais me parler ! ;) <3

      Par contre, je me rince bien le visage avec de l'eau : c'est juste qu'après le dernier rinçage, je vaporise de l'hydrolat sur mon visage, pour que la dernière eau en contact avec ma peau soit un hydrolat, et pas l'eau calcaire du robinet. Désolée si ça n'était pas clair dans mes articles, j'espère que ça le sera plus comme ça :)

      J'ai utilisé l'eau thermale d'Avène pendant des années, et je l'ai complètement abandonnée depuis que j'ai découvert les hydrolats. Comme je le disais dans cet article, pour moi, les hydrolats ont la même utilité que les eaux thermales, avec une valeur ajoutée en plus (puisqu'ils ont des propriétés spécifiques que les eaux thermales n'ont pas).

      J'espère que mes articles t'aideront à franchir le pas et à tester d'autres hydrolats ! N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu as besoin d'aide ou de conseils pour tes prochains achats :)

      Merci beaucoup pour tes compliments sur mes manucures ! C'est vrai que c'est devenu ma touche perso, et je suis contente qu'elle te plaise :)

      Et ne t'inquiète pas, tu n'es pas trop bavarde du tout ! J'adore avoir de longs commentaires à lire et pouvoir échanger de façon constructive avec vous :)

      Plein de gros bisous <3

      1. Merci pour ta réponse. Je suis fan du savon noir africain (j’ai oublié de te dire que c’est celui que j’utilise). Il aide à la prévention de l’acné (j’ai une peau à tendance acnéique) et peut aussi être utilisé pour nettoyer le cheveu en profondeur.J’ai fait une revue de ce produit dans mon blog.Si tu as envie de tester ce savon un jour, je ne peux que te le conseiller, par par contre il peut assécher la peau. Il faut donc toujours hydrater le visage après l’utilisation.Je n’ai eu aucun effet négatif (pas d’assèchement de la peau etc.) et je l’utilise depuis au moins deux ans.Bisous.

        1. Mais de rien pour la réponse ! Ca me semble quand même être la moindre des choses :)

          Le savon noir africain, j’en entends beaucoup parler depuis quelques temps, et je suis vraiment très tentée ! J’attends juste d’avoir terminé mon nettoyant visage actuel pour m’en acheter :)
          Par contre, je ne savais pas du tout qu’on pouvait l’utiliser pour nettoyer le cheveu aussi, c’est toi qui me l’apprends !

          Merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir me donner toutes ces précisions ! Plutôt que de te harceler de questions, je vais aller lire ta revue sur ton blog ;)

          Plein de gros bisous <3

  21. Très sympa ton article surtout pour la distinction entre eau florale et hydrolat, j’avoue que c’est assez logique finalement et comme eau florale est plus vendeur c’est lui qu’on voit le plus souvent même si logiquement hydrolat c’est bon aussi ^^

    Par contre quand tu dis que les huiles essentielles et l’hydrolat possèdent les mêmes propriétés, je suis d’accord mais pas tout à fait car dans l’hydrolat, on a tous les composés hydrophiles ou sous forme d’ions (car c’est une phase aqueuse) et dans l’huile essentielle, les composés hydrophobes (donc soluble dans l’huile). Il se peut que certains composés aient les mêmes effets ou que l’on trouve de par et d’autre (hydrolat/huile), deux formes d’un même composé mais en soit la composition n’est pas la même du coup les composés de l’huile vont diffuser dans les corps gras et ceux de l’hydrolat dans l’eau (en toute logique, je suis chimiste de formation mais je ne travaille pas dans les cosmétiques non plus ^^). Dis-moi si ça te parait logique ou si tu as d’autres infos à ce sujet ce serait sympa ? =)

    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que tu aies aimé cet article et qu’il t’ait appris des choses, même si tu en savais déjà beaucoup sur le sujet :)

      Les informations que j’apporte dans cet article proviennent de plusieurs livres que j’ai lu sur les cosmétiques naturels. D’après ce que j’avais compris quand je les ai lus, la plupart des composés qu’on retrouve dans les huiles essentielles et dans les hydrolats sont des molécules amphiphiles (molécules avec un pôle hydrophile et un pôle hydrophobe), qui vont donc pouvoir être entraînées par une phase ou l’autre au cours de la distillation. Les interactions hydrophobes étant plus fortes que les interactions hydrophiles, ces molécules vont se concentrer préférentiellement dans la phase hydrophobe (et donc dans l’huile essentielle), mais on en retrouvera aussi, en plus faible quantité, dans la phase hydrophile (donc dans l’hydrolat). On retrouvera donc globalement la même composition globale dans l’huile essentielle et dans l’hydrolat, mais avec des concentrations différentes.

      Je n’avais pas précisé tout ça dans l’article parce que je pensais que c’était des détails scientifiques qui n’intéresseraient pas forcément tout le monde et qui risquaient peut-être même d’embrouiller certaines plus qu’autre chose. Mais si ça t’a interpellée tu as bien fait de demander des précisions. J’espère que j’ai été suffisamment claire et que j’ai répondu aux questions que tu te posais :)

      Gros bisous et à bientôt <3

      1. Merci beaucoup pour ta réponse c’est vraiment parfait ^^ Ce que tu racontes là me parait totalement logique et cohérent avec ce que tu disais et je suis contente d’en savoir plus de mon coté maintenant :)

        Tu as raison de ne l’avoir pas précisé dans l’article, je dois surement être la seule à avoir rebondi là-dessus donc voilà, j’ai posé ma question et tu as su parfaitement me répondre donc c’est vraiment super ^^

        En tout cas merci pour tes éclaircissements c’est vraiment gentil de ta part ;-)

        1. Avec plaisir ! Je suis contente que mes précisions t’aient éclairée :)

          Je pense que c’est ton côté scientifique et curieux qui a eu besoin d’en savoir plus ! Rien de plus normal … on ne se refait pas et on ne peut pas lutter contre sa nature ;)
          Chassez le naturel, il revient au galop comme on dit :D

          Je suis contente d’avoir pu t’aider en tout cas !

          Gros bisous <3

  22. Je n’utilise pas d’eau floral puisque je n’ai testé que celle de bleuet et que je n’aimais pas l’utiliser, elle sent trop fort pour moi. Mais j’utilise de l’huile essentielle de géranium, et c’est vrai que pour les imperfections c’est très bien! Donc je vais peut être me laisser tenté ! J’aime beaucoup ton article, toujours aussi détaillé et intéressent à lire ! Et tu vas finir par me convaincre pour les eau floral :)

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Je suis contente que mes articles te plaisent et que tu passes un moment agréable en les lisant :)

      C’est vrai que l’odeur de l’eau florale de bleuet est terrible, et je suis certaine qu’elle a dû en décourager plus d’une :D
      C’est dommage, parce qu’elle est très efficace pour dégonfler et apaiser le contour des yeux, mais c’est vrai qu’il faut pouvoir supporter l’odeur aussi ;)

      Si tu es sensible aux odeurs, il y a d’autres eaux florales qui sentent très bon, et je suis certaine que tu pourras en trouver une qui te convient si tu as envie d’essayer :)

      Comme toi, j’utilise l’huile essentielle de géranium en application locale sur les imperfections, et je la trouve très efficace :)
      Je vous en reparlerai très bientôt dans un autre article d’ailleurs ;)

      Gros bisous et à bientôt <3

  23. Super intéressant comme toujours. Et la remise a niveau fait du bien :-)
    Après plusieurs jours de recherches sue les hydrolats ( c’est grâce à eux que je suis tombée sur ton blog :-D) je me suis lancée.
    Cela fait maintenant 1 mois et demi que j’utilise hydrolat, he et huile et ma peau me remercie. Mes boutons ont bien diminué et ma peau est plus belle.
    Hydrolat de citron le matin et un melange apaisant et cicatrisant (the du labrador fait au Québec, camomille, lavande et achillee millefeuille) pour le soir. Ma peau revie. J’ai l’impression qu’elle me chante alleluia à chaque fois ;-)
    Je pense que la prochaine commande je testerai le géranium.
    Le pb c’est que je suis obligée de commander en France car au Canada ou aux USA cest horriblement cher!!!!:'(
    Sinon j’adore tes ongles et tu m’énerves car je ne suis pas douée du tout. :'( Tu as toujours de belles mains.

    Bisous ma belle

    1. Merci beaucoup Adeline ! Je suis contente que cet article t’ait plu et qu’il t’ait appris des choses :)

      Je ne savais pas que c’était grâce aux hydrolats que tu avais connu mon blog ;)
      J’aime beaucoup l’hydrolat de citron, et ton thé du labrador québecois m’a l’air bien sympa :)

      Qu’est-ce qui coûte cher au Canada et aux USA ? Les cosmétiques naturels, ou tous les produits de beauté ? Dans tous les cas je comprends que ça te frustre :/

      Merci beaucoup pour tes compliments sur mes ongles ! Mais tu n’as aucune raison de complexer : je ne suis pas particulièrement douée moi non plus, et pour toutes les manucures un peu élaborées que tu as pu voir sur le blog, j’ai simplement posé des patchs. J’ai quand même décidé de me mettre au nail art (il serait temps !), et je vais probablement commencer par le stamping. Affaire à suivre … ;)

      Plein de gros bisous <3

  24. Ma tante m’a offerte une eau florale, ce n’était pas dans mes produits favoris également mais à force de l’utiliser j’apprécie fortement son effet fraîcheur et revitalisant le matin avant de me maquiller. Et l’odeur de fleur est juste trop agréable :)

  25. Encore un article très instructif ! Je suis à fond dans les méthodes naturelles pour régénérer ma peau, je suis bien tentée d’essayer (tu me confirmes que c’est mieux que l’eau thermale ?!) !
    Beaux ongles sinon :)

    1. Merci beaucoup Cerise ! Je suis contente que cet article (et ma manucure ;) ) t’aient plu :)

      C’est sans doute subjectif, mais pour moi, oui, un hydrolat est mieux qu’une eau thermale, dans le sens où il a les mêmes effets, mais avec un petit plus lié à ses propriétés spécifiques (adoucissantes, purifiantes, assainissantes, etc.).

      J’espère avoir répondu à ta question, mais n’hésite surtout pas si tu en as d’autres !

      Gros bisous <3

      1. Merci pour tes précisions :) J’ai vraiment envie d’essayer. Ton article a eu du succès, l’hydrolat de geranium est épuisé sur le site !

  26. J’utilise depuis quelques mois de l’eau florale d’hamamélis et c’est une merveille !
    Ma peau est apaisée, je n’ai presque plus de rougeurs, mes pores sont resserrés et mes imperfections s’en vont.
    C’est vraiment une eau florale parfaite pour moi ! ;)

  27. Au début de mon acné j’utilisais l’hydrolat d’hamamélis et tu as raison elle est géniale pour les peaux sensibles et réactives. En ce moment j’utilise l’eau florale à la rose ancienne de sanoflore que j’adore, elle laisse ma peau toute douce. Je l’utilise en alternance avec mon eau thermale pour rincer mon visage après le nettoyage et préparer ma peau à l’hydratation. Excellent article, tu répond à toutes les questions, très bonne explication j’ai appris beaucoup de choses. Bisou

    1. Merci beaucoup ma belle ! Je suis contente que tu aies trouvé mon article intéressant, instructif et complet, et qu’il ait répondu aux questions que tu te posais :)

      Je ne savais pas que tu avais utilisé l’hydrolat d’hamamélis au début de ton acné. Tu l’avais trouvé efficace sur les imperfections ? Moi je le trouve très agréable et apaisant quand j’ai la peau fragilisée et sensibilisée, mais par contre je suis plus réservé sur l’effet anti-imperfections.

      L’eau florale de rose adoucit beaucoup la peau ! Et sur le moyen/long terme, elle fait le teint super frais et éclatant :)

      Je pense que c’est un très bon réflexe d’utiliser une eau thermale ou un hydrolat pour rincer son visage après le nettoyage à l’eau et contrebalancer les effets du calcaire. C’est ce que je fais aussi depuis quelques années et j’ai véritablement senti une différence sur ma peau :)

      Plein de gros bisous ma jolie <3

      1. AU niveau des imperfections je ne peux pas te dire car j’utilisais en même temps un gel nettoyant purifiant, une crème anti-boutons. En tout cas au niveau de la régulation de l’excès de sébum et de l’apaisement cet hydrolat est super. J’en parle dans cet article : http://gameofbeautymode.blogspot.fr/2013/09/routine-visage-du-matin-peau-grasse.html Je compte en racheter une car avec l’été je sens que ma peau aura besoin de soins apaisants.
        Bisou

        1. C’est sûr qu’on utilise tellement de produits dans nos routines que c’est difficile de savoir quel produit donne quel résultat. Et puis je pense que c’est souvent une routine dans son ensemble, et pas juste un produit isolé, qui donne de bons résultats :)

          Merci pour le lien vers ton article ! Je viens d’aller le lire :)
          C’est drôle, parce que tu es la seconde à me dire que l’eau florale d’hamamélis sent mauvais, alors que la mienne a une odeur toute douce ! Une odeur de tisane à la camomille, mais avec un fond légèrement plus sucré. Peut-être que ça dépend des marques et/ou des variétés d’hamamélis ? Du coup, si tu en rachètes une pour cet été, prends plutôt celle de Revelessence (je n’en ai pas testé dans d’autres marques, donc je peux juste te dire pour celle-là) : elle est efficace et elle ne sent pas mauvais ;)

          Des gros bisous ma belle <3

  28. Je ne connaissais pas l’eau florale de géranium mais tu m’as convaincue d’en tester !! En ce moment j’utilise la lotion tonique en spray de Cattier (pour peaux à imperfections) : menthe et arbre à thé (mais je trouve que ça pue !)
    Hâte de prendre celle au géranium, j’espère que ça se trouve facilement en parapharmacie ou dans les boutiques bio.
    Merci pour cette découverte en tout cas :)

    1. Mais avec plaisir pour la découverte ! Je suis toujours contente de pouvoir partager avec vous mes petites trouvailles :)

      Effectivement, menthe et arbre à thé, ça ne doit pas avoir une odeur particulièrement fleurie comme celle du géranium ;)

      Je pense que tu devrais pouvoir trouver de l’eau florale de géranium assez facilement en parapharmacie et magasin de produits bio et/ou naturels, même si elle est moins courante que des eaux florales comme celles de rose, de lavande, de fleur d’oranger, etc. Sinon, il faudra passer commande sur Internet (sur le site de Revelessence ou d’Aroma Zone par exemple).

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

  29. bravo super article!
    étant fan d’eaux florales et d’huiles essentielles j’ai beaucoup appréciée
    bonne continuation

  30. Bonjour ! Je voudrais avoir ton avis sur une lotion visage maison Eau/Vinaigre de cidre, j’ai lu pleins de bonnes choses sur le vinaigre de cidre comme quoi il régulait le PH de la peau après le nettoyage. Je me demande si c’est pas trop asséchant ?
    Les hydrolats m’intéressent également mais ils n’en vendent pas dans ma ville.

    1. Bonsoir Bénédicte !

      Effectivement, le vinaigre de cidre est très efficace pour tonifier et réguler la peau, ainsi que pour limiter l’apparition d’imperfections (boutons, points noirs, etc.). Par contre, il est beaucoup plus fort que les eaux florales (qui, elles, sont très douces), et il vaut d’ailleurs mieux l’utiliser dilué. Il ne conviendra donc pas forcément à toutes les peaux (en particulier les peaux sensibles), alors que les eaux florales peuvent en théorie convenir à tout le monde.

      Tout dépend donc de ce que tu recherches (effet radical ou effet plus doux) et du degré de sensibilité de ta peau. Si tu as une peau sensible et qui a tendance à tirailler ou se déssécher, il vaut peut-être mieux éviter le vinaigre de cidre. Mais ça ne te coûte rien d’essayer et de voir si tu le supportes :)

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout :)

      A très bientôt <3

      1. Merci pour ta réponse. Ma peau est grasse, j’ai souvent des boutons qui apparaissent, mes pores sont dilatés au niveau du nez (+ points noirs) et des ailes du nez, bref que de bonheur. Je fais pleins de recherches en ce moment, je suis tombé aussi sur le thé vert, ça me semble plus « doux » et c’est apparremment un ingrédient beauté des chinoises ;) Je suppose que je devrais tester tout ça ^^ Bonne continuation pour ce blog très instructif !

        1. Avec plaisir pour la réponse :)

          Haha, les peaux à problèmes, je connais ! Un vrai bonheur :D

          Je n’ai encore jamais essayé le thé vert, mais je pense effectivement que ça doit être très doux ! Plus doux que le vinaigre de cidre en tout cas ;)
          A toi de voir ce que tu recherches et ce qui te conviendrait le mieux :)

          Tiens-moi au courant quand tu auras essayé !

          Merci beaucoup pour tes encouragements et à très bientôt <3

          1. Je le test depuis quelques jours, c’est très raffraîchissant le matin ;) Si je vois des effets à longs terme oui bien sûre je te tiendrais au courant. Je suis partie dans une pharmacie d’une autre ville : c’est la 2e qui ne sait pas ce que c’est un Hydrolat. C’est dommage vraiment car ce produit à l’air super ! J’ai analysé leurs produits genre eaux thermales/micellaires et c’était pas naturel du tout (on en apprend beaucoup avec des blogs comme le tient, ça me rend beaucoup plus alerte d’ailleurs merci beaucoup) .. Tout ça pour dire que je regrette beaucoup les hydrolats ahah, les frais de AromaZone sont trop élevés pour moi malheuresement. A bientôt !

            1. Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mon blog ! Je suis contente qu’il te soit utile et que tu y trouves des informations :)

              Malheureusement ça ne me surprend pas vraiment pour les pharmacies :/ Certain(e)s ne savent même pas trop ce qu’ils/elles vendent, alors ce qui se vend ailleurs, tu penses bien :D

              C’est vraiment dommage pour les frais de port d’Aroma Zone :/ La seule solution, c’est de faire une grosse commande groupée avec des copines si tu en as la possibilité :)

              A bientôt :)

              1. Oui, continue comme ça ;)
                En fouillant biiiiien comme il faut Amazon, j’ai trouvé un vendeur qui ne faisait pas de frais de port élevés, même s’il ne propose pas tout les hydrolats j’ai quand même trouvé mon bonheur en achetant celui à la lavande (Bio, evidemment). Je l’ai à peine commencé et mon dieu … L’ODEUR. ça pue, personne m »a prévenue hahah, mais tant que c’est efficace … :) Je verrai bien au fil du temps.

                1. Super ! Je suis contente que tu aies trouvé une solution pour acheter des hydrolats finalement :)

                  L’hydrolat de lavande sent la lavande, par contre je ne trouve pas qu’il pue. Essaie l’hydrolat de thym ou de romarin pour voir :D

                  Ce n’est pas l’hydrolat qui a été le plus efficace sur moi (je préfère les hydrolats de géranium et d’agrumes), mais certaines en ont été super contentes, ça dépend des peaux :)

                  Tiens-moi au courant en tout cas !

                  Gros bisous <3

                  1. Bonjouuur, de retour + d’un an plus tard sur ce post ^^ Bon alors vinaigre de cidre & thé vert j’ai laissé tombé, et ma routine visage depuis quelques temps est devenue hydrolat de géranium (bah tiens, tu en parlais) et huile de jojoba. Pour me démaquiller, puis je re-pshiit de l’hydrolat et j’applique l’huile en massage. Je ne lave plus ma peau au savon et je fais un masque 1 fois/semaine (ça peut être curcuma, miel …). Eh bien ma peau est bien mieux ! J’avais une zone d’imperfections visible sur la joue droite, maintenant elle est clean :) et j’ai beaucoup moins de boutons qui apparaissent. Bien sûr il est dur de contrer dame nature et j’ai toujours 2/3 boutons qui pointent leurs nez à l’arrivée des règles. Mais dans l’ensemble je suis contente. Même ma maman (qui remarque le moindre changement sur moi, evidemment lol) me dit que ma peau est plus « propre ».

                    1. Coucou Bénédicte :)

                      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir partager ton expérience ici plus d’un an après <3 C'est vraiment adorable et surtout, je pense, très utile à beaucoup d'autres filles qui connaissent les mêmes problèmes de peau :)

                      Comme tu le dis très bien, on ne peut pas complètement contrer dame nature, mais obtenir quelques améliorations comme tu as réussi à le faire est toujours encourageant ! Je suis très contente que tu aies trouvé une routine de soin qui te convienne et qui te permette d'avoir une plus jolie peau, même si elle reste imparfaite :)

  31. Bonjour,

    Je trouve ton article très intéressant! Je souhaite depuis quelques temps maintenant me diriger vers des produits naturels pour ma peau. Je fait beaucoup de recherche pour savoir ce qui me conviendrais le plus. Je vois que l’eau florale de géranium à l’air excellente, par contre, je vais passer une commande chez Aroma Zone et je ne la trouve pas ou du moins je ne trouve que de l’hydrolat de géranium bourbon, peux-tu me dire si c’est la même chose!??? (désoler mais je n’y connais pas grand chose pour le moment ;/)! Merci d’avance de prendre le temps de me répondre.

    Bisous et à bientôt !

  32. Bonjour,

    super article vraiment bien détaillé, j’ai appris plein de trucs ! sur aroma zone il y a écrit que l’hydrolat de geranium est fait a partir des feuilles et non des fleurs. tu confirmes quand meme que c’est comme de l’eau florale si efficace?
    Sinon je testerais l’hydrolat de menthe poivrée (aroma zone se contredit entre son tableau et sa description….^^)

    Y a trop de choix :)

    1. Bonjour Aurélie :)

      Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mon article ! Je suis ravie qu’il te plaise :)

      Comme je l’expliquais dans le paragraphe « Hydrolat et eau florale : bonnet blanc, blanc bonnet ? », les hydrolats ne sont pas toujours préparés à partir de fleurs (alors que les eaux florales le sont). Ce n’est donc pas surprenant qu’un hydrolat de géranium soit préparé à partir de feuilles et non de fleurs :)

      Généralement, un hydrolat et une eau florale issus d’une même plante devraient avoir les mêmes propriétés, même si ça n’est pas toujours le cas. Dans ce cas précis tu ne devrais pas noter de différence :)

      Et oui, il y a trop de choix dans les hydrolats, haha ! Maintenant j’en ai testé pas mal et c’est plus facile, mais au début je me rappelle que je voulais tous les tester en même temps et que je mettais super longtemps avant de me décider ;)

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout :)

  33. Wouaw, j’adore cet article, je suis en train de concocter une petite trousse anti acné pour ma petite soeur, j’ai pratiquement tout sauf la lotion et j’ai pas envie de faire trop compliqué. Donc ton article est pile poil ce qu’il me fallait pour compléter cette petite trousse. Bonne et heureuse année 2016 à toi, trop contente de découvrir ton blog il a l’air top !

  34. Hello! J’ai une simple question: ayant la peau mixte tendance grasse avec imperfection je souhaitais savoir quel hydrolat tu me conseilles? Rose? Géranium ? Et si on peut l utiliser tous les jours après s’être démaquillée car j ai la peau réactive et sensible Merci beaucoup

    Sara

    1. Coucou Sara :)

      Si tu as tendance à avoir des imperfections, je te conseille d’essayer l’hydrolat de géranium, qui a été le plus efficace sur moi de ce point de vue-là. Tu peux aussi essayer l’hydrolat d’arbre à thé : il a été moins efficace sur moi, mais chaque peau est différente, alors ça sera peut-être l’inverse pour toi !

      Les hydrolats sont des produits doux, et tu peux donc les utiliser tous les jours après t’être démaquillée sans aucun problème, même en ayant la peau sensible et réactive. Mais comme avec tous les produits cosmétiques, fais quand même un test sur une petite zone de peau avant pour t’assurer que tu ne réagis à aucun des ingrédients ;)

      J’espère avoir répondu à tes questions :)

  35. Hello!

    Ah les hydrolats! C’est tellement agréable! Celui d’hamamélis a été mon tout premier et je suis triste de l’avoir fini récemment. Je pense en racheter un mais d’un autre côté, je voudrais en tester d’autres. Au niveau de l’odeur, c’est tout le contraire de toi, moi j’ai été quelque peu perturbée par sa présence assez forte et inhabituelle et j’ai bien cru de ne pas être capable de me l’appliquer sur le visage. Puis, à force de l’utiliser, je m’y suis complètement fait. Comme quoi! Je pense que ça m’a autant marqué parce qu’il s’agissait vraiment de mon premier produit de ce genre.

    Je prends note du géranium!

    Merci! :D

    A bientôt!

    Alysia

    1. Coucou Alysia :)

      Comme tu as pu le voir, je suis une grande adepte des hydrolats moi aussi ;)

      Effectivement, si tu as le même type de peau que moi, je pense que l’hydrolat de géranium te plaira beaucoup !

      Concernant l’odeur de l’hydrolat d’hamamélis, c’est possible que le fait que ce soit le premier hydrolat que tu essaies et que tu ne sois pas habituée à ce type d’odeurs ait joué, mais l’odeur des hydrolats varie pas mal d’une marque à l’autre aussi, et je me souviens avoir utilisé un hydrolat d’Hamamélis de la marque Sanoflore qui sentait vraiment mauvais par exemple ;)

      A très bientôt :)

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?