Blog Beauté et Lifestyle

Faire peau nette avec les perles de jojoba

Un jour, en me baladant dans les rayons de la boutique Aroma Zone, mon regard a été attiré par un pot contenant de jolies petites billes bleues. En m’y intéressant de plus près, j’ai pu comprendre qu’il s’agissait de perles de jojoba, un exfoliant naturel végétal très doux que j’avais déjà testé dans des gommages pour le visage tout prêts et qui m’avait beaucoup plu. Du fait maison, du sur-mesure, vous savez que c’est mon dada : il ne m’en a pas fallu plus pour les mettre dans mon panier et passer en caisse !

Perles-microbilles-billes-jojoba-Aroma-Zone-gommage-exfoliant-végétal-naturel

Ces perles de jojoba sont des microbilles exfoliantes obtenues à partir de cire de jojoba et colorées à l’aide d’un pigment minéral bleu pour les rendre plus visibles et apporter une petite touche de couleur. Elles permettent d’éliminer les impuretés et les cellules mortes sans irriter la peau, et ainsi d’exfolier en douceur. Absolument pas agressives du tout, elles conviennent même pour l’exfoliation des peaux sensibles.

Pour les utiliser, rien de plus simple : on en ajoute la quantité désirée dans un savon, gel ou crème lavant(e)/nettoyant(e), et on utilise ce mélange comme un gommage ou exfoliant classique. Les microbilles de jojoba peuvent être incorporées dans un flacon entier de savon/gel/crème nettoyant(e)/lavant(e), ou dans une petite noisette, au creux de la main, à chaque utilisation. C’est la solution que j’ai adoptée, parce que je trouve que c’est celle qui laisse le plus de marge de manœuvre et de possibilités : on peut garder son produit nettoyant d’origine intact (il servira à la fois de produit nettoyant et de produit exfoliant), et on peut changer de produit nettoyant à chaque exfoliation, en fonction de ses envies et de ses besoins.

Les perles de jojoba peuvent ainsi permettre de se constituer des produits exfoliants sur-mesure pour le visage et pour le corps.

Je vous ai fait une petite démonstration pas à pas pour une exfoliation du visage avec du savon d’Alep liquide :

Fabrication-pas-à-pas-gommage-exfoliant-maison-facile-perles-jojoba-billes-savon-Alep-liquide

Une fois le mélange appliqué sur le visage, les microbilles de jojoba se dispersent et permettent d’exfolier en réalisant des mouvements circulaires, comme avec un produit exfoliant classique.

Gommage-exfoliant-maison-savon-alep-liquide-perles-billes-jojoba

Pour info, j’ai réalisé cet exfoliant en utilisant une cuillère à café même pas rase de perles de jojoba, et vous voyez qu’il y a déjà largement de quoi faire ! Les quantités utilisées sont à adapter en fonction de vos besoins et de vos envies, mais vous voyez que dans tous les cas, elles restent très petites.

En théorie, vous pouvez utiliser n’importe quel produit pour incorporer les microbilles de jojoba, mais moins le produit est liquide, plus les microbilles s’incorporeront facilement et plus le pouvoir exfoliant sera élevé. Dans un produit quasi liquide, les billes ont tendance à flotter en surface ou à s’agglomérer entre elles plutôt que de disperser pour bien exfolier la peau.

Selon Aroma Zone, l’idéal est de les incorporer dans un produit à texture gel, mais je pense que c’est aussi une question de goût : personnellement, la solution que je préfère est l’incorporation dans des produits de texture crème. Je trouve que les microbilles de jojoba s’y dispersent mieux et que la texture crème permet d’adoucir et d’amortir l’exfoliation, tout en apportant un pouvoir nourrissant supplémentaire pour la peau.

Vous pouvez également incorporer les microbilles de jojoba dans un masque, pour vous fabriquer un gommage et masque 2-en-1. Je le fais très souvent dans mes masques d’argile maison : j’ajoute un peu d’hydrolat/eau florale sur de la poudre d’argile ou sur un mélange de poudres d’argile (à doser au pifomètre, pour que la texture ne soit ni trop épaisse, ni trop liquide), et j’y incorpore ensuite les perles de jojoba.

Fabrication-pas-à-pas-gommage-exfoliant-masque-visage-2-en-1-maison-argile-hydrolat-eau-florale-perles-microbilles-billes-jojoba

J’utilise alors ce mélange comme un produit 2-en-1 exfoliant et masque : je commence par gommer doucement, en faisant de petits mouvements circulaires, puis je laisse poser comme un masque, avant de rincer.

Gommage-exfoliant-masque-2-en-1-visage-maison-argile-hydrolat-eau-florale-perles-jojoba-application-et-temps-pose
Gommage-exfoliant-masque-2-en-1-visage-maison-argile-hydrolat-eau-florale-perles-jojoba-sec-avant-rincage

Plutôt sympa comme principe, non ?

Même si elles peuvent être utilisées à la fois comme exfoliant pour le visage et comme exfoliant pour le corps, je préfère utiliser les perles de jojoba comme exfoliant pour le visage. Elles permettent une exfoliation à la fois efficace et très douce, et avec ma peau devenue particulièrement sensible suite à ma dernière poussée d’acné, c’est la solution idéale que j’ai trouvée pour pouvoir continuer à exfolier ma peau sans l’agresser (pendant plusieurs mois, les exfoliants à base de microbilles de jojoba sont les seuls que ma peau a pu tolérer).

Comme exfoliant corporel, je préfère utiliser d’autres types d’exfoliants naturels végétaux (j’aime en particulier la poudre de noyau d’olive), mais là encore c’est une question de goût.

Si vous êtes intéressées par le concept mais que vous ne savez pas vers quel type d’exfoliant naturel végétal vous tourner, Aroma Zone a réalisé une échelle pour vous aider dans votre choix (on se croirait de retour à l’école, avec les frises bigsmile ). Je vous la reproduis ici :

Frise-échelle-poudre-exfoliant-naturel-végétal-Aroma-Zone

Source : http://www.aroma-zone.com/aroma/exfoliants.asp

Inutile de vous le dire, je pense que vous l’avez compris : ces exfoliants naturels végétaux m’ont complètement conquise ! Ils sont entièrement naturels, ils exfolient très bien tout en étant très doux, ils peuvent être ajoutés à différents types de produits, et ils permettent de se constituer un gommage (ou un gommage et masque 2-en-1) sur-mesure à chaque utilisation (pouvoir exfoliant plus ou moins élevé selon la quantité ajoutée, propriétés différentes en fonction du produit utilisé pour l’incorporation). Mais pas que : ils permettent aussi de ne pas multiplier les produits (inutile d’acheter un produit nettoyant, un produit exfoliant et un masque : avec un produit nettoyant, de la poudre d’argile et des perles de jojoba, on peut tout faire !) et de faire de sacrées économies (ils ne coûtent pas cher du tout). Pour vous donner un exemple, le pot de 20 g de perles de jojoba coûte 3,90 euro et dure plusieurs mois, à raison de 2 gommages par semaine.

Et vous, les exfoliants naturels végétaux à incorporer dans un produit nettoyant, vous avez déjà essayé ?
Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone

95 commentaires pour “Faire peau nette avec les perles de jojoba

  1. J’aime beaucoup confectionner mes propres gommages (même si j’ai souvent la flemme). J’utilise généralement des graines de pavot ou du sucre, ça dépend des envies :)
    Bises ma belle !

    1. Moi aussi j’aime bien faire mes gommages :)
      Mais comme j’ai la peau très sensible (surtout en ce moment), c’est difficile de trouver des ingrédients qui ne soient pas trop agressifs. Pour le moment, sur le visage, comme ingrédient de cuisine « de base », il n’y a que la poudre d’amande que je supporte à peu près :/
      Mais je n’ai jamais essayé les graines de pavot ! J’essaierai en gommage pour le corps, je pense que ça doit être pas mal (pour le visage ça sera trop agressif) ! Merci pour l’astuce :)

      Gros bisous <3

  2. Encore une super découverte grâce à toi ma Sonia ! Je crois que je vais me laisser tenter par ces petites billes bleues car le principe du masque/exfoliant j’adore ! Et avec un peu d’argile, hop le tour est joué pour ma peau mixte !
    Des bisous

  3. Coucou Sonia !

    Merci pour cet article très intéressant ! Je n’avais jamais vu de perles de jojoba ! Je les trouve très jolies !!!! ^_^

    De plus, les utilisations que tu en fais sont super intéressantes ! J’aime beaucoup tes recettes !

    Je n’ai jamais utilisé d’exfoliant naturel brut mais je trouve l’idée sympa ! Une fois j’avais acheté un gommage bio à la pulpe de noix de coco, ce produit était très agréable à utiliser.

    Gros bisous et bonne soiré !

    1. Coucou Mumu !

      N’est-ce pas qu’elles sont jolies ces petits billes bleues ? J’ai complètement craqué pour elles moi aussi ;)

      Je suis contente que mon article t’ait intéressée et que mes petites recettes rapides t’aient plu :)

      J’aime beaucoup utiliser la pulpe de noix de coco en gommage pour le corps. Si tu avais aimé l’exfoliant corporel que tu avais testé, je pense que le principe des exfoliants végétaux pourrait vraiment te plaire et que tu devrais en trouver un ou plusieurs à ton goût :)

      Gros bisous <3

  4. Mes gommages les plus naturels, c’est quand je mélange de la poudre d’amande (pour le visage) ou du sucre (corps) avec de l’huile d’olive. En général, c’est quand je suis chez mes parents, et que j’ai rien d’autre sous la main. Celà dit, ça marche très bien.

    Elles ont l’air sympa ces petites billes bleues. Mais en te lisant, je me suis posée une question. A quoi ça sert que ce soit (ou soient?) des perles de Jojoba. J’ai cru que tu allais nous dire « après avoir bien massé le visage, elles fondent légèrement, et hydrate la peau ».
    Sinon, qu’est ce que ça apporte que ce soit du jojoba? je sais, je t’enquiquine!! Pardonne moi, mais je me suis vraiment demandée!!

    mais c’est sympa comme concept et à l’occasion, si je les vois à la boutique AZ, je les achèterais!!
    Gros bisouuus

    1. J’aime beaucoup ces petites recettes (huile d’olive + poudre d’amande et huile d’olive + sucre roux) moi aussi :) Mais dans les périodes où j’ai la peau particulièrement sensible (ce qui arrive quand même relativement souvent), elles sont trop abrasives pour moi :(

      Ne t’inquiète pas, tu ne m’embêtes pas du tout ! Tu as bien le droit de te poser des questions quand même :)
      Les propriétés du jojoba qui sont utilisées ici ne sont pas les mêmes que celles qu’on exploite quand on utilise de l’huile de jojoba comme soin pour la peau ou les cheveux : les principes actifs du jojoba ne pénètrent pas dans la peau. La propriété qu’on utilise, c’est le fait qu’une fois solidifiée sous forme de microbilles, la cire de jojoba a une texture particulière qui lui permet d’exfolier en douceur. Ca n’a donc rien à voir avec les principes actifs de l’huile de jojoba qui pénètrent dans la peau ou les cheveux quand on utilise l’huile de jojoba comme soin : c’est une propriété complètement différente du jojoba qu’on exploite ici :)
      Tu n’avais jamais vu d’exfoliant/gommage aux perles de jojoba ? Il y en a qui sont commercialisés tout prêts aussi. C’est comme ça que j’ai découvert les propriétés exfoliantes des microbilles de jojoba :)

      J’espère que c’est plus clair comme ça !

      Gros bisous <3

  5. J’adore toujours autant lire tes articles ma belle, je crois que tu le sais :) Je ne connaissais absolument pas les perles de jojoba et tu me tentes beaucoup… Je ne suis pas encore une grande adepte du fait maison, mais quand ce n’est pas trop compliqué j’adhère ^^ En plus, je vais bientôt terminé mon exfoliant visage et je voulais une alternative naturelle : je crois qu’elle est toute trouvée ! :D Il est vraiment temps que je fasse une commande chez Aroma Zone moi !
    Plein de bisous ma belle <3

    1. Merci beaucoup Alyssa ! Ca me fait super plaisir que tu aimes autant lire mes articles :)

      Pour du fait maison on ne peut vraiment pas faire plus simple et rapide ! Ca prend 30 secondes maximum à chaque gommage :)
      Et si en plus tu arrives au bout de ton exfoliant pour le visage … tu n’as vraiment plus aucune excuse ;)

      Tiens-moi au courant si tu essaies surtout !

      Plein de gros bisous <3

  6. olalala, vraiment génial tes petites recette Home made, je trouve ça agréable de découvrir autant de choses par ton blog. Tu deviens une vraie jolie « sorcière » avec tous ces produits sains et concoctés par tes soins tu va avoir une peau superbe! Et pis le coup du masque-exfoliant mais quelle bonne idée de ne pas t’être arrêté au simple nettoyant visage! Super Sonia!

    1. Merci beaucoup Carmenita ! Tu es adorable <3

      Je suis contente que tu fasses de jolies découvertes sur mon blog, ça me fait vraiment très plaisir !
      Et j'aime beaucoup l'idée de l'exfoliant et masque 2-en-1 moi aussi : on gagne du temps, on achète moins de produits, et on limite le nombre de choses qu'on se met sur la peau. On ne peut pas rêver mieux :)

      Haha, si seulement mes recettes de sorcière pouvaient me transformer en une jolie princesse à la peau parfaite ! Je ne demande que ça ;)

      Plein de gros bisous <3

  7. J’ai récemment acheté de la pulpe de coco chez aroma zone pour me faire mes gommages corporels et j’avais très peur que les produits présentés soient trop abrasifs pour le visage. Tu penses que ces perles sont adaptées aux peaux sensibles? Ca me tente beaucoup en tous cas et je n’aurai jamais eu l’idée de les incorporer dans de l’argile pour un masque 2 en 1. Je suis bien contente, pour une fois tu es une tentatrice raisonnable :)
    Bisous

    1. La pulpe de noix de coco c’est vraiment super pour les gommages corporels, mais c’est effectivement trop agressif pour la peau du visage :)
      Mais il y a d’autres exfoliants végétaux qui sont beaucoup plus doux et adaptés à l’exfoliation du visage, même en ayant la peau sensible. Personnellement j’ai une préférence pour les microbilles de jojoba, qui sont vraiment ultra douces et qui me conviennent même durant les périodes où ma peau est particulièrement sensible, mais si tu les trouves encore trop agressives pour toi, tu peux essayer un exfoliant pour le visage plus doux (poudre de racine d’iris ou poudre de rose musquée, comme tu peux le voir sur la frise d’Aroma Zone que je vous ai reproduite en fin d’article).

      Comme je reste raisonnable, ça compense un peu le fait que je sois une vilaine tentatrice … non ?! ;)

      Gros bisous <3

  8. Une très belle découverte pour moi ! je suis adepte des huiles de chez Aroma Zone alors je pense ma commander rapidement ces petites perles faciles à utiliser :) elles m’ont l’air super chouette merci pour cette belle découverte ! gros bisous <3

  9. Mais comment tu connais toutes ces choses !!! Je pense qu’un jour il faudra que tu écrives un livre ^^ Ton savoir doit être transmis à travers le monde, tu es devenue une véritable guru ^^
    Ces petites perles ont l’air magiques ! Gros bisous ma Sonia <3

  10. Je n’ai jamais essayé mais je suis complètement séduite :D
    L’idée du gommage et masque 2-en-1 me plait beaucoup !
    Et le schema est hyper intéressant !
    Bisous a toi et bonne journée :)

    1. Merci beaucoup pour tes compliments ! Je suis contente que mon article t’ait plu et que le principe des exfoliants végétaux à ajouter à des produits nettoyants t’ait séduite :)

      Et j’aime beaucoup l’idée du gommage et masque 2-en-1 moi aussi ;)
      On limite le nombre de produit qu’on utilise et on gagne du temps ! On peut difficilement faire mieux je pense ;)

      Bonne journée à toi !

      Bisous <3

    1. Merci beaucoup ma belle ! Je suis contente que cet article t’ait plu :)

      Après ma dernière poussée d’acné, ma peau était en phase de cicatrisation permanente et elle est devenue vraiment très sensible. Je n’ai plus pu faire de gommage sur le visage pendant 2 ou 3 mois, et il n’y a qu’avec les microbilles de jojoba que j’ai pu recommencer à en faire sans agresser ma peau. C’est vraiment un exfoliant ultra doux, et je pense que ça pourrait aussi être une très bonne solution pour toi :)

      Bonne journée à toi aussi !

      Gros bisous <3

  11. J’ai acheté les brisures de coques de noix que j’ai ajouté à mon gel douche classique. Malheur : elles sont toutes tombées au fond et ne se sont pas du tout mélangées à l’ensemble…quelle déception… Peut-être que le produit de base était trop liquide ?

    1. Je pense effectivement que ton gel douche devait être trop liquide pour permettre une bonne suspension des brisures de coque de noix :)
      Comme je le disais dans l’article, Aroma Zone recommande de les ajouter à des textures qui sont suffisamment gélifiées pour permettre une bonne incorporation et mise en suspension :)

      C’est aussi pour cette raison que je préfère faire le mélange dans ma main à chaque utilisation, et pas dans le flacon entier : si tu fais le mélange au moment où tu l’utilises, les particules exfoliantes n’ont pas le temps de « tomber » et de se déposer au fond du produit :)

      Si tu ne veux pas perdre ton gel douche, tu peux toujours le remuer avant chaque utilisation … mais on est d’accord que c’est juste une solution de récupération et que ça n’est pas très pratique :)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Bonne journée !

      1. Ta réponse est parfaite ! Merci beaucoup. Du coup c’est ce que je fais en attendant de finir le gel douche oui. Mais je remarque aussi que tu mets une cuillère de perles de Jojoba pour un creu de main de savon…peut-être que je n’en ai pas mis assez… Il faudra que je refasse des essais puisqu’il me reste des coques de noix

  12. Encore un produit que je ne connaissais pas ! :p Merci pour toutes ces découvertes ! Et c’est tellement joli sur ton visage : on dirait des constellations d’étoiles, et tu serais la voûte céleste ! :D
    Malgré tout, je crois que tu connais mon avis sur les gommages, donc je ne me laisserai pas tenter par ces petites billes !
    Bonne journée !

    1. Ah oui, tiens, PS : l’éternel match de faut-il laisser sécher l’argile ou pas? Je n’en sais rien… Mais perso, ma peau tiraille si je la laisse sécher, alors je l’humidifie avec un brumisateur :)

      1. Une constellation d’étoiles ? Quelle poète tu fais ma Nyx ;) <3

        Je ne sais pas si ces microbilles pourraient te réconcilier avec les gommages ou pas, mais en tout cas c'est le seul exfoliant que je supporte depuis des mois, avec ma peau en phase de cicatrisation permanente devenue hyper sensible :/ Donc ça vaut peut-être le coup d'essayer si tu en as l'occasion un jour :)

        J'ai toujours entendu qu'il fallait laisser sécher l'argile ... mais pas trop ! Du coup, c'est ce que je fais : je le laisse sécher suffisamment pour qu'il ne soit plus "frais" comme lorsque je le pose au départ, mais pas trop pour éviter qu'il ne m'agresse et ne me tire la peau. Si ta peau commence à tirailler, en général, c'est que tu l'as déjà un peu trop laissé sécher :)
        Je ne sais pas trop si ça t'aide ?

        Des bisous <3

        1. Laisser sécher un peu mais pas trop, ça ne m’étonne pas de toi, Mademoiselle Manches Trois-Quart ! (oui oui, je n’oublie pas ta tendance à toujours choisir la voir du milieu :p)

  13. Je fais toujours des découvertes incroyables sur ton blog, c’est juste parfait !

    Encore un produit que je ne connaissais pas du tout évidemment, en même temps quand on m’enlève de ma zone de confort (soit Sephora et les produits tout fait) je suis perdue !
    Pour ce n’est pas l’envie qui m’en manque, j’ai vraiment envie de commencer à confectionner certains petits produits et cet exfoliant (pas trop complexe pour mes petites mains) pourrait être un bon début :D

    Merci pour cette jolie découverte Sonia, et jolie dans tous les sens du terme ces petits grains bleus sont ravissant sur ton visage, même si c’est très accessoire je te l’accorde haha !

    Plein de bisous <3 <3 <3

  14. Je n’ai encore jamais testé de gommages fait maison ou végétaux. Mais ces petits perles de jojoba m’intéresse beaucoup. Je pense qu’il est temps pour moi de passer du côté ‘naturel’ :)

    Merci pour cette revue très intéressante !

  15. Avec toi,à chaque fois je découvre un nouveau produit naturel ! J’aime beaucoup l’idée de ne pas accumuler différents produits.

  16. Doux Jésus Marie Joseph (et tous les saints!)
    Comment je fais pour résister à passer commander sur AZ maintenant?
    C’est déjà TA faute si j’ai commandé les HV de macadamia, noisette,… et le gel d’aloe vera!
    Vile tentatrice!
    Mais je t’adore (♥) et j’adore tes articles!
    Tes photos sont toujours magnifiques, bouhouhou :'( [pauvresse que je suis!]
    Je te kiffe et suis de plus en plus fan, voilà!
    (et jalouse aussi, mais ça faut pas le dire!)
    Love ♥

    1. Tu m’as fait mourir de rire ma Monie ! Je ne te savais pas si croyante, au point d’invoquer tous les saints :p

      Tu as raison, je suis vraiment un démon, il faut m’exorciser ;)

      Plus sérieusement, je suis contente que tu aimes de plus en plus mon blog, mes photos, mes articles, et que tu prennes plaisir à venir me lire ! Ca me fait vraiment chaud au coeur, merci beaucoup <3

      Jalouse, toi ? Ca m'étonnerait ! Tu es bien trop adorable pour ça :)

      Plein de gros bisous <3

  17. Haaaaan GE-NIAL ! J’adore trop le principe masque + exfoliant !!! Mamamiaaaaa, je note ça dans un coin de ma tête et je testerai ça un jour aussi :D
    Je trouve ça trop mignon comme petit pot rempli de billes à conserver dans sa salle de bain et à utiliser comme on veut, au gré de nos envies ! C’est juste par-fait !!
    Par contre j’ai toujours peur d’y aller trop fort avec ce genre de gommage « mécanique » sur le visage :/ peau sensible + acné = risque d’irritations + risque de transfert des boutons ^^ enjoy !
    Plein de bisous <3

    1. Je suis contente que mon article t’enthousiasme autant :)

      J’aime beaucoup le principe de l’exfoliant et masque 2-en-1 moi aussi ;)

      J’ai toujours de l’acné (malheureusement …) et ma peau en cicatrisation permanente est devenue encore plus sensible (forcément). Pendant un moment,ces microbilles sont les seules que j’ai pu utiliser comme gommage pour le visage, elles sont vraiment très douces ! Etant donné que tu es un peu dans la même situation que moi, je ne peux que te recommander d’essayer :)

      Plein de bisous ma jolie <3

  18. Oh je ne connaissais pas du tout ces petites perles.
    J’aime beaucoup tes recettes maison même si je suis dotée d’une flemmingite aiguë quand il s’agit de m’y mettre. Par contre des brisures de coques de noix pour exfolier le corps ça m’a l’air radical comme ingrédient 0.0
    pleins de bisous ma Boom !!

    1. Oui, je sais que tu as la flemme de faire toi-même des produits de beauté :D
      Mais là ça prend vraiment 2 secondes d’ajouter quelques billes à son produit nettoyant ou à son masque … ça n’est limite même pas du fait maison pour moi ça :D

      Les brisures de coques de noix je t’avoue que je n’ai encore jamais essayé. Mais elles sont réduites en poudre assez fine, et j’ai été assez surprise en les voyant en magasin : ça fait moins peur que ce qu’on pourrait penser a priori :D
      La pulpe de noix de coco c’est vraiment top comme exfoliant corporel par contre :)

      Plein de bisous <3

  19. oh mais elles sont trop belles ces petites billes.
    J’adore.

    Encore une fois tu me fais découvrir de nouveaux produits .
    J’attend d’ailleurs une certaine commande qui a largement été influencé par toi ^^.

    J’attend d’avoir un emploi du temps un peu plus cool et l’esprit moins occupé pour me lancer enfin dans le home made.
    Des bisous

  20. Hey ma soso, il faut absolument que j’aille faire un tour chez aromazone.
    Ce que tu décris là me rappelle mes gommages/masques au marc de café. C’est tellement agréable d’utiliser des produits que l’on confectionne de ses petites mains. Et qui ne sont bourrés de cochonneries, au passage.
    Bises bella!

  21. Coucou :)
    Et bien, encore une sacré découverte ! Je ne savais pas qu’il était possible d’acheter des perles de gommage ! J’ai vu qu’il en existait de différentes sortes et celles que tu présentes ainsi que celles de fraises me plaisent plutôt bien !
    Je trouve cela sympa de pouvoir faire des produits presque sois-même.
    Je pense m’intéresser à ceci :)

    Très bon article :)
    Bises.

    1. Coucou Marine !

      Je suis contente de t’avoir fait faire une nouvelle découverte avec cet article :)

      Il existe effectivement plusieurs exfoliants végétaux. Chacun a des propriétés et une utilisation différente, et il faudra donc y faire attention quand tu feras ton choix :)
      Par exemple, tu ne pourras pas utiliser les pépins de fraise pour exfolier ton visage (c’est un exfoliant végétal corporel). Il suffit de te reporter à la fiche technique de chaque exfoliant végétal sur le site Internet d’Aroma Zone pour en apprendre plus, ou simplement de regarder l’échelle/la frise que je vous ai reproduit ici :)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

  22. Je ne connaissais pas du tout mais alors pas du tout ces petites perles de jojoba tu m’as fait découvrir quelque chose et je me coucherais moins bete ce soir ^^
    Ca a l’air sympa en tous cas et puis le côté bleu ça change un peu, on a pas souvent du bleu en matière de soin enfin pas à ma connaissance en tous cas.

    J’essaierais d’y penser lorsque je commanderais sur Aroma-Zone. Merci pour la découverte ;)

    Gros bisous <3

    1. Tu ne te coucheras pas moins bête ce soir : tu te coucheras juste encore plus intelligente que tu ne l’étais déjà ce matin ;)

      Je suis contente de t’avoir fait faire une découverte intéressante ! C’est vrai qu’on voit rarement du bleu dans les soins (et encore moins un aussi joli bleu !), et même si c’est accessoire, ça reste bien agréable cette petite touche de couleur supplémentaire ;)

      Des gros bisous ma belle <3

  23. Coucou!
    Toute nouvelle sur ton blog (grace a Littlepiche !) je découvre tes articles et ta bonne humeur et je dois dire que je suis conquise!
    Moi même a fond dans le home made depuis quelque temps je sens que tu vas me donner des envies d’achats… mais bon tant pis, je prends le risque loooool
    Je ne connaissais mas ces perles et pourtant dieu sais que j’ai épluché le site d’AZ !!!! Comme quoi, il est tellement labyrinthique qu’on fait encore des découvertes ;)
    Merci en tout cas !
    A+++
    Doudouandkabuki

    1. Coucou !

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! Je suis contente que tu aies pu découvrir mon blog grâce à Caroline et qu’il te plaise. J’espère que tu reviendras y flâner avec plaisir :)

      Tu t’es mise aux cosmétiques homemade toi aussi ? Je fais des cosmétiques maison depuis 2 ans maintenant (même si, comme tu peux le constater, ça ne m’empêche pas de continuer à en acheter pas mal, hum hum). Si tu as des questions à ce sujet, n’hésite surtout pas ! Je sais que ça n’est pas forcément évident de s’y retrouver au début :)

      Je parcours le site d’Aroma Zone depuis plus de 2 ans maintenant et j’y fais encore des découvertes ! Je ne sais pas s’il est possible d’en faire totalement le tour, surtout que, comme tu le dis, il est très facile de s’y perdre ;)

      A très bientôt <3

      1. Alors oui je pense passer… et repasser… et rerepasser… et rererepasser….. lol
        Je ne fais du homemade que depuis 1 mois et demi mais j’ai demarré sur les chapeaux de roue ! ;)
        C’est ça le problème avec moi, des que je me passionne d’un truc j’y vais a fond, je veux faire 1000 choses et ça manque tjs des ingrédients ! ! ! !
        Frustrationnnnnnnnnn!
        En tout cas heureusement que je peux pas flâner chez AZ moi! Ça serait le carnage ! ;(

        1. Roooh, merci, c’est trop gentil :’) <3

          Haha, je me reconnais complètement dans ce que tu dis de toi ! Moi aussi, quand je me découvre une nouvelle passion, en général j'y vais à fond ... jusqu'à ce que je me lasse ;) En mode "Tout ou rien" ;)

          Si tu pouvais aller flâner dans la boutique Arma Zone, ça serait sans doute le carnage au début ... et puis ça se calmerait avec le temps ;)

          Gros bisous et à très bientôt <3

  24. Grâce à tes nombreux articles j’ai passé une commande sur Aroma Zone, je suis en train de tester tout cela. J’ai pris essentiellement des hydrolats, des huiles et des bases lavantes. Je commanderais les perles de jojoba une dernière fois, je pense que c’est une bonne alternative à mon gommage chouchou d’Yves Rocher. Pour le savon d’Alep il faut que je retente, car j’avais essayé celui d’Aroma Zone au début de mon acné pour nettoyer mon visage mais il m’asséchait énormément la peau.

    1. Super ! Je ne savais pas que tu avais passé une commande récemment chez Aroma Zone. J’espère que tu seras contente de tes produits :)

      J’ai beaucoup pensé à toi en écrivant cet article, parce que je savais que l’idée d’un gommage doux avec des microbilles de jojoba te plairait, à toi qui es une adepte du gommage aux grains de bambou d’Yves Rocher. C’est le même type d’exfoliant ultra doux, je suis certaine que tu adorerais :)

      Est-ce que tu sais qu’il existe différentes versions du savon d’Alep ? En fonction des proportions d’huile d’olive et d’huile de laurier qu’on y trouve, ils sont adaptés à différents types de peaux, de sèches à grasses, avec tous les intermédiaires. On n’en trouve pas toutes les versions existantes en France (pas à ma connaissance en tout cas), mais sache que plus le pourcentage d’huile de laurier est élevé, plus le savon d’Alep sera asséchant. Tu pourrais peut-être trouver une version pas trop concentrée en huile de laurier (et donc plus concentrée en huile d’olive) qui ne t’assèche pas la peau du coup :)
      Et tu peux très bien utiliser les perles de jojoba avec un autre nettoyant pour le visage aussi ! J’ai juste pris le savon d’Alep liquide comme exemple parce que c’est ce que j’utilise en ce moment :)

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions !

      Plein de gros bisous <3

      1. Merci pour ce long commentaire. Je vais fouiller sur Aroma Zone si je trouve un savon d’Alep qui correspond à ma peau normale et déshydratée. Je pensais tester le savon de Marseille liquide d’Aroma Zone. Une amie l’a testé pour nettoyer son visage sensible et elle m’a dit qu’il faisait des miracles, ça m’interpelle assez !
        Les perles de jojoba je les prends pour ma prochaine commande. Oui j’ai fait une grosse commande Aroma Zone, comme l’été arrive je voulais tester de nouvelles choses et prendre soin de ma peau et de mes cheveux tout en douceur. Pour l’instant, ça fait deux semaines que j’ai passé commande et que je teste et j’adore. Les huiles végétales sont géniales surtout celle de baobab pour la peau c’est dingue !

        1. Avec plaisir ma belle !

          Sur Aroma Zone, tu trouveras 2 versions du savon d’Alep sous forme solide (à 20% d’huile de laurier et à 40% d’huile de laurier), et une seule version sous forme liquide (à 15% d’huile de laurier). La forme solide à 40% d’huile de laurier est top pour les peaux grasses mais sera trop asséchante pour toi, par contre, la forme liquide à 15% d’huile de laurier est censée convenir à toutes les peaux, même sensibles. C’est celle que j’utilise en ce moment pour faire mes gommages avec les perles de jojoba et je la trouve plutôt douce :)

          J’aime beaucoup utiliser le savon de Marseille liquide d’Aroma Zone comme alternative au gel douche (mais je crois te l’avoir déjà dit en commentaire d’un article dans lequel tu disais que tu aimerais bien retourner au savon pour le corps mais que ça n’était pas aussi pratique que les gels douches liquides). Par contre je n’ai jamais essayé sur le visage, mais si tu as une peau normale qui ne nécessite pas de soin/traitement particulier je pense que c’est une bonne idée :)

          Tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir que tu sois contente de ta commande chez Aroma Zone ! Les huiles végétales ça a vraiment été une très belle découverte pour moi, et depuis que j’ai terminé mes soins Etat Pur (donc environ 2 mois maintenant) j’en teste de nouvelles comme soin de nuit :)
          Je n’ai pas essayé celle de baobab, mais je suis contente qu’elle te convienne !

          Des gros bisous <3

          1. Juste c’est le savon d’alep liquide en pot que j’avais testé sur ma peau grasse au début de mon acné, et c’était beaucoup trop agressif !
            Je pense que je retenterais car à l’époque mon traitement contre l’acné m’asséchait beaucoup la peau donc peut être que ce n’était pas la faute du savon.
            Oui Aroma Zone c’est devenu mon nouveau e-shop favori, j’en ai parlé à toutes mes potes.

          2. Oh mince alors ! Pourtant il ne contient que 15% d’huile de laurier, donc en théorie il devrait convenir aux peaux normales à sèches, même sensibles. Mais tu as raison, ta peau devait sans doute être fragilisée par ton traitement contre l’acné à cette époque-là, ce qui expliquerait qu’il ait été trop agressif pour toi. Il faudrait réessayer à l’occasion :)

            Tu m’étonnes qu’Aroma Zone soit devenu ton nouvel e-shop favori ! Une fois qu’on commence, on ne peut plus décrocher … et je parle en connaissance de cause : j’y suis accro depuis presque 3 ans maintenant ;)

            Plein de gros bisous ma belle <3

  25. Je me sers des perles de jojoba bleues depuis plus d’un an et je ne suis toujours pas venue à bout de mon pot :) (acheté chez Aroma Zone également).
    Parfois je vaporise simplement de l’eau thermale d’Avène sur mon visage et je masse délicatement avec les perles, même comme ça le gommage reste très doux !

    Un excellent (voire parfait) rapport qualité prix !

    1. Ah oui, le pot de perles de jojoba te dure encore plus longtemps que moi dis donc :)
      Je n’avais jamais pensé à les utiliser avec de l’eau thermale simplement : merci pour l’astuce, j’essaierai !

      Comme toi, je trouve que c’est un très bon produit, avec un excellent rapport qualité/prix. J’en suis une grande adepte, et même si je teste d’autres gommages (par curiosité et pour le plaisir de la découverte), je finis toujours par y revenir ;)

      Gros bisous <3

  26. Mais c’est génial ! J’adore, j’adhère ! Qu’est ce que tu me fais découvrir des choses ma belle Sonia…leur couleur punchy donne encore plus envie et je suis fan de l’emploi dans nos masques, c’est une super idée. Je ne savais pas qu’il y avait une boutique « physique » Aroma zone !
    Faut que je me procure ce petit pot ;)

    1. Merci beaucoup pour ton enthousiasme ma belle ! Tes gentils mots font toujours tellement plaisir à lire <3

      Je suis contente que le concept t'ait convaincue et que mon article t'ait donné envie d'essayer :)

      Et si, il y a bien une boutique Aroma Zone à Paris ;) C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert Aroma Zone (pas sur Internet), en faisant une balade dans le quartier latin :)
      A l'époque, c'était plus un cagibi qu'une boutique (sérieusement, on se marchait dessus ... littéralement :D ), mais aujourd'hui il y a une boutique beaucoup plus spacieuse et agréable (même si elle est toujours bondée, surtout les week-ends !). Si tu as l'occasion d'y aller lors d'un passage à Paris, je ne peux que te le conseiller :)
      (Et j'irai même avec toi si tu veux bien de moi :D )

      Des gros bisous ma jolie <3

  27. Bonsoir, je suis tombee sur votre recette deux en un, je viens de la poser:
    Argile verte, eau de rose, puis hule dargan, huile essentielle de rose et perles de jojoba!
    Merci des conseils, cest mon premier masque gommage!

  28. ahhh ce blog, quelle merveille, que d’infos passionnantes !
    une petite question concernant l’exfoliant + masque 2 en 1, le plus adapté à mon emploi du temps ;-) est-ce que l’argile rhassoul peut faire l’affaire pour faire ce mélange ? Ou une autre argile serait plus adaptée . Concrètement comment faut il procéder ? Argile + perles + eau florale avec ajout d’eau ?
    Merci encore !

    1. Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mon blog :)

      Pour répondre à ta question : Oui, bien sûr, tu peux très bien utiliser du rhassoul/ghassoul pour faire ce gommage et masque 2-en-1, puisque c’est une argile comme une autre :) En ce qui concerne le mode de préparation, il suffit d’ajouter petit à petit de l’eau florale, sur la poudre d’argile seule ou déjà mélangée avec les billes, jusqu’à obtenir la consistance voulue. Pas besoin d’ajouter de l’eau, l’eau florale fait très bien l’affaire et tu ne peux pas la surdoser comme c’est un produit très doux.

      J’espère avoir répondu aux questions que tu te posais, mais n’hésite pas si tu en as d’autres surtout !

      Gros bisous <3

  29. Mais… Ce système est génial ! L’utilisation 2 en 1 (masque et gommage) me tente beaucoup !
    Merci pour cette nouvelle découverte ! (décidément, tu n’arrêtes pas de me faire découvrir des choses !) :-)

  30. je suis aussi une grande fan des produits naturels, ma peau se porte beaucoup mieux! personnellement j’ai été choquée de l’endroit de la poudre de rose musquée sur la frise, c’est un exfoliant très abrasif (je la mélange avec du miel) même avec ma peau mixte pas extrêmement sensible. ton article m’a énormément intéressée car je voulais changer d’exfoliant et je voulais me tourner vers les perles de jojoba suite au côté décapant de la rose musquée :/
    j’adore ton blog!

    1. Coucou Emma :)

      Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mon blog ! Je suis ravie qu’il te plaise :)

      Les perles de jojoba sont effectivement beaucoup plus douces que la poudre de rose musquée, notamment parce qu’elles sont moins fines et « roulent » donc de façon plus douce sur la peau :)

      Je trouve aussi la poudre de rose musquée assez exfoliante, mais èa dépend pas mal de la dose utilisée et du produit « de base » dans lequel tu l’incorpores :) Est-ce que tu as essayé de l’ajouter à un produit onctueux, voire huileux ? Tu verras que ton exfoliant maison sera beaucoup moins agressif qu’en utilisant du miel :)

      J’espère que ces quelques petites précisions te seront utiles !

  31. Hello!

    Tes photos sont superbes! Voilà, tu en as convaincu une de plus! Ces perles bleues finiront dans mon panier AZ!
    J’avoue que le fait maison, ce n’est pas mon truc, je n’aime déjà pas cuisiner à la base. Mais, à chaque fois que je me recharge en masque à l’argile verte de chez Cattier, je m’intéresse de plus en plus à la poudre d’argile verte qu’ils vendent seule. J’hésite à chaque fois, redoutant de me lancer dans une recette qui me dépassera peut être (me fera perdre les pédales de la patience plutôt) et finis toujours par repartir avec la préparation prête à l’emploi.
    Cependant, après lecture de cet article, je dois dire que je pense bien passer au mélange maison dès la fin de mes tubes de masque et de gommage. Et l’idée de mélanger la poudre d’argile à de l’eau florale et non à l’eau, ça me donne encore plus envie!

    Concernant le séchage de l’argile, j’ai entendu le son de cloche des deux, puis je me suis laisser convaincre par la version « il ne faut pas laisser sécher ». Sur le tube Cattier, il est d’ailleurs noté qu’il faut légèrement humidifier le masque s’il sèche.

    J’ajoute ta recette à ma liste! :D

    Merci :D

    A bientôt!

    1. Coucou Alysia :)

      Merci beaucoup pour tes adorables compliments sur mon article et mes photos <3 Je suis ravie qu'il t'ait plu :)

      Aujourd'hui, je n'ai plus du tout le temps de faire moi-même mes cosmétiques, mais j'aimais beaucoup le faire à une époque, et ça présente pas mal d'avantages. Et commencer par des préparations simples comme un masque à l'argile ou un exfoliant maison est une excellente idée !

      Tiens-moi au courant si tu testes ma recette ! Je serais curieuse de savoir ce que tu en auras pensé ;)

      A très bientôt !

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?