Blog Beauté et Lifestyle

J’ai testé pour vous : le démaquillant biphasé bio en kit de MyCosmétik

Les cosmétiques en kit, c’est un peu comme les meubles en kit d’Ikéa : on reçoit les ingrédients séparés et la notice d’instructions, et il n’y a plus qu’à tout assembler pour obtenir un produit de beauté complet. Sauf que contrairement aux meubles Ikéa, c’est facile comme tout, il ne manque jamais la clé Z permettant d’insérer les 32 chevilles K dans les embouts H, et (normalement) ça ne finit pas en crise de nerfs (ou en divorce).

Si vous me lisez régulièrement, vous devez savoir que depuis plus de 2 ans maintenant, je réalise une partie de mes produits de beauté moi-même (même si je continue à en acheter pas mal aussi, on va pas se mentir bigsmile ), et que j’ai commencé les cosmétiques homemade avec les kits d’Aroma Zone. Comme je vous le disais dans l’article sur ce sujet, j’avais prévu de tester les kits commercialisés par un autre e-shop du même type : MyCosmétik, afin de faire la comparaison. Sauf que très rapidement, j’ai volé de mes propres ailes … et je n’ai plus eu besoin de kits !

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par MyCosmétik pour me proposer de tester leurs kits, et je me suis dit que ça serait l’occasion de m’en faire une idée, de comparer avec les kits d’Aroma Zone, et de vous dire ce que j’en avais pensé.

Démaquillant-biphasé-bio-huile-végétale-noyau-abricot-hydrolat-eau-florale-rose-jus-aloe-vera-kit-MyCosmétik-cosmétiques-maison-homemade-DIY

J’ai volontairement choisi un kit très simple à réaliser, accessible à toutes, même aux débutantes : celui qui permet de réaliser un démaquillant biphasé à l’huile de noyau d’abricot et au jus d’aloe vera.

Première étape : On désinfecte !

Quitte à passer pour la grosse relou du coin, j’insiste vraiment sur ce point qui est trop souvent oublié : quand on fait des cosmétiques maison, il faut impérativement respecter quelques règles d’hygiène de base.

Désinfection-matériel-plan-travail-stérile-alcool-70-degrés-cosmétiques-bio-maison-homemade-DIY-kit-MyCosmétik

  • Avant chaque préparation, on se lave les mains et soit on met des gants en latex, soit on les frotte avec de l’alcool à 70° (si on n’a pas de gants en latex ou qu’on ne veut pas en porter). On stérilise ensuite le matériel qu’on va utiliser (bol, fouet, spatule, etc.) et le plan de travail (table, planche, etc.) avec de l’alcool à 70° (acheté en pharmacie ou même en grande surface).

  • Après chaque préparation, on lave son matériel, mais surtout on le stérilise en le plaçant dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 minute minimum.

Ca n’est pas grand chose, mais il faut vraiment le faire, sinon vous risquez très fortement de contaminer vos produits avec des bactéries et des champignons … et de vous les étaler sur la peau avant même de vous rendre compte que vos produits sont inutilisables (les micro-organismes commencent à proliférer bien avant que cela ne devienne visible).

Mode relou off, on passe à la partie fun maintenant !

Deuxième étape : On monte son produit de beauté en kit !

Comme je vous le disais plus haut, j’ai volontairement choisi une recette simple pour vous montrer que les cosmétiques maison peuvent être accessibles à toutes et qu’il n’y a pas forcément besoin de réaliser 32 étapes, au bain-marie, pour émulsionner une phase C dans une phase B avant d’ajouter la phase A. Bien sûr, il y a des recettes de ce type, mais il y a plus simple aussi, et on peut très bien commencer par là !

Le kit que j’ai choisi permet de réaliser un démaquillant biphasé. Il contient tous les ingrédients et le matériel (seringue, contenant final) nécessaire pour réaliser le démaquillant biphasé, ainsi qu’une étiquette (à coller sur le contenant final pour indiquer le nom du produit et sa date de péremption) et la notice d’instructions.

Matériel-ingrédients-démaquillant-biphasé-bio-huile-végétale-noyau-abricot-hydrolat-eau-florale-rose-jus-aloe-vera-kit-MyCosmétik-cosmétiques-maison-homemade-DIY
Notice-instructions-étiquette-démaquillant-biphasé-bio-huile-noyau-abricot-hydrolat-eau-florale-rose-jus-aloe-vera-kit-MyCosmétik-DIY-homemade-maison

Un démaquillant biphasé est constitué de 2 phases : une phase « huileuse » (celle qui a le plus fort pouvoir démaquillant) et une phase « aqueuse » (qui permet de bien « rincer » la phase huileuse et de ne pas laisser de film gras sur la peau après le nettoyage). On retrouve donc 3 types d’ingrédients dans le kit :

  • Les ingrédients « huileux » : l’huile de noyau d’abricot.

  • Les ingrédients « aqueux » : l’hydrolat de rose et le jus d’aloé vera.

  • Les actifs cosmétiques (ajoutés pour leurs propriétés cosmétiques) : la vitamine E et l’isocide.

Pour la recette, rien de plus simple : on commence par transvaser les ingrédients « huileux » dans le flacon, puis on y ajoute les ingrédients « aqueux », et on termine par les gouttes d’actifs cosmétiques.

Pas-à-pas-préparation-fabrication-démaquillant-biphasé-bio-huile-noyau-abricot-hydrolat-eau-florale-rose-jus-aloe-vera-kit-MyCosmétik-homemade-maison-DIY

Les ingrédients huileux sont fournis dans la quantité exacte à utiliser dans la recette, mais pour les ingrédients aqueux, il faut prélever la bonne dose en utilisant la seringue (fournie). Les actifs cosmétiques se trouvent quant à eux dans des flacons compte-gouttes qui permettent de doser très facilement le produit.

Une fois tous les ingrédients versés dans le flacon, on le ferme, on le secoue pour bien mélanger toutes les phases, et on laisse reposer quelques heures pour que chaque phase prenne sa place.

On colle l’étiquette, on note la date de péremption (la durée de conservation est indiquée sur la notice d’instructions), et le produit est prêt à être utilisé !

Date-péremption-démaquillant-biphasé-bio-huile-végétale-noyau-abricot-hydrolat-eau-florale-rose-jus-aloe-vera-kit-MyCosmétik-cosmétiques-maison-homemade-DIY

Troisième étape : On teste le produit !

A base d’huile de noyau d’abricot, d’hydrolat de rose et de jus d’aloe vera, ce démaquillant biphasé enrichi en vitamine E est censé démaquiller en douceur, tonifier la peau, et lui redonner souplesse et éclat.

Comme n’importe quel démaquillant biphasé, on secoue bien le flacon pour mélanger les phases avant l’utilisation, on en imprègne un morceau de coton, et on se démaquille.

Démaquillant-biphasé-bio-huile-végétale-noyau-abricot-hydrolat-eau-florale-rose-jus-aloe-vera-kit-MyCosmétik-cosmétiques-maison-homemade-DIY-avant-après-agitation

Personnellement, je n’ai pas trouvé le packaging très pratique : quand on ouvre le bouchon après avoir secoué le flacon, le produit qui s’était accumulé dedans gicle partout et on en perd. Je pense qu’un bouchon à ouverture verticale (orifice vers le haut) aurait été plus pratique qu’un bouchon à ouverture frontale (orifice « de face »).

Je me démaquille à l’huile végétale additionnée de mousse de Babassu (je vous en parlais ), mais auparavant je me démaquille toujours les yeux avec un produit démaquillant biphasé, parce que cela me permet de « dégrossir » le démaquillage des yeux qui est le plus chargé chez moi (le mascara et l’eyeliner que j’utilise sont résistants). C’est pour cette étape-là de mon démaquillage que j’ai utilisé ce démaquillant biphasé.

A l’utilisation, je l’ai trouvé vraiment doux et agréable. Il n’irrite pas, ne pique pas, n’agresse pas, et laisse la peau bien souple et hydratée.

Son odeur est plutôt neutre, ni particulièrement agréable ni désagréable, ce qui est plutôt un bon point quand on voit qu’il contient quand même pas mal de jus d’aloe vera (celles qui connaissent l’odeur du jus d’aloe vera me comprendront bigsmile ).

Il est efficace sur tous les types de maquillage, y compris les maquillages chargés et les produits waterproof. La preuve en photos :

Swatch-avant-démaquillant-biphasé-bio-huile-végétale-noyau-abricot-hydrolat-eau-florale-rose-jus-aloe-vera-kit-MyCosmétik-cosmétiques-maison-homemade-DIY Swatch-après-démaquillant-biphasé-bio-huile-végétale-noyau-abricot-hydrolat-eau-florale-rose-jus-aloe-vera-kit-MyCosmétik-cosmétiques-maison-homemade-DIY

Par contre, lorsque le maquillage est un peu chargé, je trouve qu’il faut pas mal frotter pour en venir à bout. Je m’y attendais en voyant les dosages (la phase huileuse représente seulement 1/6 du démaquillant, alors que je fais mes démaquillants habituels en utilisant 1/3 de phase huileuse, soit le double), et le test me l’a confirmé. Je pense donc que ce démaquillant aurait gagné à être plus fortement dosé en huile végétale, mais je suppose que cela dépend des goûts et du type de maquillage que vous portez (plus ou moins chargé).

Bilan : Les cosmétiques en kit de MyCosmétik, bon ou mauvais plan ?

Comme je vous le disais, j’ai commencé les cosmétiques homemade avec les kits d’Aroma Zone (pour les retardataires, je vous en parlais ici), et je peux donc vous faire un retour comparatif avec le kit que j’ai pu tester chez MyCosmétik.

  • D’un point de vue de l’accessibilité, MyCosmétik gagne haut la main : j’avais justement reproché aux kits d’Aroma Zone de ne pas être suffisamment simples et accessibles pour les débutantes, et de proposer uniquement des recettes qui nécessitaient de mélanger différentes phases à chaud, d’émulsionner, etc. Chez MyCosmétik, il y en a pour tous les niveaux, du plus simple au plus complexe. Et comme les recettes sont accessibles sur le site avant de passer commande, on sait exactement à quoi s’attendre, et on peut commander sa recette en fonction de son niveau. Chez Aroma Zone, on choisit le produit final, mais on ne connaît pas la difficulté de la recette à l’avance …

  • D’un point de vue des explications, même constat : j’ai trouvé les notices d’instructions de MyCosmétik plus claires et plus accessibles. Par exemple, la recette de mon kit nécessitait de l’eau stérilisée, et la notice d’instructions précisait comment l’obtenir. C’est le genre de détails évident pour les initiés, mais pas forcément pour les débutantes, qui manquait selon moi dans les kits d’Aroma Zone, et que j’ai retrouvé dans le kit MyCosmétik que j’ai pu tester.

  • D’un point de vue du contenu du kit, j’avais eu quelques mésaventures avec certains kits d’Aroma Zone (matériel manquant, ingrédients du kit en quantité insuffisante pour réaliser la recette). Ca n’a pas été le cas ici : tout le matériel nécessaire était contenu dans le kit, et pour les ingrédients, il y avait même du rab ! Mais comme je n’ai testé qu’un seul kit, j’ai peut-être tiré le bon numéro aussi !

  • D’un point de vue du rappel des règles d’hygiène (oui, je suis relou avec ça, mais c’est pour votre bien tongue ), je fais le même reproche aux deux : un paragraphe y est consacré au dos de la notice d’instructions, en petits caractères … et pour moi ça n’est pas suffisant ! On a beau être censées lire toute la notice d’instructions, on sait très bien que la majorité des personnes va zapper ce genre de paragraphe écrit en tout petit au dos … alors que c’est un point essentiel qui devrait être mis en avant. Dommage uneasy

  • D’un point de vue du prix, je dois dire que j’ai été très agréablement surprise : alors que j’avais reproché aux kits d’Aroma Zone d’être plus chers que les ingrédients pris séparément (jusqu’à 1 fois et demi plus cher pour certains kits …), ici, on en a pour son argent, et on n’a pas la désagréable sensation de se faire avoir ! Le kit pour réaliser le démaquillant biphasé coûte 13,70 euro … et les ingrédients pris séparément (et sans même inclure le prix du matériel !) coûtent 13,80 euro. Aucune raison de se priver ou de culpabiliser en achetant le kit si on veut juste réaliser une recette : ça ne nous coûtera pas plus cher que d’acheter les ingrédients séparément et de faire des stocks. Encore une fois, une solution vraiment idéale pour les débutantes et/ou celles qui voudraient juste tester les kits pour se faire une idée.

Au final, je dirais donc que le kit de MyCosmétik que j’ai reçu n’était pas parfait et qu’il y a encore quelques points à améliorer (rappel des règles d’hygiène pas assez mis en avant, packaging et proportions des phases huileuse et aqueuse pas forcément optimaux), mais que globalement j’ai préféré MyCosmétik à Aroma Zone pour les kits que j’ai pu tester : chez MyCosmétik, on trouve des kits pour tous les niveaux, les notices d’instructions sont plus claires et accessibles, on peut choisir son kit sur le site en fonction de la recette, et le prix est même avantageux par rapport à celui des ingrédients achetés séparément.

Vous voulez débuter en douceur avec les cosmétiques homemade ? Alors foncez wink

J’espère que ce retour sur les cosmétiques en kit aura été suffisamment complet
et qu’il vous aura donné envie de vous lancer aussi !

Informations utiles

Sur le même principe qu’Aroma Zone, le site MyCosmétik propose des kits de produits de beauté à faire soi-même (soins pour le visage, le corps et les cheveux) et des ingrédients cosmétiques, mais également des produits bruts naturels et bio (huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, etc.). Tous les produits sont bio et certifiés Ecocert.

Plus d’informations sur le site Internet

 

Produit reçu pour test | Plus de détails sur ma page Partenaires

 

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone

74 commentaires pour “J’ai testé pour vous : le démaquillant biphasé bio en kit de MyCosmétik

  1. Je viens d’aller faire un tour sur le site de Mycosmetik et je trouve leurs kits super tentants! j’ai toujours pensé que les cosmétiques maison étaient super compliqués à faire, que ça n’était pas pour moi… et tu viens de me faire changer d’avis! Merci beaucoup pour ton article :)

  2. Super article! J’avais lu les mêmes critiques que les tiennes à propos des kits d’Aroma Zone (ingrédients et matériel manquants) et du coup j’avais renoncé. Mais je ne connaissais pas Mycosmetik, et leurs kits ont l’air mieux. Merci pour la découverte!

    1. Avec plaisir pour la découverte !

      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir amis ce genre de critiques sur les kits d’Aroma Zone. Je me demandais si je n’étais pas juste tombée sur les mauvais kits … me voilà rassurée ;)

      Si tu veux te lancer dans le cosmétiques maison, je te conseille vraiment MyCosmétik plutôt qu’Aroma Zone pour débuter :)

      Gros bisous <3

  3. Je ne connaissais pas du tout Mycosmetik mais je trouve le concept génial! Merci beaucoup pour ton article comparatif qui est super complet et permet de se faire une idée bien précise :)

  4. Coucou ! Belle découverte ! Je trouve les packaging (étiquettes) plus sympa que chez Aroma-Zone en plus ^^ Le site est plus clair également!
    Très sympa, merci d’en avoir parlé !
    Des bisous

    1. Coucou Tiphanie !

      Ton commentaire m’a fait rire, parce que c’est vrai qu’au niveau du site c’est le jour et la nuit avec Aroma Zone :D
      J’aime beaucoup le design de leurs packagings moi aussi, mais j’ai trouvé le flacon du démaquillant vraiment pas pratique du tout … du coup je suis assez partagée sur ce point !

      Je suis contente que mon article t’ait fait découvrir un site que tu ne connaissais pas en tout cas :)

      Gros bisous <3

  5. Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Ca fait quelques mois que je pense à faire moi-même certains produits de beauté, mais je ne savais pas trop par où commencer. Ton article m’aura été bien utile pour m’y retrouver un peu. Je vais commander 1 ou 2 kits sur le site de Mycosmetik et essayer de m’y mettre cet été :)

  6. Belle découverte ! :)
    C’est fou qu’ils n’insistent pas sur les mesures d’hygiène. Tu fais bien de le préciser !
    Et concernant la date de péremption, tu vas vraiment utiliser tout ton flacon avant le 8 septembre? C’est aussi mon problème avec les cosmétiques faites maison, quand on a les quantités pré-dosées, on est obligé de faire le flacon complet, même s’il ne sera pas utilisé dans les temps…
    Bisous !

    1. Merci beaucoup Nyx ! Je suis contente que cet article t’ait plu :)

      Moi aussi ça me gêne qu’on n’insiste pas plus sur les mesures d’hygiène. Je suis certaine que beaucoup de personnes zappent cette partie et se retrouvent avec des produits de beauté contaminés, qui font des réactions sur leur peau ou qu’elles doivent jeter au bout de quelques jours/semaines à peine. Ca leur laisse très certainement une mauvaise image des cosmétiques maison, et c’est vraiment dommage :/

      Une fois préparé, ce démaquillant biphasé (flacon de 125 mL) peut se conserver 3 mois (je l’ai fait le mois dernier, pas il y a quelques jours : le temps pour moi de bien l’essayer, me faire un avis, et vous rédiger cet article). Je termine mes démaquillants biphasés en 1 mois et demi/2 mois en moyenne, donc je pense que je serai largement dans les temps pour celui-ci :)
      Mais si tu en consommes moins que moi (si tu te maquilles et donc démaquilles moins souvent que moi notamment), ça serait peut-être juste pour toi, je ne sais pas. J’avoue qu’en grande consommatrice de produits de beauté, passé au fait maison, avec des durées de conservation moins grandes que celles de la majorité des produits touts prêts, ne m’a pas du tout gênée … mais je comprends que ça puisse être un problème pour d’autres :)
      Ceci dit, les ingrédients pris séparément, avant mélange, ont des dates de conservation plus grandes. Tu peux donc préparer de plus petites quantités et utiliser le contenu de ton kit en 2 ou 3 fois (au lieu d’une seule fois) :)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

      1. Oui, c’est ce que je me disais. J’ai tendance à faire systématiquement des demi-doses, parce que je sais que chez moi ça a tendance à s’éterniser ! ^^
        Mais avec certains actifs difficiles à doser, ou dans des sachets pas refermables hermétiquement, c’est pas toujours top. Ici heureusement ça avait l’air d’être dans des bouteilles facilement refermables :)

  7. Tu vas vraiment finir par me convertir aux cosmétiques maison à force de faire de supers articles comme ça :)

  8. Il a l’air top ce kit ! Je trouve que c’est aussi un parfait cadeau pour quelqu’un qui veut s’initier à la cosmétique home made !

  9. Ca m’a l’air bien sympa ces petits kits de DIY! Et si en plus c’est moins dangereux pour mon couple qu’Ikéa… ;)

  10. C’est dommage pour les kits d’Aroma Zone :/ J’aime bien leurs produits, mais c’est vrai que les recettes de leurs kits ont l’air compliqués et j’ai lu quelques critiques négatives sur d’autres blogs aussi. Mycosmetik a l’air d’être une bonne alternative, merci beaucoup de l’avoir testé pour nous :)

    1. C’est vrai que j’étais assez partagée après avoir testé les kits d’Aroma Zone :(
      C’est une enseigne que j’aime beaucoup, mais pour celles qui veulent se mettre aux cosmétiques maison je trouve les kits trop compliqués et je pense qu’ils ont dû en décourager plus d’une malheureusement :( Je ne savais pas trop si mon avis à ce sujet était partagé ou si j’étais trop sévère, mais je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu cette sensation :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Je suis ravie que mon article t’ait permis de découvrir une alternative qui pourrait plus te convenir :)

      Gros bisous <3

  11. Merci beaucoup ma belle pour cette découverte. Moi, qui me pose la question de faire mes cosmétiques moi-même ça pourrait m’être utile très prochainement. J’avais déjà regardé sur le site d’Aroma Zone, mais je trouvait ça un peu compliqué pour une novice comme moi. Donc, je vais aller faire très prochainement un petit tour sur le site. Gros bisous <3

    1. Mais de rien ! Tout le plaisir est pour moi, et je suis ravie que mon article ait pu t’être utile pour faire tes choix et te lancer dans les cosmétiques homemade :)

      Effectivement je trouve les kits d’Aroma Zone un peut difficiles pour débuter dans les cosmétiques maison, et je pense qu’ils ont même dû décourager certaines, c’est dommage :/ Si tu veux te lancer, je te conseille vraiment d’opter plutôt pour MyCosmétik, de bien éplucher leur site, et de commander ton ou tes kit(s) après avoir bien pris connaissance des recettes et mesuré leur niveau de difficulté. Et si tu as besoin de conseils ou de quoi que ce soit, tu sais où me trouver ;)
      Surtout n’hésite pas !

      Gros bisous <3

  12. Je ne savais pas du tout qu’on pouvait trouver ce type de kit à faire soi-même! Je trouve ça super ludique, et une bonne solution pour s’initier au fait maison. Merci beaucoup pour cette chouette découverte :)

  13. Je connaissais pas du tout ce type de kit mais je trouve ça génial!!! Merci beaucoup pour la découverte, je testerai ça bientôt :)

  14. J’adooore ton rappel des règles d’hygiène : tu ferais une pharmacienne parfaite toi :D ! Je suis totalement d’accord avec toi :)
    Je n’ai malheureusement pas le temps mais sinon je crois que ça m’amuserait vraiment beaucoup de fabriquer des soins moi-même :D ! Je garde ça pour plus tard.
    Plein de bisous ma belle <3

  15. Super complet et détaillé ton article! Merci beaucoup pour ce retour qui va m’être bien utile puisque tu m’as convaincue depuis quelques temps déjà de me mettre au fait maison moi aussi :)

  16. Aaahhh mais c’est génial ce kit de produit de beauté à préparer! Je ne connaissais pas mais j’adore le concept! Merci beaucoup pour la découverte :)

  17. Pour avoir testé un kit de 4 recettes Aroma-Zone et 4 kits de 6 recettes chez MyCosmetik, je confirme tout ce que tu dis dans ton bilan ^^. MyCosmetik est plus adapté aux vraies débutantes et j’ai rencontré moins de difficultés lors de la réalisation de mes recettes.

    J’avais repéré ce démaquillant mais j’avais « peur » qu’il ne me conviennent pas à 100 %. Effectivement, je préfère rester au démaquillage à l’huile végétale. Mais par contre je vais tenter d’autres recettes MyCosmetik car j’ai adoré les kits que j’ai choisi (j’ai fabriqué des soins avant et après soleil, un gel douche, deux shampooings et une huile capillaire). Les premiers produits que j’ai créé sont présentés sur mon blog ;-)

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que quelqu’un qui a testé plus de kits que moi dans les 2 marques confirme mes impressions :)
      Je ne savais pas trop si ça venait de moi, si j’étais juste tombée sur les mauvais kits, si j’avais été trop sévère dans mon jugement … me voilà rassurée ;)

      Merci beaucoup pour tes précisions ! Je vais aller voir les kits que tu as choisis et les recettes que tu as pu réaliser sur ton blog :)

      Gros bisous <3

  18. J’ai essayé 2 kits chez Aroma Zone et je n’ai pas réussi à bien faire les recettes (je pense que j’ai dû rater une émulsion au bain-marie) :( Je pensais que j’étais juste une sous-douée ou que le homemade n’était pas fait pour moi, me voilà rassurée. j’essaierai Mycosmetik sur tes conseils alors! Merci beaucoup <3

    1. Non, ne t’inquiète pas, tu n’es pas du tout une sous-douée ! Les kits d’Aroma Zone sont difficiles pour les débutantes, et faire une émulsion au bain-marie est loin d’être une étape facile ;)

      Je te conseille vraiment de ne pas rester sur cette mauvaise expérience et de retenter ta chance avec un kit que tu auras bien pris le temps de choisir sur le site de MyCosmétik, en fonction de la réalisation et du niveau de difficulté de la recette. Et si tu as besoin d’aide, de conseils, ou de quoi que ce soit d’autre, n’hésite surtout pas à revenir vers moi !

      Gros bisous <3

  19. Avec tous tes supers articles je vais vraiment finir par me mettre au fait maison moi aussi :D
    Les kits de Mycosmetik ont l’air vraiment sympas et accessibles, et j’aime beaucoup leur site Internet. Merci pour la découverte, je testerai très certainement!

  20. Ton article est super intéressant ! Moi qui veut depuis longtemps tenter le home made avec des petits kits comme ça, je voulais me tourner vers Aroma Zone mais finalement il faut que j’y réfléchisse à deux fois ;) C’est bien d’avoir les points forts et faibles comme ça de chaque enseigne, tu as encore une fois mené cet article d’une main de maître ;D
    Bisous ma belle

    1. Merci beaucoup ma belle ! Je suis contente que cet article t’ait plu :)

      Si tu veux te lancer dans les cosmétiques maison en commençant avec des kits comme je l’ai fait, je te conseille vraiment de débuter avec ceux de MyCosmétik, qui sont plus accessibles et qui risquent moins de te décourager pour tes débuts. Et comme les recettes sont accessibles sur le site avant de commander, tu peux faire ton choix en toute connaissance de cause :)

      N’hésite pas à me demander si tu as besoin de quoi que ce soit ou que tu hésites !

      Des gros bisous <3

  21. Je ne connaissais pas Mycosmetik, mais j’adhère complètement au concept, surtout que tous leurs produits sont bios (un critère indispensable pour moi). Est-ce que tu sais si on peut trouver ces kits en magasin?

    1. Coucou Sandrine !

      Je suis contente que le concept des cosmétiques en kit t’ait plu :)
      A ma connaissance, seuls Aroma Zone et MyCosmétik propose ce type de kits (mais il se peut qu’il en existe dans d’autres marques et que je ne les connaisse pas). Si tu habites Paris ou la région parisienne, tu pourras trouver les kits d’Aroma Zone dans la boutique qui se trouve dans le 6ème arrondissement (Odéon), mais pour ceux de MyCosmétik, malheureusement, il n’y a pas d’autres solutions que de passer commande sur le site Internet :/

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions ou besoin d’informations complémentaires !

      Bisous <3

  22. Et ben voilà, tu m’as convaincue de me mettre aux cosmétiques maison avec ces kits moi aussi! Qu’est-ce que tu ne m’auras pas fait faire depuis que je lis ton blog, j’te jure :D

    je trouve ça super qu’on s’y retrouve au niveau du prix aussi. Merci d’avoir fait le calcul et de l’avoir précisé :) C’est dommage que ça revienne plus cher d’acheter les ingrédients séparément chez Aroma Zone :/ Comme tu le dis ça fait hésiter et ça donne l’impression de se faire avoir quand même …

    Merci pour ton article super complet et détaillé :)

    1. Alors ça ça me fait trop plaisir !!! Je suis vraiment ravie d’avoir contribué à te donner envie de réaliser toi-même certains produits de beauté. Je suis tellement contente quand je réussis à retransmettre un peu de ma passion à travers mes articles :)

      Quand j’étais passée des kits Aroma Zone à l’achat d’ingrédients séparés, la différence de prix m’avait vraiment marquée, et j’ai été très contente de voir qu’à l’inverse MyCosmétik propose des kits qui ne reviennent pas plus cher que d’acheter les ingrédients séparément. J’ai trouvé que c’était suffisamment important pour être noté, et je suis contente que tu partages mon avis sur ce point :)

      Gros bisous <3

    1. Si tu veux passer le cap du homemade, je te conseille vraiment d’opter pour les kits de MyCosmétik plutôt que pour ceux d’Aroma Zone. Les recettes sont plus accessibles et donc plus adaptées aux débutantes selon moi. Et comme elles sont accessibles sur le site, tu pourras choisir ton kit en fonction du produit fini, certes, mais aussi en fonction du niveau de difficulté de la recette, et donc en parfaite connaissance de cause.

      Aroma Zone propose des kits vraiment très sympas aussi … mais je te conseille de les garder pour plus tard, quand tu te seras déjà fait la main sur les kits plus accessibles de MyCosmétik ;)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

  23. hello you !
    ouiiiiii je l’ai déjà vu ce site, et punaise… lui aussi qu’est ce qu’il donne envie !
    je n’ai acheté qu’un kit dans ma vie, celui pour faire ma premiere crème ( avec ma premiere emulsion et tout ! ) : j’avais adoré !
    mais c’est vrai qu’ensuite j’ai préféré faire des petites recettes et maintenant j’ajoute mes actifs en plus ( petit padawan grandit !? ^^ )
    elle a l’air toute simple cette lotion en tout cas ! c’est cool !!!
    et ca me fait rire car ce soir je me suis AUSSI fabriqué du démaquillant ! un casi-rose ! de joli’essence ! ( j’avais tout, alors j’ai succombé ! )
    plus bete que ca tu meurs, y’a juste a melanger 4 ingrédients ! loooool
    http://www.joliessence.com/blog/lotion-demaquillante-casi-rose-n20
    Et a l’occase faudra que je fasse le detox : http://www.joliessence.com/blog/gel-nettoyant-detox-clarifiant-citronmenthe-n54
    ce qui est bêbête c’est que j’avais pas besoin de ce produit, entre mon demaquillage a l’oléo gelee et celui à l’huile… mais bon, j’avais trop envie de créer un truc et en 2 min c’était fini, et à chaque fois c trop bien de tester SON produit ! ( moi j’adore ! )
    A+++++ et merci pour tes articles et tes photos à chaque fois c’est juste sublime entre tout !
    dkmum

    1. Coucou !

      Je me retrouve complètement dans ton expérience : j’ai commencé les cosmétiques maison avec 3 kits qui m’avaient été offerts, et très rapidement j’ai préféré volé de mes propres ailes (surtout qu’avec Aroma Zone c’était beaucoup plus intéressant financièrement, alors qu’avec MyCosmétik on s’y retrouve en achetant des kits finalement).

      Décidément, on est sur la même longueur d’ondes pour le homemade en ce moment ! Ca fait déjà 2 fois qu’on fait le même type de recette sans se consulter :D

      Merci beaucoup pour les liens vers tes recettes ! Je ne pense pas essayer la lotion démaquillante parce que je préfère celles qui sont à base d’huile végétale (je les trouve plus efficaces pour se démaquiller), mais le gel nettoyant pourquoi pas :)

      L’Oléo Gelée démaquillante me tente bien moi aussi. Tu l’as trouvée efficace, même sur les maquillages chargés (si tu en portes) ?

      Je comprends ton excitation : c’est tellement agréable de faire ses produits soi-même, de les tester, et d’adapter ses recettes ensuite. Moi aussi j’adore ça ;)

      Merci beaucoup pour tes compliments ! C’est vraiment adorable, et je suis ravie que mes articles te plaisent :)

      Gros bisous <3

      1. Coucouuuu !
        Oui on fait les mêmes sortes de recettes en même temps, ca me fait rire aussi !
        Bon finalement, la lotion que j’ai faite, je ne peux pas me demaquiller les yeux avec… ils sont trop sensibles, ca pique et ca brule… pour le reste du visage c rafraichissant !
        Je l’utiliserais en lotion de perfection de demaquillage ? lol
        OUIIII l’oléo gelee elle est geniale ! J’en suis au 2ème pot !!! ( un pot dure mini 4 mois ! )
        j’avais fait un article ici :
        http://doudouandkabuki.canalblog.com/archives/2013/10/15/28222322.html
        Il faut bien frotter A SEC avant d’jouter de l’eau et TOUT maquillage, meme chargé, part, comme par magie, et en douceur ( pour mes n’yeux sensibles c nickel ! )
        Avant lui, je ne jurais que par le lait démaquillant Secrets de Miel, que j’utilisais comme un « gel », en nettoyant mon visage avec les mains et en passant une lingette mouillee et essorée à l’eau chaude dessus… niveau sensoriel et odeur, c’était le top aussi ! un gros coup de cœur!
        http://doudouandkabuki.canalblog.com/archives/2013/06/06/27283282.html
        A bientôt, bon week a toi !

        1. Coucou !

          On aurait tort de ne pas en rire :D

          Mince, c’est dommage pour la lotion ! Tu peux peut-être l’utiliser comme une eau florale ou une lotion tonique ?

          Merci beaucoup pour le lien vers tes articles !

          Je suis une grande adepte du démaquillage à l’huile depuis presque 3 ans maintenant, mais j’ai bien envie de tester l’Oléo gelée démaquillante aussi :) Par contre je n’ai jamais été une grande fan du lait démaquillant : je trouve ça moins efficace que l’huile, et en plus ça a tendance à me donner des boutons à la longue :/

          Gros bisous <3

  24. ça me rappelle mon stage en industrie où j’ai eu l’occasion de participer à la production de médicaments liquides/semi-solides :p Je crois que je m’en sortirais bien pour les kits, vu qu’à la fac on est habitués à la galénique. Je commence petit à petit à réaliser quelques trucs moi-même (sans kit, genre des gommages sucre/miel, des masques au yaourt et au kiwi…), mais c’est vrai qu’un jour j’aimerais bien sauter le pas et m’amuser à faire un produit de moi-même, c’est si ludique ^^ du coup si je saute le pas je commencerais par Mycosmétik :) désolé pour le pavé ^^ et tu as raison l’hygiène c’est trop important ! il faut mettre en place les BPF ^^

    1. Avec une formation de pharmacien, c’est certain que tu t’en sortais très bien ! Entre les connaissances théoriques et la pratique, tu assurerais, j’en suis persuadée :)

      C’est déjà un bon début de commencer à faire quelques produits de beauté avec les ingrédients que tu as dans tes placards de cuisine. Et si un jour tu veux franchir le pas avec un kit, tu sauras où aller chercher comme ça :)

      Mais oui, l’hygiène c’est essentiel ! Ce n’est pas moi qui vais te l’apprendre, mais je suis contente que tu me soutiennes sur ce point ;)

      Ne t’excuse surtout pas pour le pavé ! Tu sais bien que j’adore lire et répondre aux commentaires, et encore plus quand ils viennent de copines comme toi <3

      Plein de bisous ma jolie Sara <3

  25. Ça à l’air top mais je préfère acheter des produits tout fait (je ne suis pas encore passé à l’ère du bio, pourtant j’ai essayé)…. Mais c’est vrai que rapport qualité prix c’est une excellente alternative! J’adore ta manucure ♥ ♥ ♥ Gros bisous!

  26. Il es tout sympa ce petit kit

    J’ai très envie de me lancer (même si avec mes bidouillages d’huiles essentielles on peut dire que je suis sur la bonne voie).

    Déja le naturel a pris une grande part dans ma vie….il me manque que le temps pour m’y mettre.

    Mais je pense que pour débuter je partirais sur un kit de ce genre pour être un peu plus rassuré.

    Des bisous

    1. Je suis contente de voir que le naturel prend de plus en plus de place dans ta salle de bains et dans ta routine de soins, et je suis certaine que quand tu auras un peu plus de temps tu prendras plaisir à confectionner quelques produits de beauté avec ton fils ;)

      Je pense vraiment qu’un kit de ce type pourrait t’être utile à tes débuts. Tu me tiendras au courant si tu testes ?

      Gros bisous <3

  27. Très intéressant ! Je n’ai jamais acheté de kits car j’aime toujours personnaliser mes recettes mais tu m’as donné envie d’aller voir ce qu’ils proposent !

    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que tu aies trouvé mon article intéressant et qu’il t’ait donné envie de t’intéresser de plus près aux kits de MyCosmétik :)

      Si tu es habituée à faire tes propres recettes et à les personnaliser, tu risques de trouver ces kits simplistes et pas forcément très amusants. Mais une ou deux fois, juste pour tester, ça peut être sympa malgré tout :)

      Et c’est une excellente idée de cadeau aussi ;)

      Gros bisous <3

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?