Blog Beauté et Lifestyle

Le blog, les marques, les partenariats, vous, et moi et moi et moi …

Lorsque j’ai créé ce blog, il y a presque 3 ans, j’étais à mille lieues de m’imaginer la place et l’ampleur qu’il prendrait (et que vous prendriez, mais ça c’est une autre histoire ?) dans ma vie. A dix mille lieues de penser que vous seriez si nombreuses (et nombreux !) à venir lire mes âneries (et Dieu sait si j’en publie un paquet ?). A cent mille lieues de penser que ce blog deviendrait mon bébé (???), mon trésor, mon joyau, la prunelle de mes yeux, et qu’il serait autant chéri, choyé et aimé par sa Maman-blogueuse comblée (et un peu timbrée !). A des millions de lieues d’imaginer que cette expérience serait l’une des plus belles et des plus enrichissantes, humainement, que j’aurais la chance de vivre. Et à des centaines de milliers de milliards de galaxies (ouais, ouais, tant que ça !) de penser que des marques me remarqueraient, apprécieraient ce que je fais, et me proposeraient de collaborer avec elles.

A ma décharge (et pour éviter de passer pour une grosse neuneu complètement imbécile ?), il faut dire aussi qu’à l’époque où j’ai créé Mamzelle Boom, les blogs n’avaient rien à voir avec ce qu’ils sont aujourd’hui. Les blogueuses étaient juste des Mademoiselle-tout-le-monde (aka the girl next door), qui racontaient leur vie (trépidante, cela va sans dire !) sur Internet entre le dernier cocktail en happy hour avec les copines et la rediffusion du dernier épisode de Grey’s Anatomy (si toi aussi tu te reconnais dans cette description, je te conseille de rester dans le coin, et même de revenir souvent, parce que je peux te garantir que toi et moi, on va bien s’entendre ?). Les blogs ne s’étaient pas « professionnalisés », les blogueuses n’étaient pas (encore) généreusement arrosées de produits en tous genres, encore moins rémunérées, et les marques commençaient à peine à s’intéresser au phénomène et à y voir de potentielles opportunités. J’ai donc été la première surprise quand, 3 mois seulement après la création de ce blog, une marque de maquillage m’a proposé de m’envoyer plusieurs produits de leur dernière collection pour que je puisse les essayer et en faire une revue sur mon blog, si les produits me plaisaient et que j’avais envie d’en parler. Je n’en suis tout simplement pas revenue, les bras m’en sont tombés. J’ai sauté sur l’occasion, saisi ma chance, en me disant qu’une telle opportunité ne se représenterait jamais. Quelques semaines plus tard, je recevais une deuxième demande de ce type. Puis une troisième. Et très rapidement, les choses se sont enchaînées.

Pendant ces presque 3 années, j’ai reçu énormément de produits de beauté, et du premier jusqu’au dernier, je ne m’en suis jamais cachée. Sans aller jusqu’à l’afficher sous forme de bannière-guirlande de Noël lumineuse aveuglante, j’ai toujours précisé quand j’avais reçu des produits pour test, soit en début d’article (généralement dans le premier paragraphe), soit en fin d’article, dans une petite mention séparée. Dans un souci de transparence, mais aussi parce que j’estimais que je n’avais rien à cacher et que recevoir des produits gratuitement n’avait rien de malhonnête ou de compromettant (contrairement au fait de ne pas le mentionner). L’envoi de produits par les marques est la base même des relations presse : les journalistes reçoivent des dizaines de produits par jour et partent régulièrement en voyage de presse à l’autre bout du monde pour le lancement de telle ou telle nouveauté. Alors pourquoi ce qui est considéré comme normal pour eux devrait-il être choquant quand il s’agit d’une blogueuse ou d’une YouTubeuse ? Il ne devrait pas y avoir deux poids et deux mesures !

Partenariats et collaborations beauté entre marques, blogueuses et YouTubeuse

Jusqu’ici, j’avais refusé toutes les propositions rémunérées (notamment les articles sponsorisés), principalement parce que je ne les trouvais pas complètement honnêtes, ni qualitatives. Me faire payer pour vous parler de produits que je n’ai pas reçus ni testés ? Ou pour vous dresser une wishlist ? Quels auraient été l’intérêt et la valeur ajoutée pour vous ? J’aurais eu l’impression de me faire de l’argent sur votre dos et je ne l’aurais pas supporté (mais c’est évidemment une question de perception qui reste très personnelle, et la blogueuse-voisine du blog d’à côté aura peut-être un avis différent du mien, sans pour autant être une vendue ?).

Et puis, il y a plusieurs semaines, j’ai accepté une proposition d’article sponsorisé parce qu’elle m’a paru très honnête et qu’elle m’a beaucoup plu. Vous en saurez bientôt plus, mais une marque que je connais et dont j’achète régulièrement les produits m’a proposé de m’envoyer ses dernières nouveautés et d’en faire une revue sur mon blog si elles me plaisaient. Autrement dit, une marque que j’aime m’a proposé de me payer pour faire exactement ce que je fais gratuitement d’habitude. J’ai eu du mal à franchir le cap d’accepter d’être rémunérée pour le travail que je fournis pour le blog (toujours cette maudite conscience !), mais j’ai fini par me déculpabiliser et me dire que je ne faisais rien de mal. Que je restais honnête vis-à-vis de vous et que je n’avais pas à culpabiliser que l’énergie, le temps et le travail (énormes) investis dans ce blog m’apportent parfois plus que de la simple satisfaction personnelle. Je lutte encore un peu pour m’auto-persuader, mais c’est en bonne voie ?

Je ne sais pas trop dans quoi je m’engage, si cette expérience sera (ou pas !) positive et si j’aurai l’occasion et l’envie de la renouveler, mais il me paraissait indispensable de partager tout ça avec vous et de clarifier les choses avant la publication de ce premier article sponsorisé. Je n’imaginais pas ne pas vous prévenir avant et vous laisser vous débrouiller avec la mention Article sponsorisé balancée comme ça, sans prévenir, en fin de billet, en mode : « Ouais, meuf, maintenant j’me fais payer, tu vois. Deal with it. ». On s’est lancées dans cette aventure ensemble, je n’allais quand même pas vous lâcher en chemin ? Et puis je me dis aussi que vous faire part de mon cheminement pourra peut-être aider certaines à mieux comprendre les relations entre marques et blogueuses, à voir certaines choses sous un autre angle, et peut-être même à déculpabiliser d’accepter certaines propositions faites par les marques, rémunérées ou non.

J’en ai profité pour mettre à jour ma page Partenaires : j’y explique toutes les mentions que vous pourrez trouver sur le blog (Produits reçus pour test, Article sponsorisé, Lien affilié, etc.). Ces mentions seront maintenant toutes placées en fin d’article, avec un lien vers ma page Partenaires pour celles qui veulent plus de détails ou qui sont nouvelles et ne savent pas à quoi ces mentions font référence. C’est un système qu’utilisent beaucoup de blogs (on le retrouve d’ailleurs quasi systématiquement sur les blogs anglophones), et je n’ai donc rien inventé, mais je trouve qu’il a le mérite d’être simple et clair, et je me suis donc permis de le copier pour clarifier les choses et uniformiser toutes ces mentions (qui, jusque-là, étaient plutôt insérées dans mes articles au gré de ma prose et de mes envies ? #salutlegrosbordel) !

Je ne sais pas du tout quel accueil vous réserverez à cet article complètement différent de ceux que je publie d’habitude, mais j’ai hâte de lire vos pensées et réflexions en commentaire ?

 

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone

42 commentaires pour “Le blog, les marques, les partenariats, vous, et moi et moi et moi …

  1. Hello,

    Autant de transparence et honnêteté touche beaucoup (chapeau bas).
    Tu n’as pas à être gênée d’obtenir/accepter de telles offres c’est au contraire preuve que tu es une super blogueuse et que des marques reconnaissent voire apprécient ton influence.

    Tenir un blog, faire des vidéos, investir pour essayer X produits, répondre aux commentaires, questions etc n’est pas chose aisée.
    Les offres « sponsors » ou « collaboration » sont quelque part le fruit de ton labeur donc pour faire simple: FONCE!

    Le plus important reste d’être transparente et continuer à donner un avis sincère.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et réussite: keep up the hard work c’est un plaisir de visionner et lire tes réflexions du moment.
    Bisous

    1. Coucou ma jolie !

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui m’a fait super plaisir ?

      Je ne suis pas gênée de recevoir et d’accepter ce type d’offres, mais je ne le prends pas à la légère non plus, et je trouve que c’est très important que vous soyez au courant des « dessous » du blog aussi, de ses évolutions, de mon cheminement, etc. Vous m’accordez votre confiance et j’y tiens énormément ! Ca me touche beaucoup, mais j’estime aussi que c’est une responsabilité et que je vous dois une transparence totale en retour :)

      J’adore m’occuper de mon blog et de ma chaîne YouTube, et aujourd’hui je n’imagine plus vivre sans tellement ça fait partie de mon quotidien et ça me fait du bien ! Mais d’un autre côté il faut aussi reconnaître que ça demande aussi énormément d’investissement, en temps, en énergie et en argent. Alors oui, bien sûr, ça fait du bien quand cet investissement est reconnu et apporte de belles opportunités :)

      Pour moi, les 2 choses absolument essentielles quand on a un blog et/ou une chaîne YouTube sont la passion et la transparence. Je pense avoir les 2, et j’espère les garder encore longtemps ;)

      Plein de bisous et encore merci pour tout ? Ton soutien compte énormément pour moi :)

  2. Je ne trouve pas ça mal que des blogueuses et des youtubeuses reçoivent gratuitement des produits ou se fassent payer pour leurs articles (tant qu’elles restent honnêtes comme tu le fais et qu’elles n’essaient pas de le cacher, évidemment). Au contraire, je trouve que ça ne vous profite pas qu’à vous, mais qu’en tant que lectrice on en retire des avantages aussi : on a l’avis de personnes dans lesquelles on a confiance sur plein de produits différents et grâce à ça on fait de meilleurs choix et de meilleurs achats. Si vous ne pouviez pas recevoir et essayer autant de produits grâce aux marques qui vous les envoient, on dépenserait probablement plus d’argent et moins bien ;)

  3. Coucou Sonia!
    Tout d’abord, Félicitations pour tes 3 années de blog! Je te suis sur Youtube depuis le début et ensuite je me suis inscrite à
    ta newsletter. J’aime lire. Gros boulot que celui de blogueuse: structurer le contenu, faire de jolies photos des swaps etc.
    Le tien est très réussi je te l’assure et tes textes bien écrits (avec toujours une pointe d’humour).
    Que tu reçoives des produits me semble normal. Comment écrire sans matériel cosmétique? De plus, tu ne peux pas tout acheter… trop cher, nous en savons toutes quelque chose! Lol. C’est vrai le principal entre la blogueuse et ses abonnées est la confiance et tu la mérites pleinement. Et tu n’es jamais avare de conseils et réponses aux questions.
    Perso, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas être rénumérée par une « marque » si tu trouves le « deal » honnête.
    Je t’encourage à tenter le coup, tu verras bien au fil du temps si cela te convient
    La page Partenaires est très utile.
    Merci pour ta sincérité. Je t’envoie plein de bisous ensoleillés de Belgique ma jolie Sonia! ♥♥♥

    1. Coucou Charline :)

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui m’a fait super plaisir ?

      Le blog soufflera sa troisième bougie le 13 octobre (oui, j’ai vraiment retenu la date exacte de sa création ? #personnefolle), et je n’en reviens pas à quel point le temps a passé vite et quelle place énorme il a (et vous avez !) pris dans ma vie ?

      Je suis super touchée que tu me suives à la fois sur YouTube et sur le blog, et que tu apprécies autant mes articles que mes vidéos ! Tenir un blog et une chaîne YouTube demande énormément d’investissement, même quand on adore ça comme moi, alors vos retours positifs et l’intérêt des marques font toujours un bien fou, c’est certain :)

      Effectivement, le fait de recevoir gratuitement des produits de beauté aide énormément à alimenter un blog et une chaîne YouTube, et permet de proposer des contenus toujours plus riches et variés ! Les collaborations avec les marques m’aident aussi à sortir de ma zone de confort, et donc à faire (et vous faire faire !) des découvertes que je n’aurais pas forcément faites sans partenariat :)

      Je suis contente que tu aies trouvé ma page « Partenaires » utile ! J’espère qu’elle en aidera d’autres filles à comprendre un peu mieux le fonctionnement de ce blog, et des blogs en général.

      Ne me remercie pas pour ma sincérité : il n’y a rien de plus normal, et c’est bien le minimum que je vous dois :)

      Plein de bisous ensoleillés de Montréal ?

  4. Je suis heureuse pour toi si tu peux faire des articles sponsorisés, c’est une belle opportunité !
    Et ravie de te suivre depuis tout ce temps !
    Bisous ma douce !

  5. Salut Sonia,
    Quel article sincère et personnel ! Ca fait vraiment plaisir de voir à quel point tu es honnête et transparente avec nous <3 Je l'apprécie beaucoup :)
    Que tu reçoives des produits gratuitement ou que tu te fasses payer pour écrire un article ne me choque pas, et je dirais même que je te le souhaite vu tout le travail et le temps que tu investis dans ce blog et pour tes lectrices ! J'espère que ce premier billet sponsorisé sera une belle expérience pour toi et qu'il y en aura encore plein d'autres à venir <3

    1. Coucou Isa :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire qui m’a fait super plaisir ?

      Mais c’est bien normal que je sois sincère et transparente avec vous ! C’est bien le minimum que je vous dois :)

      C’est vrai que je suis super contente que mon investissement dans ce blog et ma chaîne YouTube m’apporte de belles opportunités, même si je ne les ai jamais créés et tenus dans ce but :)

      J’espère aussi que ce premier article sponsorisé sera une belle expérience pour moi, mais même si ça n’est pas le cas, je serai contente de m’être lancée et d’avoir essayé pour me faire ma propre idée à ce sujet !

  6. Tu n’as même pas à te justifier. Les lectrices le savent quand c’est honnête ou pas. Le souci n’est pas le fait qu’une blogueuse soit rémunérée, mais plutôt le fait qu’elle pourrait en perdre son honnêteté. Sauf quand on connait bien la blogueuse, on sait à quoi s’attendre ! Et puis il y en a tellement qui n’annoncent jamais que c’est un produit offert ou un article rémunéré…. Bref, tu n’as pas à t’en faire. Du moment que tu gardes ton éthique (et je sais que tu le fais), tu peux en fait autant que tu veux !

    1. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ? Ca me touche beaucoup que tu me fasses autant confiance :)

      Je ne ressens pas le besoin de me justifier, mais plutôt de vous tenir au courant des « dessous » du blog aussi, de ses évolutions, de mon cheminement, etc. Vous m’accordez votre confiance et j’y tiens énormément ! Ca me touche beaucoup, mais j’estime aussi que c’est une responsabilité et que je vous dois une transparence totale en retour :)

      Comme toi, je pense que la plupart des lectrices ne sont pas dupes et font très bien la différence entre une blogueuse (ou YouTubeuse) sincère, et une blogueuse (ou YouTubeuse) qui ne l’est pas. Mais il y a aussi des lectrices qui sont jeunes, naïves et influençables, et je trouve que c’est important d’essayer de les protéger au maximum (même si malheureusement on n’y arrive pas toujours :/ ), notamment en essayant de clarifier la manière dont les choses fonctionnent en coulisses.

      Je partage complètement ton avis : en tant que lectrice ou consommatrice, je me fiche complètement qu’une blogueuse ou YouTubeuse ait acheté elle-même ses produits ou pas, qu’elle soit rémunérée ou pas, etc., tant qu’elle garde son intégrité et qu’elle reste sincère. Mais malheureusement, dès qu’il y a de l’argent en jeu, ça n’est pas forcément le cas. L’argent pourrit tout ce qu’il touche, c’est bien connu ;)

      Merci encore pour ta confiance qui me touche beaucoup ?

  7. Bonjour. Merci pour toute cette transparence. J’estime que tout travail mérite salaire et même si tu ne le fais pas dans ce but j’estime qu’il est normal d’être rémunéré en retour à partir du moment où on le sait et que tu restes honnête. Si l’expérience ne te convient pas je me doutes que tu ne la retenteras pas. J’attends ton prochain article. Merci

    1. Coucou :)

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton avis ici ? Je suis super touchée que tu aimes autant mon blog et que tu attendes déjà mon prochain article !

      Ne me remercie pas pour ma transparence ! C’est bien le minimum que je vous dois :)
      Comme tu le dis très bien, être payé n’est pas un problème en soi, tant qu’on reste sincère et droit dans ses baskets ;)

      J’espère aussi que cette expérience d’article sponsorisé me plaira, mais même si ça n’est pas le cas, je serais contente de m’être lancé et d’avoir essayé :)

  8. Coucou Sonia,

    Ce petit mot pour te dire que j’apprécie énormément ton honnêteté et ta sincérité. J’aime que les choses soient claires,carrées (un côté militaire et rigide moi? Non,du tout! ). Alors en ce qui me concerne, je ne vois aucun mal à ce que tu tires un quelconque profit issu de longues heures de travail. Car soyons claires,après tout,nous n’avions qu’à faire de même ! Mais voilà,je n’ai ni ton talent ni ta patience pour cela. Alors au diable culpabilité ! Et puis,nous ne sommes pas des dindes écervelées qui nous jetons tête baissées sur un produit cosmétique dès que tu nous le présente (comment cela,ça m’est déjà arrivé ?bon oui,peut-être une fois ou deux,mais aussi parce que je l’avais décidé quand même !). Et puis, quand on lit tes articles,c’est pour en tirer profit de quelque chose nous aussi :pour ton humour,ton style,ta bonne humeur,ta gentillesse,ton côté fou fou …(bon ok,j’arrête avec ma longue liste,mais elle est sincère!). Alors continue à nous faire partager tes aventures, quel que soit ce que cela te rapporte,car en ce qui me concerne,ce blog m’apporte beaucoup !

    Gros bisous

    1. Coucou Aude :)

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui m’a énormément touchée ? Ca me fait super plaisir de voir que je vous apporte autant que vous m’apportez, et que vous prenez autant de plaisir à découvrir mes revues que j’en prends à vous les préparer !

      Oui, je sais bien que vous n’êtes pas des dindes écervelées, mais je me dis qu’il y a aussi beaucoup de lectrices de blogs qui sont jeunes, naïves et influençables, et je trouve que c’est important d’essayer de les protéger au maximum (même si malheureusement on n’y arrive pas toujours :/ ), notamment en essayant de clarifier la manière dont les choses fonctionnent en coulisses :)

      Haha, alors toi aussi tu as des tendances psychorigides ? Ca nous en fait, des points communs, didon ! Pas étonnant qu’on soit si stressées, après ça ?

      Plein de gros bisous ?

  9. Coucou j’ai trouvé ton article très intéressant et je pense que les partenariats peuvent être une bonne chose. Les produits envoyés par les marques sont une bonne occasion pour découvrir de nouvelles choses et puis nous faire partager tes impressions via tes articles. Certains produits peuvent être coûteux et si l’on veut que les bloggeuses testent bon nombre de produits pour nous il faut bien un petit coup de pouce. Je ne suis pas du tout choqué par les partenariats /les articles rémunérés et je pense que cela fait parti du jeu. Je suis bien contente de pouvoir découvrir les nouveautés grâce aux blogs, chaines youtube ect et surtout d’avoir des avis de plusieurs personnes avant de me laisser tenter par un produit. Je trouve les blogs beautés très utiles, il y a tellement de choses sur le marché qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et grâce à tout les avis sur le net on peut enfin voir un peu plus clair.

  10. Coucou ma belle, j’ai beaucoup apprécié ton article, tu nous livre une partie de toi que beaucoup de blogueuse n’ose pas partager avec les lecteurs.

    Je suis assez surprise qu’en 3 ans tu n’ai pas accepté d’articles sponsorisés. Mais en même temps si tous ceux qu’on t’a proposé ne te collais pas totalement, je comprend parfaitement.
    Jusque là je n’en ai reçu aussi, mais j’ai déjà refusé pas mal de partenariat qui ne respectaient pas mes principes pour mon blog. Je ne parle que de ce que je connais, de ce que j’ai vu, lu ou testé. Je ne suis pas un vulgaire support ! Si j’ai ouvert mon blog c’était pour partager avec des personnes, puis après il m’a permis de faire de belles rencontres. Mais même si j’aimerais gagner quelques sous pour rentabiliser mon hébergeur, je ne vais pas me vendre pour cela !

    Je te fais des bisous et j’espère que tu auras plein d’autres commentaires positifs en plus du mien ;)
    A bientôt sonia.

    1. Coucou ma jolie :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et tes adorables compliments ? Je suis ravie que cet article t’ait plu et t’ait touchée :)

      C’est vrai que ça peut paraître surprenant, mais j’ai préféré n’accepter aucune proposition d’article sponsorisé tant qu’aucune ne me convenait à 100%. Et je suis sûre que je suis loin d’être la seule blogueuse ou YouTubeuse à raisonner comme ça !

      Je trouve ta façon de gérer tes partenariats très honnête et ton raisonnement très sensé. Je raisonne et agit d’ailleurs exactement de la même façon. Il faut se dire que nos blogs ont existé et continueront à exister avec ou sans partenariat, et que peu importe ce que les marques nous proposent, ça ne justifiera jamais de vendre notre âme au diable. On n’est pas un vulgaire support de bannière publicitaire à vendre ;)

      Comme tu peux le voir, il y a eu pas mal de retours positifs sur cet article et ça m’a beaucoup touchée. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager le tien ici ?

      Plein de gros bisous ma jolie ?

        1. Oui, je suis entièrement d’accord avec toi, et c’est exactement ce que je voulais dire par : « Nos blogs ont existé et continueront à exister avec ou sans partenariat. ». On ne les a pas créés pour ça et on n’en a absolument pas besoin pour continuer à les faire vivre !

          Merci beaucoup ma jolie ? Je suis moi aussi très contente et touchée d’avoir eu autant de retours positifs sur cet article, et d’avoir eu l’occasion d’échanger avec vous sur ce sujet et de connaître vos avis :)

          Des bisous ?

  11. Je n’ai qu’une chose à dire : tu mérites largement tout ce qui t’arrive (et bien plus encore !) alors ne culpabilise pas ! Tes avis sont toujours sincères, complets et argumentés, tes photos sont sublimes, et ta plume est superbe ! Il y a beaucoup de blogueuses et de youtubeuses qui fournissent un travail bien moins sérieux et poussé que le tien et qui n’ont pas de scrupules à empocher les dollars, crois-moi ? Reste comme tu es et profite pleinement de ce qui s’offre à toi et qui, je me répète, est entièrement mérité <3

    1. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui m’a énormément touchée ?

      Haha, ma vie serait sans doute beaucoup plus simple si je pouvais « empocher les dollars », comme tu dis, sans me poser plus de questions … mais je ne serais aussi plus du tout moi ! Et dans une certaine mesure, je me dis qu’il vaut mieux avoir tendance à culpabiliser pour tout qu’avoir tendance à ne pas se poser de questions du tout ;)

  12. Ton article est tellement touchant, empreint de sincérité et de sensibilité <3 C'est aussi cet aspect que j'adore chez toi et qui fait que j'ai entièrement confiance dans tes avis, que tu sois payée ou pas, et que tu aies acheté ou non les produits ;) Alors accepte les propositions qui t'intéressent sans culpabiliser : nous on te suit ! Oui, je parle pour tout le monde, mais c'est juste parce que je sais que toutes tes lectrices pensent la même chose ?

  13. Pause repas, donc lecture-qui-permet-de-couper-du-boulot ;)
    Merci à toi d’être aussi transparente sur ce sujet, ça fait du bien une telle honnêteté !
    Pour moi il n’y a aucun problème à faire des partenariats ou être rémunérée pour faire un article que tu ferais de toute façon tant que ton avis est toujours honnête, qu’il n’est pas influencé par le chèque qui va arriver ou par tous les produits gratuits qui viendront ensuite ! Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à être rémunérée pour faire ce que tu fais déjà. Bien au contraire, pour moi c’est une juste évolution des choses, un retour de ton implication, du temps consacrer à rédiger, mettre en forme, prendre les photos, etc.
    Un personne intègre dont on lit les avis depuis 3 ans ne peut pas changer ses opinions et modifier son comportement vis à vis de ses lecteurs pour une petite somme d’argent.
    Je pense que le plus important est vraiment de ne pas se laisser influencer par l’argent, ne pas mentir sur le produit, les résultats, l’efficacité etc. Sur ce point je te fais entièrement confiance, je sais que tu diras ce tu auras à dire sans te censurer.
    Tes articles sponsorisés n’auront pas moins d’importance que les autres pour moi, ils seront vraiment comme tous les autres : l’avis de Sonia !
    Ne sois pas gênée avec ce genre d’article :)
    Hâte de lire ton prochain post !
    Des bisous

    1. Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir de savoir que mes articles et mes vidéos t’apportent une petite coupure dans ton quotidien ? Je suis vraiment hyper touchée que ce soit le cas !

      Ne me remercie pas pour la transparence et l’honnêteté : je trouve ça complètement normal, et vu la confiance que vous m’accordez, c’est bien le minimum que je vous dois :)

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton avis ici ? Je suis entièrement d’accord avec toi : le fait qu’une blogueuse ou une YouTubeuse reçoive gratuitement certains produits ou soit rémunérée pour en parler ne me pose aucun problème tant que les choses sont clairement annoncées et qu’elle conserve son honnêteté et son intégrité. Le problème, c’est que dès qu’il y a des produits gratuits ou de l’argent en jeu, c’est plus facile de se laisser influencer par l’appât du gain, et certaines blogueuses et YouTubeuses perdent de vue les principes qu’elles avaient au départ. L’argent pourrit tout ce qu’il touche, c’est bien connu :/

      Merci encore pour ta confiance et pour tes adorables commentaires qui me font toujours un bien fou ?

      Des bisous ?

  14. Merci pour cet article honnête et interessant! Je tiens mon blog depuis 8 ans et je n’ai accepté qu’une fois de recevoir des produits, et j’ai trouvé que ça envoyait mon blog dans une direction qui ne me plaisait pas, même si l’article a plus aux lecteurs. J’avoue être toujours mal à l’aise avec les sponsorats, et j’arrête de lire dès que j’en vois trace. Comment ça se passe pour toi si tu n’aimes pas le produit, tu es rémunérée quand même? Tu as des mots-clefs à mettre dans ton article? Je trouve dommage de voir passer tant de propositions qui transforment la blogo en gros communiqué de presse alors qu’on souhaiterait plus d’individualité. Bref, j’espère que tu pourras garder ta liberté de ton et ta joie d’écrire, au fond c’est la seule chose qui compte!

    1. Avec plaisir pour l’article ? Je suis ravie qu’il t’ait plu et que tu l’aies trouvé intéressant :)

      Peut-être que je me trompe, mais j’ai l’impression que tu ne fais pas bien la différence entre les produits reçus pour test de la part des marques (ou agence de relations publiques / relations presse) et les articles sponsorisés (pour lesquels la blogueuse ou la YouTubeuse est rémunérée). Si tu veux y voir un peu plus clair, j’ai détaillé tout ça sur ma page « Partenaires » : http://mamzelleboom.com/marques-partenaires-mamzelle-boom-blog-beaute-cosmetiques-soin-visage-corps-cheveux-maquillage-make-up/

      Pour le moment, je n’ai accepté qu’un seul article sponsorisé, et j’ai beaucoup aimé les produits que j’ai reçu (en même temps je ne prenais pas un gros risque étant donné que je les connaissais déjà ;) ). Mais si ça n’avait pas été le cas, j’aurais refusé d’écrire un article élogieux, et je suppose que la marque n’aurait alors plus été intéressée et que je n’aurai donc pas publié d’article sponsorisé ni été rémunérée. Je n’ai pas non plus été obligée de mettre certains mots-clés dans mon article, mais je sais que certaines marques ont des exigences très strictes sur les articles sponsorisés. A chaque blogueuse de voir ce qu’elle est prête à accepter ou non … on n’est pas obligées de tout accepter, il faut connaître ses limites. Personnellement, je sais que je n’accepterais pas une condition que je n’accepte pas en temps normal simplement parce que la marque me paie, mais d’autres blogueuses le font … c’est quelquechose de très personnel finalement, et c’est pour cela que ça me paraissait important de vous expliquer mon point de vue, en toute transparence, pour que vous sachiez comment je raisonne et fonctionne :)

      Si jamais un jour je perdais ma liberté de ton ou mon plaisir d’écrire (et j’espère bien que ça n’arrivera jamais !), je pense que j’arrêterais de bloguer, tout simplement ;) Ca n’aurait plus vraiment d’intérêt pour personne (ni pour vous, ni pour moi) que je continue dans ces conditions.

      J’espère avoir répondu aux questions que tu te posais, mais n’hésite pas si tu en as d’autres surtout !

  15. Je suis tombée sur ton article totalement par hasard et je trouve ta démarche très transparente et honnête vis à vis de ton lectorat :) C’est très agréable à lire !

  16. Pas facile de rester éthique quand on est si sollicitée. L’appât du gain peut être tellement facile…
    Ça fait plaisir de voir que certains, comme toi, sachent le rester. Donc ne culpabilise pas d’accepter des articles rémunérés, si tu es honnête par nature, tu devrais t’en sortir ! :)

    1. Oui, c’est exactement ça ! L’argent pourrit tout ce qu’il touche, c’est bien connu :/ Mais heureusement, certain(e)s savent garder la tête froide et ne se laissent pas corrompre !

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ? Pour moi, c’est vraiment essentiel de garder son éthique et ses principes, et c’est pour cela que je fais très attention à ce que j’accepte ou non comme proposition. Je n’irais pas jusqu’à dire que je culpabilise, mais je me pose beaucoup de questions et je ne prends pas ce genre de décision à la légère ! C’est peut-être un peu bête, mais je ressens une réelle responsabilité vis-à-vis de vous :)

  17. Hello :)

    Outre le fait que tu fais ce que tu veux, je trouve ça très gratifiant pour toi d’arriver au stade d’être rémunérée pour ce que tu fais. C’est un pas de plus vers le journalisme quelque part. ^^
    Il y aura toujours des gens pour ne pas comprendre, être jaloux et t’en vouloir. On s’en moque, la masse de personnes positives est bien plus importante me semble-t-il.
    Je vais copier ta manière (que tu copies toi-même d’ailleurs) de faire pour informer le lecteur du status de ton article. La transparence, il n’y a que ça de vrai. ^^ J’aime aussi que ce soit indiqué dans le titre. J’avoue que quand je lis « article sponsorisé », très souvent, j’économise mon temps en ne lisant pas… Ca dépend quand même du sujet. :P Haha !

    Félicitation !

    A bientôt,
    ++

    1. Coucou Héloïse :)

      Merci beaucoup pour tes gentils mots qui m’ont fait très plaisir <3

      Oui, en arriver à ce stade avec mon blog est extrêmement gratifiant et valorisant, je suis entièrement d'accord ! Et quoi qu'on fasse, il y aura toujours des personnes pour critiquer, c'est certain ... Haters gonna hate, comme on dit ;)

      Je trouve aussi que la transparence est hyper importante et j'ai toujours mis un point d'honneur à être le plus claire possible avec vous. J'espère que ce nouveau système contribuera à ce que je le sois encore plus ! Je suis contente qu'il te plaise et que tu aies décidé de le copier aussi :)

      A très bientôt !

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?